Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 800
Membres
1 008 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'avenir commence demain



Description ajoutée par Lilinie 2010-09-13T22:19:23+02:00

Résumé

Voici quelques aperçus étonnants sur les " futurs probables " qui attendent notre humanité. Tous les ennuis du monde est l'histoire tragique d'un ordinateur géant, Multivac, qui, doué d'une puissance intellectuelle illimitée, découvre un jour la " difficulté d'être ". L'affreux petit garçon raconte comment un jeune néandertalien arraché à notre préhistoire est devenu le cobaye d'une impitoyable expérience scientifique. Avec un mélange inimitable d'humour et de réalisme, combinant la science et la fantaisie, Asimov parvient magistralement dans ce recueil de neuf récits, désormais classique, à nous dévoiler l'imprévisible.

Afficher en entier

Classement en biblio - 99 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-02T13:56:10+02:00

Ils n’étaient donc nullement préparés à la brutale transition de leur retour à la maison. Ce leur fut un choc paralysant de se voir arrêter par un jeune homme en uniforme, au visage froid, devant leur propre porte, de voir examiner leurs papiers avant de pouvoir pénétrer dans leur propre maison, de trouver leurs parents assis tristement dans le salon, portant sur leurs visages la marque de la tragédie. Joseph Manners, l’air bien plus âgée que le matin même, porta ses yeux intrigués, profondément enfoncés, sur ses fils (dont l’un avait encore sur le bras la robe de son nouvel âge adulte), et déclara : « Il paraît que je suis aux arrêts à la maison. 

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T20:34:18+01:00
Diamant

Un recueil de onze nouvelles toutes époustouflantes.

Comme je le dis souvent, un roman d'Asimov est fait pour être lu, mais aussi pour s'interroger. Souvent, il nous permet de nous demander si ce qu'il nous montre pourrait être une voie possible pour l'avenir.

Ce roman est super.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T19:28:18+02:00
Argent

Je voulais lire du : Isaac Asimov, pour découvrir son écriture et son univers de science-fiction.

J'ai été emporté par toutes ses nouvelles si bien transcrites.

Une histoire attachante avec « l'affreux petit garçon », une civilisation où l'on apprend rapidement…, etc.

Entre technologie et pensée humaine…

Un auteur à découvrir...

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GhislaindAvila 2021-05-22T17:42:06+02:00
Or

Quelques histoires des années 50 bien sympathiques d'un des maitres de la SF! Deux ou trois nouvelles de ce livre sont même délectables...C'est un des quelques livres que j'ai lus d'Asimov et sans doute pour l'instant mon préféré. La première nouvelle montre tout son génie. Un ordinateur, qui est tellement perfectionné et à qui l'on demande de tout faire fini par se rendre compte "qu'être" est compliqué.

La nouvelle "Sept fois neuf" montre que la science est utilisée dans des mains d'inconscients, seulement pour faire la guerre.

Asimov a vraiment du talent, il n'est pas qu'un scientifique, c'est aussi un philosophe et un réaliste.C'est un livre intéressant qui nous permet de voir la fascination mêlée d'inquiétude d'un homme face au progrès technologique de son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulienMarc 2021-01-03T09:42:22+01:00
Or

Le titre anglais de ce recueil de nouvelles, "Nine tomorrows" décrit bien le projet d'Asimov : imaginer plusieurs futurs possibles.Dans chaque futur, un sujet est mis en avant, comme le développement de l'informatique, la colonisation d'autres planètes par l'homme, les avancées de la science, etc. Cependant, la dimension humaine de l'homme ne disparaît pas dans ces futurs : les sentiments, les relations sociales y sont toujours présents. Bien au contraire Asimov nous montre un monde où les machines, si perfectionnées soient-elles, ne peuvent pas se substituer à l'être humain car il est leur créateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SylvainVasseur 2020-12-30T09:19:22+01:00
Diamant

Comme souvent avec Asimov, on est rarement déçu du voyage, les 11 nouvelles sont toutes efficaces. Du Asimov tout craché!

Certaines de ces nouvelles sont de la poésie, beaucoup nous font réfléchir sur les invariants de la race humaine (la guerre, l'amour, la passion pour les sciences, le rapport au temps, le paranormal...). Bien sûr des aliens sont de la partie, de même pour Multivac (l'ordinateur qui a réponse à tout).

Je recommande tout particulièrement "L'ultime question" petite fable philosophique un peu complexe mais délicieuse... A mon sens une des meilleures nouvelles de SF jamais écrite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-22T11:19:53+02:00
Argent

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles très variées qui explorent des futurs possibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrAmSou 2017-09-04T10:43:44+02:00
Bronze

J'ai pris ce recueil de nouvelles pour découvrir Asimov.

Dans l'ensemble toutes les nouvelles sont agréables à lire, et nous fait dire qu'il était quand même assez visionnaire !

Par contre, je ne pense pas que ce soit le plus représentatif de ce que peut être l'oeuvre d'Asimov.

Juste un amuse-bouche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-05T21:58:20+01:00
Or

Des nouvelles d'un futur pas forcément si lointain... Toujours les qualités scientifiques d'Asimov, la brièveté du formant nouvelle lui permet d'être percutant et efficace. Trois à retenir particulièrement : - "L'affreux petit garçon", un enfant à besoin d'être aimé, même s'il est très différent,

- Profession qui montre que même dans un monde de l'informatique, l'imagination reste et sera toujours essentielle

- l'Ultime question : comment inverser la fuite du temps, l'entropie ? (j'ai adoré la dernière phrase...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2016-02-09T23:14:04+01:00
Or

C'est mon deuxième livre d'Asimov, et comme pour l'autre livre, je n'ai pas été déçue, et ça me donne envie de lire des autres livres de cet auteur. Pour ceux qui souhaitent le lire en anglais, je leur conseille de s'armer d'un dictionnaire anglais plutôt rempli.

J'ai bien aimé la diversité des histoires, aucune ne se ressemble, et c'est très chouette. Il y a des chutes plutôt bien trouvées. La première nouvelle est fort intéressante, parfois un peu longue. Pour la deuxième, j'avoue que je n'ai pas tout compris, l'anglais m'a posé des problèmes, et je n'ai retenu que l'essentiel. Les deux suivantes ne m'ont pas trop plu, parce qu'elles partaient sur le principe d'une enquête, et c'est pas trop mon truc. Les dernières nouvelles sont celles que j'ai préférées, elles sont très touchantes et abordent le sujet de l'humanité avec profondeur, même avec si peu de pages (pour vous faire envie, disons que les scénarios les plus complexes des films de science-fiction ont du mal à toucher autant, parce que c'est la simplicité qui fait tout).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2015-12-28T09:10:30+01:00
Argent

J'ai bien apprécié ce petit livre de nouvelles. Les histoires sont dans l'ensemble assez intéressantes et nous parle d'un futur qui effectivement sous certains angles pourraient se passer comme cela. Mais c'est un futur très lointain, nous en sommes encore loin.

J'ai aimé tout particulièrement l'histoire du vilain petit garçon ou l'infirmière s'attache à l'enfant jusqu'à le considérer comme son propre fils.

L'histoire où le destin des hommes est prédestiné dans leur cerveaux et qu'ils ne peuvent pas choisir la voie autres que celles qui est déterminé m'a interpellé. Il est vrai que quelque part cela serait beaucoup plus simple si tout était déjà codifié et si nous n'avions pas besoin de décidé quel métier nous devons exercer.

C'est un bon livre pour partir à la découverte d'Asimov.

Afficher en entier

Date de sortie

L'avenir commence demain

  • France : 1990-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Bourdu le place en liste or
2023-01-11T14:39:32+01:00
catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T19:28:00+02:00
Ayla96 le place en liste or
2018-12-23T23:06:14+01:00
LeNao l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-07T19:00:52+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 99
Commentaires 16
extraits 11
Evaluations 20
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode