Livres
472 768
Membres
445 756

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'autre moitié du soleil



Description ajoutée par 21la 2013-03-11T16:56:54+01:00

Résumé

Au début des années soixante, le Nigeria fête son indépendance. L'avenir paraît sourire à tout un pays, et notamment à deux soeurs : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique et blanc fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, un adolescent villageois qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. A la fin des années soixante, le Biafra, à son tour, se proclame indépendant du Nigeria. Un demi soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalent sur les drapeaux : c'est le symbole de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Evoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

Extrait

Nouvel extrait

Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ? Est-ce l'amour, ce sentiment de sécurité que j'éprouve dans nos silences ? Est-ce ce sentiment d'être à ma place, d'être complète ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un livre que je range sans hésiter parmi mes livres préférés. Un livre bouleversant, drôle, terrible, et incroyablement juste. Chimamanda Ngozi Adichie est une très grande écrivaine et nous le prouve une fois de plus avec ce roman. La littérature nigériane a décidément de beaux jours devant elle.

Afficher en entier
Argent

1960, le Nigéria vient de devenir indépendant. Ce roman raconte les vies d'Ugwu, le villageois devenu boy chez Odenigbo, l'intellectuel universitaire qui rêve de faire de son pays un grand pays, de la très belle et dévouée Olanna et de sa jumelle, la lucide et cynique Kainene, dont les parents ont fait fortune grâce au pétrole, et de Richard, journaliste expatrié britannique en quête du sens de sa propre vie. Ce roman raconte aussi la naissance et la mort d'un pays éphémère, le Biafra, qui n'a existé que 3 ans sur le papier et n'aura connu que la guerre.

L'écriture est très belle et fait magnifiquement ressentir la diversité culturelle de la population nigériane, les tensions existantes entre les différentes ethnies et la façon dont celles-ci ont éventuellement été instrumentalisées pour déclencher et alimenter un conflit meurtrier. Au milieu de ce sombre récit historique, les personnages apparaissent lumineux. Car le demi-soleil levant qui orne le drapeau, ce sont eux, Olanna, Kainene, Ugwu, Richard et Odenigbo, qui comme tant d'autre s'engagent, construisent, apportent leur aide et rêvent la grandeur du Biafra, malgré l'horreur des massacres, la famine et les exactions, eux qui s'accrochent à la vie et à l'espoir, et se relèvent encore et encore, après chaque chute. Un bel hommage plein de nuances et de finesse.

Afficher en entier
Or

Ce livre nous transmet des valeurs, une vérité dans toute sa splendeur et des horreurs sur une guerre qui a bien eu lieu. Une guerre moins bien connu du grand public mais surtout de ma génération car avant d’avoir lu ce livre, je ne connaissait rien des Igbo et de cette guerre qui fit plus d’un million de mort.

Il est captivant, intéressant et j'ai trouve les personnages vraiment très intéressant.

Il est vraiment bien écrit. Je vous le conseille.

Afficher en entier
Or

Ce livre est un bijoux , bouleversant , captivant, et historique même si cette intrigue est fictive l'Etat du Biafra existe vraiment et la guerre civile a hélas bien eut lieu..

Afficher en entier
Bronze

L'autre moitié du soleil a reçu l'Orange Prize.

Chimamanda Ngozi Adichie se voit décerner le Prix MacArthur en 2007.

la traduction de Mona Pracontal récompensée par le Prix Baudelaire de la traduction 2009.

Mêlant savament lyrisme et réalisme ,ce roman est une fresque tragique et attachante .

L'auteur illustre unpays très contrasté dont les

citadins vivent ç l'occidentale alors que les habitants des campagnes et des petits villages ont gardé de très nombreuses traditions et superstitions

Chimamanda Ngozi Adichie évoque,dans un premier temps,les jours heureux qui suivirent l'indépendance.

A travers le portrait de deux héroines inoubliables ,c'est aussi l'histoire d'un grand amour entre Olanna et Odenigho.

Nous nous trouvons immergés dans une guerre,avec les évacuations,les bombardements ,les réfugiés,la famine et des centaines de morts :une véritable réflexion d'une intensité dramatique sur le Nigéria des années 60.

C'est une analyse pertinente et approfondie des rapports complexes entre l'élite nigériane et la couronne britanique qui tente de monter les Hassoua du nord contre les Igbos au sud .

Une écriture émaillée d'expressions locales .

Un roman instructif.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dates de sortie

L'autre moitié du soleil

  • France : 2008-09-25 (Français)
  • France : 2010-06-10 - Poche (Français)

Activité récente

Alaisse l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-25T20:52:48+02:00
Marmann l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-02T15:19:54+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 31
Commentaires 5
Extraits 4
Evaluations 8
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode