Lien vers ma chronique : https://leslivresderose.wordpress.com/2022/07/20/chronique-courte-3-la-pension-du-bord-de-mer-tome-6-lavenir-nous-appartient-de-tamara-mckinley/

Mon tome préféré jusqu’ici !

J’ai pris grand plaisir à retrouver tous les habitants de cette pension ! A force de les recroiser de tome en tome, je m’y suis énormément attachée ; c’est presque devenu comme une seconde famille ! Ron, Peggy et Mme Finch, surtout, ont clairement une place à part dans mon cœur ! Ils leur arrivent pas mal de péripéties dans ce volet-ci (dont je ne vous dirai rien, bien sûr, pour éviter de vous spoiler les précédents).

Chaque tome introduit un nouveau personnage. Dans celui-ci, nous rencontrons Ruby, une jeune londonienne battue par son mari qui va fuir le foyer familial suite à un dispute plus violente que les autres. Le hasard des destinations ferroviaires va la mener tout droit à Cliffhaven. Ruby est une héroïne brisée et craintive au début du roman, complètement sous la domination de l’homme exécrable qui lui sert de mari. Au fil des pages, elle va toutefois retrouver sa combativité, redécouvrir en elle la force qu’elle possédait avant son mariage et redevenir cette jeune fille pleine de joie et d’espoir. Au contact de la famille Reilly et des autres habitants de la Pension, elle va s’ouvrir à nouveau et oser croire en un avenir meilleur.

En bref, une histoire marquante, difficile, aussi, par moments ! C’est la guerre et, sans surprise, celle-ci apporte, comme partout, son lot de blessures et de désillusions. Cependant, l’amour et la bienveillance qui règnent à la Pension du Bord de Mer, aident ses occupants à surmonter les vicissitudes de la vie et à avancer envers et contre tout !

En train de lire

Je retrouve avec grand plaisir la saga de La pension du bord de mer dans la pension des Reilly avec Peggy, la logeuse hyper sympathique, positive et généreuse.

Ils vivent en 1941, bombardés par les Allemands, rationnés de toutes parts en fonction des pays occupés d'où les vivres n'arrivent plus.

Je l'ai lu dans un tout autre esprit que les autres tomes étant donné que nous risquerions bien de vivre pareille situation dans nos pays d'Europe depuis que Poutine a envahi l'Ukraine.

Les faits ne me semblent plus faire partie d'un passé révolu.

Cette fois, c'est la plus âgée des pensionnaires qui s'apprête à accueillir Sarah et Jane, ses petites-nièces arrivées de Malaisie attaquée par les Japonais.

Les chapitres s'alternent entre la situation à Cliffehaven au sud-ouest de l'Angleterre et celle de Malaisie.

Une très belle lecture remplie d'humanité et de sympathie, et surtout de joie de vivre au milieu du tumulte de la guerre.

Une série toujours aussi captivante et humaine.

Sublime roman, comme les précèdent j'ai adoré retrouvé les habitants de la pension du bord de mer. Ce roman est incroyablement accueillant et les personnages tellement gentils. J'aurai pu croire que en me réveillant j'allais trouvé Peggy et Mme Finch dans ma cuisine.

Un nouveau tome qui nous campe une héroïne intéressante : Ruby, qu’on ne doute pas de revoir dans les prochains opus. Même si le début du roman est dramatique pour la jeune femme, la suite lui permet de trouver peu à peu la paix et l’équilibre. Même si elle fait des choix difficiles, j'aime beaucoup le personnage. J’ai également suivi avec passion les déboires de Peggy, qui très honnêtement ne méritait pas autant de malheurs. L’arrivée de Doris à la pension a également apporté un peu de changement dans l’histoire ce qui était bienvenu et a permis d’en apprendre plus sur la « méchante sœur de Peggy ».

Ce que j’aime : les personnages toujours aussi attachants

Ce que j’aime moins : le côté moralisateur : par exemple ce qui arrive à l’argent de Ruby. Les déboires de Peggy

Pour résumer

Un bon tome, un peu moins trépidant que certains autres mais qui permet de s’attacher encore plus aux personnages

Ma note

7,5/10

J'avais beaucoup aimé le précédent tome. Les personnages étaient extrêmement attachants alors j'étais contente de pouvoir les retrouver !

Lors de ma lecture du dernier tome, j'avais eu du mal au début face à la multitude de personnages, pensionnaires de la pension du Bord de Mer...Cette fois je n'ai pas ressenti cela du tout ! J'ai très vite retrouvé mes marques et j'ai tout de suite été heureuse de retrouver cette belle ambiance pendant cette période sombre.

L'entraide est le maitre mot de la pension du Bord de Mer et c'est ce qui me plait énormément.

Mais comme pour chaque tome, on a droit à l'introduction d'un nouveau personnage. Avec L'avenir nous appartient, on fait la connaissance de Ruby. Une jeune femme londonienne mariée à un homme violent. C'est parce qu'elle veut lui échapper qu'elle va se rendre à Cliffehaven un peu par hasard.

Si dans un premier temps l'accueil qu'elle va recevoir est assez mitigée puisqu'elle se retrouve dans une famille dans laquelle le mari est assez entreprenant... Ruby va vite trouver refuge auprès de Peggy et des pensionnaires de sa pension du Bord de Mer !

Ainsi on continue principalement l'histoire de Peggy, de son bébé, du bougon Ron, de la vieille Cordelia...Tout ce beau monde doit continuer à vivre malgré le climat anxiogène de la Seconde Guerre mondiale. Et malgré ce climat, le récit respire la bienveillance et la bonne volonté !

A chaque catastrophe et malheur, les pensionnaires sont présents. Et pour l'époque, sans la présence des hommes, l'entraide est essentielle.

D'ailleurs j'ai trouvé que les histoires des pensionnaires étaient plus présentes que celle de Ruby. Ce n'est pas un problème puisque j'étais plus qu'heureuse de passer un moment avec chacun d'entre eux. Mais je pense que c'est quelque chose qui doit être soulevée car les mésaventures de Ruby sont bien présentes mais pas autant que ce à quoi je m'attendais !

En tout cas je n'ai pas vu les pages défiler. Arrivée aux dernières pages, j'avais déjà le cœur lourd de devoir quitter la pension remplie de bonnes ondes du Bord de Mer.

Il me semble qu'il y a d'autres tomes et je suis impatiente de voir comment va évoluer la situation de la pension... mais j'ai également hâte de découvrir quel sera le prochain personnage que nous allons rencontrer.

Je suis une fan inconditionnelle de Tamara McKinley depuis ma lecture de La dernière valse de Mathilda qui a été mon plus gros coup de cœur de l'autrice. C'est une de mes autrices favorites dans le genre (historique, voyage...) et je tiens toujours à lire tous ses romans sans exception!

J'ai débuté la saga de la Pension du Bord de Mer avec le cinquième tome (Quand on ne peut oublier). Je sais que ce n'est pas très logique mais les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, ce qui est un gros avantage. En fait, cela vous donne ensuite envie de lire tous les autres tomes, je n'ai juste pas encore trouvé le temps de les lire mais ce sera fait un jour! J'avais beaucoup aimé ma lecture de Quand on ne peut oublier, j'étais donc ravie de recevoir et de lire la suite.

Comme pour les tomes précédents, une nouvelle jeune femme est mise en avant et l'on se doute bien dès le début qu'à un moment donné, sa route croisera celle des résidents de la pension _ pension qui est le centre des intrigues et un véritable boulevard de rencontres. Ici, il s'agit de Ruby, une jeune femme de 18 ans, marié à un homme très peu recommandable, qui fait du trafic et la bat, à tel point qu'un jour, elle en vient à perdre l'enfant qu'elle portait. Elle n'aura alors d'autre solution que de fuir et de trouver sa voie loin de Londres mais ce ne sera pas si simple. Son passé la rattrapera mais c'est une toute nouvelle vie qui l'attend à la pension du bord de mer!

En parallèle, nous suivons principalement Peggy, la propriétaire de la pension. Elle aussi personnage central de l'histoire, qui veille sur tous les résidents avec bienveillance mais qui en vient à mettre sa santé en péril. Il y a aussi Ron, le beau-père de Peggy, qui devient le seul homme de la pension avec d'autant plus de grandes responsabilités. Via donc Peggy, Ron et Ruby, nous savons ce que deviennent les autres pensionnaires: Fran, Rita, Suzy, Sarah, Jane, Mme Finch... Je me suis beaucoup attachée aux personnages! J'aimerais tellement être à leurs côtés car ils sont tous bienveillants et courageux. Il y a une ambiance chaleureuse et apaisante avec eux tous réunis malgré le dur contexte (associations caritatives, infirmières, pompière, métiers au service de la guerre, féminisme...). Ils forcent l'admiration!

La plume de l'autrice est un régal, on sent le vrai travail de recherche derrière, il y a une fluidité folle et tellement de description pour un maximum de réalisme. L'autrice prend son temps pour tout mettre en place, pour avancer et elle le fait très bien. C'est tout à fait le genre de lecture que j'aime! Et puis, le contexte historique me plaît beaucoup (la Seconde Guerre Mondiale) mais nous ne sommes pas sur le front, nous suivons la population britannique qui subit aussi la guerre (moins d'hommes, plus de travail, rationnement, bombardements...). C'est d'autant un point de vue très intéressant! La menace est omniprésente!

En bref, ce fut une excellente lecture, encore meilleure que la précédente. Je me suis régalée et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir me rattraper en lisant les premiers tomes de la saga et de retrouver les personnages de la pension du Bord de Mer!

Je remercie fortement Mylène et les éditions de L'Archipel pour avoir eu l'opportunité de continuer cette magnifique saga.

La pension du Bord de Mer c’est comme retrouver une grande famille après une longue séparation ! Je suis ravie de découvrir ce sixième tome qui promettait un tourbillon d’émotion et dont le thème est encore et malheureusement d’actualité aujourd’hui. Il me tarde déjà de découvrir la suite et d’en savoir plus sur Doris qui même sous ses airs hautains cache une réelle détresse. Malgré un sujet difficile, l’amour est au rendez-vous… et pimente ce tome !

East-End, Londres, 1942.

Ruby Clark subit les sautes d’humeur de son mari Raymond. Un mari qui magouille toutes sortes d’affaires crapuleuses. Tout comme sa mère, Ruby a succombé à ses charmes et est tombé dans le piège des apparences.

A Cliffehaven, la vie suit son cours. Peggy tente de cacher un secret des plus inattendus tandis qu’elle essaie de tenir sa pension d’une main de maître tout en restant la confidente de ses pensionnaires.

A force de s’occuper des autres, Peggy pourrait bien y laisser sa santé.

Quant à sa sœur Doris, elle va semer la zizanie dans la relation de son fils Anthony avec Suzy, l’une des pensionnaires de Peggy.

Les bombardements s’intensifient tandis que Rita a trouvé un endroit où recommencer sa vie. Suite à un événement douloureux, Doris s’installe à la pension du Bord de Mer avec pertes et fracas.

L’ambiance joyeuse et tout l’attrait de la pension perd de son éclat avec la venue de ce dragon dans le domaine de Peggy.

Pourquoi Doris a-t-elle décidé de quitter le confort et le luxe de sa maison pour vivre dans la pension du Bord de Mer auprès de personnes qu’elle dénigre ?

Les apparences peuvent être bien trompeuses quand Rita surprend le mari de la personne qui l’héberge la poursuivre de ses assiduités. En voulant échapper à un bourreau, elle ne pensait pas devoir vivre sous le toit d’un autre qui se croit tout permis car étant une personnalité influente à Cliffehaven.

Les violences conjugales et l’indépendance de la femme sont le thème central de ce sixième tome où gravitent autour les pensionnaires de la pension du Bord de Mer.

L’avenir nous appartient, le livre le plus émouvant de la série !

Une série pleine de vie au cœur de la Seconde Guerre mondiale !

Les bonnes nouvelles rythment la vie de la pension du Bord de Mer et ses habitants pour le plus grand plaisir de ses fidèles lecteurs !

Un tome riche en rebondissements et en émotions !

Belle histoire j'ai pu suivre correctement l'histoire même si je n'avais pas lu les livres avant ce tome 6, on suit l'histoire d'une jeune femme qui va survivre a des épreuves difficiles et retrouver une vie digne de ce nom, sachant que c'est pendant la période de la seconde guerre mondiale, où les bombardments font rage, elle veut penser à un avenir radieux et va rencontrer des personnes qui ont le cœur sur la main. L'entraide est ce qu'il y a de plus précieux surtout en période difficiles.