L'autre moi-même

Description ajoutée par Grib712 2016-07-13T14:14:31+02:00

Eliza Bennet a la vie dont elle a toujours rêvé. Elle fait de sa passion une réalité, et elle a rencontré l'homme de sa vie. Mais Eliza vit dans le mensonge. Son vrai nom est Klaudia Meyer. Elle fuit son passé et le terrible secret enfoui par sa famille. Voici l'histoire d'Eliza et Klaudia. Une femme, deux vies et un mensonge auquel elles ne pourront pas échapper.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-05-25T20:19:18+02:00

Le mensonge est un art à part entière. En devenir le maître requiert du temps et de l'entraînement.[...] Il est plus généreux, plus courageux de cultiver le mensonge et de leur cacher la vérité. C'est non seulement un besoin, mais aussi -et surtout- un devoir.

Commentaire ajouté par chri-at 2016-08-06T22:01:16+02:00

Passionnant ! L'écriture, les personnages, tout se lie, tout se dénoue, on pleure, on sourit, on aime, on déteste, on doute ....

Commentaire ajouté par antoine18 2016-06-04T11:31:19+02:00

L'histoire commence avec Klaudia qui n'a jamais été en cours, sa mère lui fait ses cours à domicile .elle commence après ses onze ans à aller en cours son père étant le concierge de son collège elle va avoir honte de lui et son passé. A la fin elle apprendre que son oncle Ernst est son vrai père qu'il a eu une liaison d'une nuit avec sa mère, sa mère est morte écrasée. Elle va mener une double vie avec ses amies elle se fera appeler Elizabeth.

Un magnifique livre lu en beaucoup de temps malgré les inondations aux alentours de chez moi.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2016-04-16T19:13:31+02:00

Je remercie les éditions Marabout pour m’avoir permis de découvrir ce livre très poignant et intéressant dans le cadre du partenariat avec le webzine Les Rebelles.

Dans ce livre, on suit la vie d’une jeune femme qui se fait appeler Eliza Bennet. Cependant, celle-ci n’est qu’une façade car son véritable nom est Klaudia Meyer. Mais Klaudia tente surtout de fuir son passé de fille de nazi qui lui a valu d’être mise à l’écart par toutes les personnes de sa classe quand elle était enfant. Elle a décidé de changer de nom et de ville et de reprendre sa vie à zéro pour pouvoir s’éloigner de son ancienne vie. Sa vie en tant qu’Eliza semblant s’être stabilisée, elle est rattrapée par son passé et doit s’occuper de son père en deuil. Elle va faire alors des découvertes familiales des plus étonnantes qui pourraient changer sa vie à tout jamais.

Ce livre est divisé en trois parties : le mensonge, le piège et la révélation. Dans ces parties, le texte est écrit à plusieurs points de vue, différents à chaque chapitre.

Dans la première partie on suit ceux d’Eliza, de Klaudia et d’Ernst (un personnage dont on ne sait pas grand chose au début mais qui aura une importance capitale). Eliza raconte sa vie en 1995, Klaudia en 1986 et Ernst en 1933.

Dans les deux autres parties, il n'y a plus que Klaudia, continuant son récit en 1995 (elle décide de reprendre son véritable nom) et Ernst.

Si au début les différents points de vue peuvent gêner, on passe tout de même très vite outre car l’intrigue est très intéressante. Dans ce livre, on suit la vie d’un jeune homme allemand ayant vécu pendant la Seconde Guerre mondiale et faisant partie des Jeunesses Hitlériennes. On découvre aussi la vie d’une jeune femme brisée par son enfance particulière au sein d’une famille ultra religieuse et des camarades de classe qui l’ont mise de coté car elle était « la fille d’un nazi ».

C’est un livre très poignant où on peut voir les efforts fait par cette jeune fille pour reprendre sa vie en main mais aussi le poids de la culpabilité par rapport à la mort de sa mère. L’intrigue met aussi en place une quête identitaire de la part de Klaudia qui ne sait plus du tout où elle en est dans sa vie et qui découvre peu à peu des secrets de famille dont elle n’aurait jamais dû connaître l’existence. C’est un livre assez sombre et aussi porteur d’espoir. Le thème principal reste tout de même les Jeunesses Hitlériennes mais aussi la manière dont des enfants de nazis ont été traités par la suite dans les pays européens.

En conclusion c’est un livre à la fois intéressant et poignant sur un sujet qui nous concerne tous. L’intrigue est bien menée et les vies des personnages se croisent toutes à un moment donné pour le meilleur ou pour le pire. Les découvertes familiales de Klaudia lui feront voir sa famille et sa vie d’un nouvel œil et lui permettront d’avancer. C’est un livre que je vous conseille de lire absolument pour les personnes intéressées par ce sujet mais aussi pour tout autre lecteur.

Commentaire ajouté par bebi 2015-08-27T13:45:59+02:00

Klaudia a grandi dans une famille particulière. Elle a eu l'école à la maison jusqu'à ses 11 ans, avant d'entrer enfin dans une école normale. Mais Klaudia a honte de son père. Elle a découvert son lourd passé et elle se sent oppressée par ce qu'elle sait.

