L'Autre, Tome 3 : La Huitième porte

Description ajoutée par anonyme 2010-04-26T11:08:14+02:00

"Huit ans ont passé. L'Autre a gagné. Partout dans le monde, la liberté cède à la violence, les hommes ploient sous le joug d'Eqkter et de ses créatures maléfiques. Alors que l'avenir devient crépuscule, une lueur d'espoir subsiste pourtant : le sang des sept Familles n'est pas tari ! Les antiques pouvoirs vibrent toujours dans les veines d'Elio, un jeune garçon qui coule une existence paisible auprès de ses parents dans un village du Haut-Atlas. Une existence qui bascule dans le drame lorsque l'Autre retrouve sa piste et s'abat sur le village. Avant d'assumer son héritage, Elio, abandonné de tous, devra d'abord se débrouiller pour survivre."

...

Je ne vous parlerai pas de vengeance, de guerre, de lutte et de sang.

Je ne vous parlerai pas non plus d'injustice et de droit.

Je ne vous parlerai même pas de ces gens qui font rimer ordre et terreur, lois et mensonges, morale et déchéance.

Je veux vous parler de cette lumière qui brille en chacun de nous.

Cette petite lumière qui fait de chacun de nous un être humain.

Parce que cette lumière est en train de s'éteindre.

...

Ce livre est super même si j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver Nathan et Shaé... mais je dois avoué que Elio est un personnage au quel on s'attache vite aussi

ce livre est absolument génial.

Il est parfait, et différent des autres tomes qui le précèdent.

Je conseille à tous le monde de le lire; petit, grand, jeune, plus vieux.

C'est trop beau pour ne pas connaître.

J'ai été agréablement surprise de se saut dans le temps, même ci Elio est très attachant, j'ai été très triste de ne pas retrouver Nathan et Shaé.

Mais au delà de ça ce dernier tome m'a coupé le souffle.

Ce tome change un peu des deux précédents. On se retrouve neuf ans après le tome 2 et chaque individu sur terre porte un bracelet d'identification. La terreur et l'oppression règne. Je trouve que Bottero touche avec justesse ce qui se passe dans notre monde actuel. Il décrit un monde où l'on se souci de moins en moins les un des autres. Un monde où les jeunes s'abrutissent devant la télévision plutôt qu'ouvrir un bon livre. Des jeunes et moins jeunes qui se font endoctrinés et qui délaissent leur vrai choix à d'autres. Un monde qui fonctionne sur la délation et la suspicion Certes c'est un peu plus radical que ce que nous vivons mais ça pourrait arriver.

C'est dans cet univers là, qu'Elio va reprendre le flambeau de ses parents et tenter de détruire la 3ème partie de l'Autre. Après les deux fins des précédents, je me demandais comment Elio allait pouvoir se débarrasser d'Eqkter, et c'est super ingénieux.

J'ai apprécié le personnage d'Eryn (qui fait le lien avec d'autres monde). Mais aussi la métamorphose d'Elio qui tient un petit peu de sa maman. Tout comme je m'attendais à ce qu'il retrouve ses parents. Même si le doute persiste un moment et presque jusqu'à a fin. Sont-ils morts ou non ? Est-ce que Gino a raison ou bien faut-il écouter Elio qui sait au fond de cœur que ses parents sont vivants. La panthère est-elle sa mère ou juste un espoir ?

C'est comme toujours très bien écrit et je ne peux que le conseiller =)

Difficile de changer de personnages en cours de route. Malgré l'écriture incroyable de Bottero, j'ai eu plus de mal à me remettre dans l'histoire, faute de repère. Je retiens toutefois le discours de fin, incroyablement actuel et fort.

Tome très différent des précédents, plus mature et sombre. Nos entrons dans "le vif du sujet" avec la troisième partie de l'Autre, la plus puissante.

Sans doute parce que ce tome tranche avec les deux précédents (que j'ai lu à la suite), j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ma lecture, mais une fois ce petit temps d'adaptation passé, je l'ai tout bonnement dévoré. Du suspense, de l'action, de l'amour sous toutes ses formes, de l'émotion, dans ce volume tout est dosé à la perfection. Je n'ai ressenti aucun temps mort, aucune longueur, c'était juste génial.

