L'Autre, Tome 3 : La Huitième porte

Description ajoutée par anonyme 2010-04-26T11:08:14+02:00

"Huit ans ont passé. L'Autre a gagné. Partout dans le monde, la liberté cède à la violence, les hommes ploient sous le joug d'Eqkter et de ses créatures maléfiques. Alors que l'avenir devient crépuscule, une lueur d'espoir subsiste pourtant : le sang des sept Familles n'est pas tari ! Les antiques pouvoirs vibrent toujours dans les veines d'Elio, un jeune garçon qui coule une existence paisible auprès de ses parents dans un village du Haut-Atlas. Une existence qui bascule dans le drame lorsque l'Autre retrouve sa piste et s'abat sur le village. Avant d'assumer son héritage, Elio, abandonné de tous, devra d'abord se débrouiller pour survivre."

...

Je ne vous parlerai pas de vengeance, de guerre, de lutte et de sang.

Je ne vous parlerai pas non plus d'injustice et de droit.

Je ne vous parlerai même pas de ces gens qui font rimer ordre et terreur, lois et mensonges, morale et déchéance.

Je veux vous parler de cette lumière qui brille en chacun de nous.

Cette petite lumière qui fait de chacun de nous un être humain.

Parce que cette lumière est en train de s'éteindre.

...

Ce livre est super même si j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver Nathan et Shaé... mais je dois avoué que Elio est un personnage au quel on s'attache vite aussi

ce livre est absolument génial.

Il est parfait, et différent des autres tomes qui le précèdent.

Je conseille à tous le monde de le lire; petit, grand, jeune, plus vieux.

C'est trop beau pour ne pas connaître.

C'est le super livre de la fin d'une série. Mais il est vraiment triste. J'ai beaucoup pleuré à cause de morts que je nommerais pas. Je me suis prise d'affection pour Elio et trouve que c'est vraiment dur pour un garçon de 10 ans d'accomplir toutes ces prouesses et de porter un tel fardeau.

Ce dernier tome, à la croisée entre le fantastique et la science-fiction, m'a laissée un peu perplexe. A la fois bouleversement des genres et héros très enfantin, je ne m'y suis pas vraiment retrouvée, jusqu'à un épilogue très bon qui réhausse toute l'oeuvre.

Superbe fin pour cette trilogie !

Pierre Bottero est ce genre d’auteur incontournable qui parvient à faire tenir un univers riche à travers 12 livres sans qu’à aucun moment on ne doute qu’il savait déjà plus ou moins où il voulait aller quand il a écrit le premier tome de sa saga. Je ne comprends toujours pas comment je n’ai pas pu le découvrir avant...

Quant à ce tome, il m’a paru être une conclusion très satisfaisante, même si j’aurais beaucoup aimé qu’on en voit un tout petit peu plus. Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)j’aurais beaucoup aimé que l’épilogue raconte la rencontre d’Elio avec la famille d’Eryn.

Mais dans l’ensemble, que ce soit le développement des personnages, l’histoire ou la plume de l’auteur, tout vaut la peine d’être découvert.

Le point final de cette série, qui relie le tout à l'univers d'Ewilan et d'Ellana. C'est très agréable à lire, je savoure toujours autant le style de Pierre Bottero qui est vraiment génial, mais avec l'âge, je me rend compte que le scénario est quand même pas très original, tout se passe toujours bien, et Elio sait quasiment toujours quoi faire, c'est un peu surréaliste. Mais juste pour le principe de faire intervenir l'univers de Gwendalavir dans cette histoire est absolument génial, même si on en a déjà eu un aperçu si on a compris où se situe la maison dans l'ailleurs. Le mieux est de lire L'Autre avant la trilogie d'Ellana afin de préserver le suspense.

Un dernier tome qui terminer très bien cette série. Le personnage d'Elio est juste super attachant j'ai adoré ce tome qui le met en avant. Encore un trilogie de Bottero qui restera une de mes préférer.

Un troisième tome qui conclut magistralement une superbe série.

On reprend notre histoire quelques années après la fin du tome 2, et le monde a bien changé. L'Autre est en passe de dominer le monde, et les Sept Familles sont le dernier espoir de l'humanité. C'est le jeune Elio, fils de Nathan et Shaé, qui porte sur ces épaules le sort du monde et pour l'accompagner il peut compter sur de fidèles amis.

La plume de Pierre Bottero est toujours aussi belle, et ses récits mêlent action, drame et poésie pour un final touchant et c'est avec curiosité que l'on voit les liens avec ses autres oeuvres se dessiner.

C'est avec un mélange de tristesse et de joie que j'ai refermé ce tome, dernière trilogie de l'auteur qu'il me restait à découvrir et dont la fin prématurée a définitivement fait disparaître la chance de pouvoir découvrir un jour ce qu'il nous réservait après "Les Âmes croisées" qui allait unir ses différents univers... Un auteur remarquable qui restera à jamais vivant dans le cœur de ses lecteurs.

Comme tous les livres de Pierre Bottero, j'ai adoré L'Autre. Même si j'ai eu du mal à quitter Nathan et Shaé, je me suis très rapidement attachée à Elio. L'écriture de Pierre fut, comme à chaque fois, envoûtante et la morale de fin est belle.

Toujours un régal que de lire la plume de Pierre Bottero. Un peu déçue, comme certains d'entre vous sans doute, de ne pas retrouver Shaé et Natan, personnages des deux premiers tomes auxquels on s'est attaché. Mais ça n'enlève rien à ce troisième volume épatant ! Et le jeune Elio sait nous charmer autant que Natan et Shaé avant lui. A ses côtés nous voilà curieux de connaître le secret de la huitième porte.

L'Autre est aussi une certaine critique de notre société, et une dénonciation de son fonctionnement. Preuve que Pierre Bottero sait joindre l'utile à l'agréable.

Un lien certain se fait entre les différentes trilogies de l'auteur, et tout est parfaitement maîtrisé. A ce sujet, les Âmes Croisées nous apporte un début de réponse qui restera malheureusement inachevée, l'auteur disparu avant d'avoir achever sa dernière trilogie.

Quoi qu'il en soit, Pierre Bottero fait partie des grands écrivains français que je ne peux que recommander, aux petits comme aux grands. Il sait nous bercer de ces histoires dont lui seul à le secret et sa poésie fantastique nous emporte dans son monde emplie de magie. Ses personnages sont toujours si attachants, d'une maturité sincère et d'un esprit sans égal. Je suis tombée amoureuse de la plume de Maître Bottero dès la première page lue. J'ai commencé mon voyage avec Ellana voilà quelques temps déjà, et dès lors n'est plus quitté le navire. C'est juste magnifique !

J'ai lu les aventures d'Ellana et d'Ewilan bien avant d'entamer cette trilogie. Ce que je retiens c'est que je suis tombée amoureuse de l'écriture de Pierre Bottero. Tout simplement. C'est fantastique et bourré de poésie. Ses écrits marquent pour toute une vie (du moins la mienne aha). Tout ça pour dire que ce dernier tome est vraiment à la hauteur de ce qu'on attends. J'ai aimé.

Heureusement que j'étais jeune quand j'ai lu cette saga. J'ai pu l'apprécier à sa juste valeur ! Malheureusement, je sais pertinemment que si je la relisais aujourd'hui, ce serait une déception...

L'Autre, Tome 3 : La Huitième porte

• France : 2009-05-06 - Poche (Français)

SySD l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T00:46:30+01:00
Blymkoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T14:04:28+01:00
Enipsel l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T16:00:54+01:00
Popox l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-14T20:44:12+01:00

Quiz terminés récemment