Plus tard, elle a intégré une école de danse, en se faisant appeler Eliza Bennett. Tout lui sourit: des amis, un amoureux, une passion qu'elle réalise. Mais tout bascule lorsque sa mère décède...

Obligée de revenir vivre à la maison, le secret refait surface.

Ce livre m'a embarquée dans un voyage entre deux époques: celle de Klaudia, et celle de son père, avant et pendant la seconde guerre mondiale.

Les flashbacks sont intenses, laissant découvrir ce qu'était le conditionnement des jeunesses hithlériennes et ce qui en découlait. Otto et Ernst sont deux frères recueillis par une famille allemande, qui les considèrent comme de la main-d'oeuvre gratuite. Tout change pour eux lorsqu'ils s'inscrivent dans les rangs des jeunesses allemandes. Et tout dérape...

Beaucoup de sentiments sont décrits dans ce livre: la peur, la honte, la passion, la compassion, le pardon, la haine, et la rancoeur.

C'est un livre puissant, dans tous les sens du terme. Il nous emmène 75 ans en arrière, quand le monde ne savait pas encore ce qu'il se passait en Allemagne. On parle de la Nuit de cristal à travers le regard de deux adolescents, révoltés et perdus. C'est un aspect qui est rarement abordé, et j'ai été subjuguée par les différents récits.

Voilà un roman qui va trouver une bonne place dans ma bibliothèque, car je le relirai certainement.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-07-27T21:44:37+02:00

Je suis littéralement sous le coup de l'émotion pour vous parler de ce roman, car l'auteur a mis ici la barre très haute, vous pouvez me croire. Cette histoire tourne autour du nazisme, de la honte et de la dissimulation. Être la fille d'un allemand même des années après guerre est un poids difficile à porter dans la jeunesse de Klaudia. A tel point qu'elle décide de s'inventer une nouvelle vie une fois quittée le domicile de ses parents.Klaudia devient Elyza, se fait des amis, profite de la vie, tombe amoureuse jusqu'à ce que son passé la rattrape.

Le récit adopte une construction irréprochable entre alternance de temps et de points de vue. Beaucoup de non dits, de secrets dissimulés se dessinent au fil de la lecture. La tension est extrême, le malaise irradiant. L'atmosphère est lourde et suffocante, ce page turner vous laissera peu de répit.

L'écriture est redoutable d'efficacité et je n'ai rien à reprocher à ce roman qui donne une envie irrépressible de suivre ce que fait l'auteur.

Ce livre parle d'amour, de désir, de famille, d'origines et nous entraîne dans un trouble passionnel et sidérant. Ironie du destin, l'histoire se répète souvent...

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2015-07-27T17:11:50+02:00

Merci aux éditions Marabout pour l’envoi du service presse

Voici une histoire dont je ne peux faire un résumé de peur de tout vous dévoiler. Alors je vais être brève. C’est récit à plusieurs voix, alternant entre le passé et le présent. Trois vies, trois héros, trois époques différentes. Et je vous assure ce n’est pas dérangeant. Bien au contraire, dès le début on accroche au récit et jusqu’à la dernière phrase.

L’auteur Saskia Sarginson traite un sujet très particulier, déroutant et sensible qui ne vous laissera pas indifférent, ce qui fut mon cas. Je dois avouer que je ne connaissais pas cet auteur et j’ai été séduite par « L’autre moi-même ». Un récit très prenant, pesant et oppressant. On reste en haleine dès le début et jusqu’à la fin.

Un livre très fort en émotions et magnifiquement bien écrit. Les différents points de vue des héros ne posent aucun problème à l’intrigue. Bien au contraire car l’auteur aborde la honte et la culpabilité des actes passés. Cela met en évidence comment le passé peut être caché à travers un mythe et que les hypothèses émises soient en désaccord avec la vérité.

L’intrigue se déroule à un rythme régulier nous permettant de plonger dans la vie des personnages. Et je peux vous garantir que vous allez vous poser beaucoup de questions et faire des suppositions et au final rester sans voix par la vérité. Je m’attendais à tout sauf à ce final ! Et c’est formidable !

Comme je l’ai dit plus haut, je préfère ne pas en dit plus sur le livre pour que vous puissiez le découvrir par vous-même à part ceci si vous cherchez un bon thriller psychologique avec des mystères et une enquête troublante, ce livre est fait pour vous ! Et je le recommande fortement.

Voilà ce que je retiens de ce livre un passage qui va vous mettre l’eau à la bouche et qui a tout son sens :

« Ce ne sont pas les actes de nos parents ni de nos grands-parents qui nous définissent, … C’est à nous d’apprendre de leurs erreurs et de choisir de ne pas les répéter. »

L'autre moi-même

• France : 2015-06-09 (Français)
  • Canada : 2015-08-06 (Français)

chri-at l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-06T21:58:45+02:00