L'Avare

Description ajoutée par Fanny-135 2020-09-29T00:40:33+02:00

Ah ! l'odieux vieillard !

"Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion qu'il ne dit jamais : "Je vous donne", mais : "Je vous prête le bonjour"."

Avare jusqu'au ridicule puisqu'il fait même comparaître en justice le chat d'un de ses voisins pour lui avoir mangé le reste d'un gigot !

Avare jusqu'au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à prêter à un taux usuraire l'argent qu'il refuse à son fils ? N'est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre de la prendre sans dot ?

Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résiste pas à sa fascination pour l'or.

Mais à chacun son trésor !

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T14:40:23+02:00

HARPAGON.Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau : Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? Où ne pas courir? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin. (Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, etj'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! on m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé,j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde : sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? que dites-vous ? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure ; et l'on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu'on parle là ? De celui qui m'a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Après Les fourberies de Scapin, c'est mon Molière préféré. Comparé à d'autres pièces de l'écrivain, cette pièce est remplie d'humour. Le personnage de Frosine m'a plue.

L'adaptation cinématographique, avec Louis de Funès, est aussi à voir.

Un oeuvre bien écrite, sympa à lire, même pour ceux qui n'aime pas forcément le théâtre .

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-12T12:14:32+02:00

L'Avare es attirée par Marianne.

Il demande que le bonjour mais il est tordu. Bonne lecture pour l'école.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T17:25:47+02:00

Quand le théatre se fait philosophie. A lire et à faire lire !

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-09-29T21:35:32+02:00

J'avais lu cette pièce de théâtre en classe de 4ème et je n'avais pas franchement apprécié. Le fait d'abord qu'on me l'ait imposée, qu'on m'ait obligée à l'avoir terminée pour une certaine date, n'avait fait que me rebuter (ma passion pour la lecture ne m'ait venu que l'année d'après grâce à une prof super qui nous avait donné une liste d'une centaine d'ouvrages, avec pour seules contraintes d'en choisir 3 et de les lire comme bon nous semblait dans le courant de l'année, où nous devions lui rendre nos "comptes-rendus" quand nous voulions au cours de l'année scolaire).

Ensuite, je n'y avais pas vu toutes les subtilités, tous les sous-entendus, et je ne parle pas du langage de l'époque qui ne m'avait pas permis de comprendre la moitié de ce qui se disait... Bref, à 14 ans, je ne pouvais que passer complètement à côté...

Et de devoir en apprendre certains passages par cœur et de les jouer devant toute la classe... Moi qui étais malade rien qu'à l'idée d'un oral devant juste un seul prof, je vous laisse imaginer dans quel état j'étais face à tout ce monde... De très très mauvais souvenirs...

Aujourd'hui, j'y vois beaucoup plus clair. Le langage et ses subtilités ne m'ont absolument pas gênée, bien au contraire. Je n'avais pas compris que c'était en fait une pièce de théâtre plutôt marrante ! Ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je la relise, je suis finalement plutôt satisfaite et contente de moi d'avoir franchi ce pas.

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-09-02T20:29:07+02:00

Un classique à lire pour le lycée !!

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-07-06T14:21:35+02:00

je me suis esclaffer, drôle a souhait est les quiproquo sont génial .Ce livre est léger est ma beaucoup détendu n'est pas compliquer a lire comme premier Molière se livre est parfait.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-06-20T17:32:00+02:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce remplie d'humour. J'aime en general ce que fait Molière et cette pièce ne déroge pas à la règle.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T14:44:24+02:00

Certains monologues sont très longs, mais heureusement qu'il y a des passages drôles dans cette pièce.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-06-13T18:33:07+02:00

Ce n'est clairement pas la meilleure pièce de Molière, mais réussit à nous faire passer un bon moment, entre deux lectures

Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2020-05-09T10:15:39+02:00

Je sais que c'est un classique de la littérature française mais je n'adhère pas.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:43:05+02:00

J’ai vraiment compris la définition du mot avare grâce à cette pièce. Un récit bien fait et maitrisé, comme toujours de la part de Molière.

L'Avare

• France : 2004-10-01 - Poche (Français)

SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T12:11:25+02:00