L'autre Palestine : extraits et réflexions

Description ajoutée par kerila 2015-06-20T20:40:48+02:00

Nazareth. Hébron. Tel Aviv. Jérusalem. Qui y vit. Où. Depuis quand. Qui a choisi. Qui l’a subi. Pourquoi. Pourquoi.

Des dates, des check-points, des frontières dessinées au sol et dans les têtes. De quelle couleur est ta carte d’identité. Et ta plaque d’immatriculation. A quel territoire j’appartiens. A quelle nation. Est-ce ma terre ou mon histoire qui m’a crée. C’est ça la Palestine. Je l’ai vue, vécue et sentie. J’ai été portée par ce territoire, parfois même dépassée par les évènements. Mais c’est sa complexité qui, étrangement, m’a le plus fascinée. Une série de chroniques. Des observations de terrain et des instants photographiés sur le vif. Des réflexions toutes simples écrites au jour le jour sur tout ce qui se passe sur ce morceau de terre, et qui ne prévient jamais.

Un texte généreusement alimenté par des témoignages et des faits d’actualité, que je n’hésite pas à interroger par ailleurs. C’est la Palestine au sens large qui s’est présentée ainsi à moi, décousue comme mon texte, avec les contradictions qui nourrissent son histoire.

Classement en biblio - 1 lecteur

L'autre Palestine : extraits et réflexions

• France : 2009-02-03 (Français)