L'Avare

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T08:56:32+02:00

Harpagon est un vieillard odieux et avare. Avare jusqu'au ridicule, puisqu'il fait même comparaître en justice le chat d'un de ses voisins pour lui avoir mangé le reste d'un gigot ! Avare jusqu'au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à prêter à un taux usuraire l'argent qu'il refuse à son fils ? N'est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre de la prendre sans dot ? Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résiste pas à sa fascination pour l'or.

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T14:40:23+02:00

HARPAGON.Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau : Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? Où ne pas courir? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin. (Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, etj'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! on m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé,j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde : sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? que dites-vous ? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure ; et l'on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu'on parle là ? De celui qui m'a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Après Les fourberies de Scapin, c'est mon Molière préféré. Comparé à d'autres pièces de l'écrivain, cette pièce est remplie d'humour. Le personnage de Frosine m'a plue.

L'adaptation cinématographique, avec Louis de Funès, est aussi à voir.

Un oeuvre bien écrite, sympa à lire, même pour ceux qui n'aime pas forcément le théâtre .

Commentaire ajouté par al61 2019-11-06T17:03:46+01:00

L'une des meilleures pièces selon moi. A ce jour le travail de Molière reste intemporel d'une grande qualité et d'une justesse toujours d'actualité. A lire c'est amusant mais écrit pour être joué sur scène et vu dans un théâtre c'est mieux.

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-04T06:50:12+02:00

Un classique amusant et distrayant, peu de pièces de théâtre me plaisent, c'est même rare, celle ci en fait parti. Je l'ai étudié au collège et le relis par moment par plaisir.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T19:55:18+02:00

Un livre que j'avais du lire pour le collège qui ne m'avait pas plus marqué que ça: ça devait donc être un livre plaisant à lire mais pas forcément marquant.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-16T14:21:55+02:00

Une satyre intemporelle.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:51:54+02:00

Un essentiel de la littérature, c'est plaisant à lire et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par touta363 2019-08-03T18:59:02+02:00

Un classique. A lire évidemment. Mais ce n'est pas mon Molière préféré.

Commentaire ajouté par Na09 2019-08-03T18:42:03+02:00

Une de mes pièce préféré de Molière. Elle est drôle et en même temps elle montre comment certaine personne de cette époque ( le personnage d'Harpagon).

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T02:45:53+02:00

Très sympathique. Molière a vraiment bien su démontrer ce qu'était l'avarice avec un Harpagon mesquin et égoïste de l'acte 1 à l'acte 5. Par contre, je suis perdue. Cette pièce est considérée comme une comédie amusante et drôle pourtant, je n'ai pas ris ou souris une seule fois. À contrario, j'avais de la peine pour les enfants d'Harpagon et j'étais choqué par le comportement de celui-ci.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T09:50:57+02:00

C'est la pièce que j'ai le moins apprécié de Molière.

Commentaire ajouté par Melanies67 2019-07-02T11:11:15+02:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre. Habituellement, ce n'est pas mon genre de prédilection, mais après avoir vu la pièce avec le lycée, et entendre ma prof en dire du bien, j'ai eu envie de la lire. J'ai apprécié les quiproquos et la fin absolument improbable mais comique.

L'Avare

• France : 2004-10-01 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment