L'Avare

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-10T16:26:52+01:00

Harpagon est l'une des plus grandes créations de Molière. Tout, dans cet homme, respire l'avarice et la décrépitude. Rongé par une maladie de corps, Harpagon l'est aussi par une maladie de l'âme. Ladre, il rogne sur la nourriture et les habits de ses domestiques, sur l'avoine de ses chevaux, sur l'entretien de son fils, obligé d'emprunter à taux usuraire pour vivre, et sur les cadeaux indispensables à sa fiancée. Usurier, il prête à des taux exorbitants, calcule, évalue tous les objets qui l'entourent. Dans cette atmosphère poussiéreuse et sordide, où fusent les mots féroces, le père usurier s'oppose au fils emprunteur. L'avarice détruit l'amour filial, l'amour paternel, l'amour quel qu'il soit. La cassette remplie d'or enterrée dans le jardin est l'âme, le cœur, le souffle même d'Harpagon. Les retrouvailles d'un homme et d'une cassette sont ici le seul hymne à l'amour.

Description de l'éditeur

Classement en biblio - 5 966 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T14:40:23+02:00

HARPAGON.Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau : Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? Où ne pas courir? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin. (Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, etj'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! on m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé,j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde : sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? que dites-vous ? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure ; et l'on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu'on parle là ? De celui qui m'a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Après Les fourberies de Scapin, c'est mon Molière préféré. Comparé à d'autres pièces de l'écrivain, cette pièce est remplie d'humour. Le personnage de Frosine m'a plue.

L'adaptation cinématographique, avec Louis de Funès, est aussi à voir.

Un oeuvre bien écrite, sympa à lire, même pour ceux qui n'aime pas forcément le théâtre .

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-02-02T12:42:37+01:00

mauvais souvenir du collège !

impossible de finir ce livre. Le théatre en bouquin n'est pas du tout pour moi !

Commentaire ajouté par Lendan 2024-01-19T18:10:53+01:00

Commentaire ajouté par harpyque 2024-01-01T11:07:29+01:00

Quel classique !

Ca m’a fait plaisir de redécouvrir cette pièce de théâtre que j’avais adoré à l’école. Molière est tellement une référence de l’humour, de l’amour, tout ce que j’aime !

Commentaire ajouté par chloengrs 2023-11-03T12:39:14+01:00

lu au collège, j'ai aimé cette pièce mais sans plus

Commentaire ajouté par camcam0101 2023-10-24T17:06:46+02:00

J'ai bien aimé cette pièce. Je ne suis pas une grande amatrice de théâtre mais l'intrigue m'a gardée en haleine et je la recommande !

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-09-17T14:08:03+02:00

Une bonne pièce mais pas celle que je préfère. On a pas mal de quiproquo sur les personnages, ce qui était assez drôle.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2023-07-23T17:50:52+02:00

lu au collège (en imaginant Louis de Funès dans le rôle à cause du film), j'ai bien aimé cette pièce

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-14T05:02:02+02:00

Dans certaines de ces œuvres, il y a de la douceur, de la tendresse, de l’amour… dans d’autres, il y a de la souffrance, de la douleur, de la peine. Il faut être sensible à toutes ces nuances. Lors de mes études de littérature, nous avons dû étudier plusieurs récits au fil des mois. Étudier, analyser, décomposer, annoter, commenter.

Chacun de ses livres peut être entraînant, doux, attendrissant, mais également vous bouleverser de bien des façons. MAIS ils vont feront passer de délicieux moments. Ils sont de parfaits entre-deux. Et ils vous donneront envie de les relire à nouveau, encore et encore.

Des romans, des récits, des histoires… dont on ne se lassera jamais.

#littérature #mort #art #symbolisme #récit #poésie #souffrance #romance #érotisme #attirance #passion #désir #séduction #amour #tendresse #douceur #sexy #humour #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir

Commentaire ajouté par garance-1364 2023-06-16T18:31:18+02:00

Le classique de Molière qui m'a fait aimer le théâtre .... Et plus tard son personnage joué avec brio par Louis de Funès m'a fait beaucoup rire.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-06-08T14:36:27+02:00

Dans ce chef-d'œuvre du théâtre français, Molière joue sur les mots, entraînant de véritables quiproquos. Les personnages sont assez peu développés, seuls leurs sentiments amoureux sont décrits, et restent superficiels.

L'Avare

• France : 2004-10-01 - Poche (Français)

Neyssi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T10:25:09+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:51:59+01:00