J'ai vraiment adoré cette saga ! Si Ellana est un chef-d'oeuvre, l'Autre n'est pas loin derrière !

A lire absolument !

C'est le super livre de la fin d'une série. Mais il est vraiment triste. J'ai beaucoup pleuré à cause de morts que je nommerais pas. Je me suis prise d'affection pour Elio et trouve que c'est vraiment dur pour un garçon de 10 ans d'accomplir toutes ces prouesses et de porter un tel fardeau.

Ce dernier tome, à la croisée entre le fantastique et la science-fiction, m'a laissée un peu perplexe. A la fois bouleversement des genres et héros très enfantin, je ne m'y suis pas vraiment retrouvée, jusqu'à un épilogue très bon qui réhausse toute l'oeuvre.

Superbe fin pour cette trilogie !

Pierre Bottero est ce genre d’auteur incontournable qui parvient à faire tenir un univers riche à travers 12 livres sans qu’à aucun moment on ne doute qu’il savait déjà plus ou moins où il voulait aller quand il a écrit le premier tome de sa saga. Je ne comprends toujours pas comment je n’ai pas pu le découvrir avant...

Quant à ce tome, il m’a paru être une conclusion très satisfaisante, même si j’aurais beaucoup aimé qu’on en voit un tout petit peu plus. Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)j’aurais beaucoup aimé que l’épilogue raconte la rencontre d’Elio avec la famille d’Eryn.

Mais dans l’ensemble, que ce soit le développement des personnages, l’histoire ou la plume de l’auteur, tout vaut la peine d’être découvert.

Le point final de cette série, qui relie le tout à l'univers d'Ewilan et d'Ellana. C'est très agréable à lire, je savoure toujours autant le style de Pierre Bottero qui est vraiment génial, mais avec l'âge, je me rend compte que le scénario est quand même pas très original, tout se passe toujours bien, et Elio sait quasiment toujours quoi faire, c'est un peu surréaliste. Mais juste pour le principe de faire intervenir l'univers de Gwendalavir dans cette histoire est absolument génial, même si on en a déjà eu un aperçu si on a compris où se situe la maison dans l'ailleurs. Le mieux est de lire L'Autre avant la trilogie d'Ellana afin de préserver le suspense.

Un dernier tome qui terminer très bien cette série. Le personnage d'Elio est juste super attachant j'ai adoré ce tome qui le met en avant. Encore un trilogie de Bottero qui restera une de mes préférer.

Un troisième tome qui conclut magistralement une superbe série.

On reprend notre histoire quelques années après la fin du tome 2, et le monde a bien changé. L'Autre est en passe de dominer le monde, et les Sept Familles sont le dernier espoir de l'humanité. C'est le jeune Elio, fils de Nathan et Shaé, qui porte sur ces épaules le sort du monde et pour l'accompagner il peut compter sur de fidèles amis.

La plume de Pierre Bottero est toujours aussi belle, et ses récits mêlent action, drame et poésie pour un final touchant et c'est avec curiosité que l'on voit les liens avec ses autres oeuvres se dessiner.

C'est avec un mélange de tristesse et de joie que j'ai refermé ce tome, dernière trilogie de l'auteur qu'il me restait à découvrir et dont la fin prématurée a définitivement fait disparaître la chance de pouvoir découvrir un jour ce qu'il nous réservait après "Les Âmes croisées" qui allait unir ses différents univers... Un auteur remarquable qui restera à jamais vivant dans le cœur de ses lecteurs.

L'Autre, Tome 3 : La Huitième porte

• France : 2009-05-06 - Poche (Français)

Omeus l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T23:20:02+01:00
lilalys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T11:26:39+01:00
Zamy le place en liste or
2021-01-06T14:55:17+01:00
Lele31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T17:33:26+01:00
Lisaee l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T16:34:44+01:00
Gepcama l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-19T18:10:29+01:00