L'autre Edgar

Description ajoutée par hcdahlem 2016-10-03T20:40:57+02:00

Il vit le jour en pleine nuit. Une nuit sans étoile et sans lune, une nuit noire. Il cria longtemps, comme s’il était très en colère ou très effrayé. Plusieurs heures sans discontinuer. […] « Pour le prénom, chuchota la mère, j’ai beaucoup réfléchi, tu sais, mais je n’arrive pas à me décider pour autre chose ; il n’y a qu’Edgar qui me plaise. »

Qu’est-ce que cela fait d’hériter du prénom d’un mort, d’être le remplaçant ? Le cadet porte le même nom que son aîné, décédé de mort blanche. Il tentera toute sa vie de se débarrasser de ce fantôme qui le hante. Si son frère n’avait pas perdu la vie brutalement, existerait-il, lui, l’autre Edgar ? Au fil des pages et des ans, on suit le destin de cet enfant né pour réparer l’immense chagrin qu’a laissé derrière lui son aîné : sa difficulté à trouver sa place dans le monde, à définir son identité, suis-je moi ou l’autre ?, ainsi que ses déboires sentimentaux.

Extrait ajouté par hcdahlem 2016-10-03T20:41:37+02:00

– Pour le prénom, chuchota la mère, j’ai beaucoup réfléchi, tu sais, mais je n’arrive pas à me décider pour autre chose ; il n’y a qu’Edgar qui me plaise.

– On s’était tellement creusé la tête pour le trouver, murmura le père, pensif.

– Oui, ce serait dommage de ne pas le réutiliser.

– Tu as peut-être raison, ce serait du gâchis de…

Il s’interrompit. Prit la main de sa femme, la serra.

– D’accord. Si c’est ce que tu souhaites, je dis d’accord.

Maria regarda Louis avec reconnaissance. Elle avait les larmes aux yeux et le cœur battant. La vie reprend ses droits, songea-t-elle. Mon enfant est là près de moi, il est de nouveau là.

– Edgar, répéta-t-elle plusieurs fois d’une voix émue au petit être qui dormait entre ses bras.

Il ne broncha pas.

– Tu vois, ça lui convient.

– En tout cas, tu as l’air heureuse, et ça me remplit de joie.

Cela faisait des mois qu’elle ne souriait plus. Depuis la mort du petit. Le grand. L’aîné. Celui qui était né deux ans auparavant et décédé trois cent soixante-cinq jours plus tard. Mort blanche. Une nuit d’hiver. La neige qui tombait. Derrière les fenêtres. Et dedans. Tout ce silence. Dans la chambre. Trop de Blanc.

Leur monde s’était effondré.

Mais commençait déjà à se reconstituer en ce tendre jour de février.

Où un nouvel Edgar était né.