Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 513
Membres
1 006 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'avenir est dans mon pré



Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-26T02:10:47+01:00

Résumé

Pascal est saisi, à la cinquantaine, d’une soudaine lassitude pour son métier d’agriculteur. Le poids des contraintes, administratives et personnelles, la dévalorisation progressive du métier, accentuent son envie de lâcher prise. Seul aux commandes de l’exploitation familiale d’un élevage laitier, il ne s’est plus posé depuis longtemps la question de ses envies. Or, tout d’un coup, par la grâce de son épouse Audrey, un déclic se produit, poussant Pascal à retrouver ses passions de jeune homme : la cuisine gastronomique. Et parce qu’il est un être entier, décidé, il met son désir à l’épreuve.

À nouveau devant ses livres de recettes, il opère dans un cadre amical, associatif, et peu à peu un réseau plus professionnel.

Pourtant, attaché à sa terre, à son Morbihan natal, Pascal n’est pas prêt à s’en éloigner. Vient ensuite la bascule : un restaurant est à vendre. Pascal hésite. Son entourage ne saisit pas son besoin de changement, mis sur le compte d’une fatigue passagère, et tente de le dissuader. Son père, plus catégorique, menace de couper les ponts. Cela ne suffit pas à arrêter notre quinquagénaire, avide de se lancer…

Résolu à aller jusqu’au bout de sa passion, le pas est immense pour ce fils d’agriculteur qui n’a d’autre choix, que de se séparer de sa ferme.

Désapprouvé, grevé de dettes, Pascal doit faire preuve d’une grande énergie pour convaincre sa cellule familiale et subir le regard désapprobateur du paternel.

Les embûches auront-elles raison de son rêve ? Mais surtout réussira-t-il à allier ses deux passions : l’agriculture et la cuisine gastronomique ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par charly09 2021-10-09T01:47:00+02:00
Pas apprécié

Bon... un livre sans prétention, avec une ambition pourtant, annoncée sur la couverture : "le roman feel good qui va vous reconnecter à la terre!" Cependant, je l'avoue... ça m'a fait sourire puisque c'est l'histoire d'un agriculteur, éleveur de vaches laitières, qui a 50 ans se rend compte que... ce n'est plus pour lui, le métier de la terre.

Alors clairement, ce livre a son public. Celui des accros à M6, on dira : "l'Amour est dans le pré", "Top chef", "le Meilleur pâtissier" voire "Mieux chez soi"...Pas de "Cauchemar en cuisine", hein ! parce que ce qu'on veut montrer, c'est que l'éleveur est un homme volontaire et de talent. Son boulot, il le connaît, mais il excelle dans tout ce qu'il entreprend, surmonte les obstacles, et gagne à la fin (oups! c'est un spoiler. Pardon.)

Oui parce qu'en fait, Fabienne Carré, qui veut redorer le blason d'un métier très questionné, a un cahier des charges précis, et coche consciencieusement toutes les cases: l'intérêt des logettes individuelles pour les veaux? c'est fait. Les citadins donneurs de leçons, malotrus et qui n'y connaissent rien pique-niquant dans un champ en critiquant l'utilisation du glyphosate? c'est fait. Les animalistes du même tonneau ? C'est fait. La tentation du suicide ? C'est fait. Bon... on a précisé 2 fois que les agris étaient victimes de bash (agribashing, donc. Mais on a mis le petit nom pour faire intime...), c'était important d'insister.

Le crève-coeur de vendre les bêtes? c'est fait. (Hmmm... pas aussi convaincant pourtant qu'Hector Malot quand il écrit, au début de "Sans famille" : "la dernière [lettre], plus pressante que les autres, disait que, s’il n’y avait plus d’argent, il fallait vendre la vache pour s’en procurer. / Ceux-là seuls qui ont vécu à la campagne avec les paysans savent ce qu’il y a de détresses et de douleurs dans ces trois mots : « vendre la vache ». Suit un paragraphe déchirant, 10 lignes plus parlantes que tout un roman! Bref. Fermons la parenthèse.) Le manque de reconnaissance des populations qu'ils nourrissent et le salaire de misère, l'abandon de l'Etat. C'est fait aussi. Le recours au crowdfunding, histoire de bien marquer l'histoire dans l'air du temps. C'est fait. Des tableaux du métier pour en souligner la difficulté. C'est bien réglé.

L'auteur mène à terme l'exercice, et ajoute un petit appendice sur les bienfaits de l'agroforesterie et l'importance de revitaliser les sols, conclusion qui reprend les grandes lignes du récit et ouvre sur une thématique plus large.

Tout cela est un peu trop scolaire...

L'ouvrage est tellement démonstratif qu'on n'arrive pas à trouver les personnages attachants, ce qui est en général le seul vrai mérite de ces petits romans légers, lecture-doudou qui tombe ici un peu à plat.

C'est sans doute dommage, parce qu'il y a là de vraies problématiques et la nécessité d'un dialogue qu'elle échoue, peut-être, à amorcer.

Mais bon. Peut-être ne suis-je pas tout à fait, (même si je raffole de ce magazine féminin télévisuel), le public ciblé ?

Afficher en entier

Date de sortie

L'avenir est dans mon pré

  • France : 2021-05-12 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode