Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Bronze

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Océane de chez Librinova pour m'avoir proposé ce livre en service presse.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup le fait qu'elle évoque Méduse, Excalibur ainsi que le livre Rouge, mais je ne trouve pas le tout très harmonieux. On voit que le premier plan a été rajouté sur l'arrière-plan au lieu de se fondre dedans.

Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable (malgré plusieurs coquilles de conjugaison), si on tient seulement compte du style de fond. Pour son contenu en lui-même, je l'ai trouvée un peu indigeste, mais j'y reviendrai plus bas. La mise en abyme est un choix intéressant que l'on trouve très peu. Du moins, c'est une première pour moi et j'ai apprécié l'expérience.

Nous suivons les pas de Florent, un jeune homme contrôlé par ses accès de colère et de violence qu'il ne maîtrise pas du tout. Sa vie est un chaos complet ! Selon ses propres mots, il aime se battre et détruire. Pas très engageant de prime abord, le bonhomme... ^^'

Puis, un jour, il va entrer dans une librairie, va être attiré par un étrange livre Rouge et va se lier de sympathie avec le mystérieux libraire, Mr Mac Coy.

Commence alors pour Florent un voyage initiatique... entre les pages du livre ! En effet, il va y suivre les aventures du jeune Morgan, un orphelin. Et, étrangement, ces aventures vont faire écho à sa propre vie, d'où la mise en abyme évoquée plus haut.

Le jeune homme va alors apprendre à se redécouvrir, à se connaître même, et son évolution va se faire tout au long du livre par une technique simple : le pouvoir de la parole. Parler aux autres, se parler à soi-même, parler pour ne rien dire, poser des mots ici et là. Tout cela aura toujours son importance et de la puissance. La parole est une alliée précieuse qu'il ne faut jamais négliger et qui sera plus que souvent très utile. L'interprétation des rêves a aussi une part importante dans ce livre.

Je parlais un peu plus haut du côté indigeste du livre. Je n'ai rien contre la philosophie et/ou la psychologie dans mes lectures, lorsque cela interpelle et pousse à réfléchir sur un sujet précis, autant pour le/les personnage/s que pour le lecteur.

Mais trop de philosophie/psychologie tue la philosophie/psychologie ! Ici, le moindre dialogue est sujet aux débats philosophiques ou aux analyses psychologiques et ce, tout au long du livre. Il y est régulièrement évoqué Freud, ses théories et ses croyances (l'interprétation des rêves, le complexe d'Œdipe...), qui prend une place assez importante, même si le personnage en tant que tel n'apparait pas. Je dois vous avouer que plus j'avançais dans ma lecture et moins je tournais les pages avec plaisir, peu à peu étouffée par son contenu.

Concernant la fin, j'aime l'espoir que l'on sent chez Florent lorsqu'il repense à tout le chemin parcouru depuis la possession du livre Rouge. Il est toujours un peu perdu et se pose encore des questions, mais on sent le bien-être d'avoir changé et, même s'il n'est pas lisible, d'avoir foi en son avenir.

En résumé, j'ai été séduite lorsque l'on m'a évoqué Méduse et les légendes Arthuriennes... mais j'ai très vite déchanté de par le côté très (trop) philosophique/psychologique du livre. Ce dernier est annoncé, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi présent. Pour autant, j'ai tout de même aimé suivre le parcours initiatique de Florent au travers de celui de Morgan, au fil des pages de ce mystérieux livre Rouge. Ce qui m'a aussi plu, c'est le côté important, libérateur et salvateur de la parole et, en effet, il n'y a rien de plus important que ce mettre des mots sur ses pensées, qu'elles soient réfléchies/structurées ou complètement spontanées.

Un livre que je vous conseille si vous voulez lire quelque chose de fictionnel, mais qui vous pousse néanmoins à réfléchir sur les choses de la vie. Si vous appréciez la philosophie ainsi que la psychologie, alors pas de souci, ce livre est fait pour vous. Mais si vous cherchez juste à vous évader, je ne suis pas certaine qu'il vous convienne.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/l-autre-monde-signes-et-presages-charly-amberto-a207347174

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode