L'aventure des pôles

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-08-29T13:00:30+02:00

Que serait aujourd’hui l’exploration polaire sans les missions que mena Jean-Baptiste Charcot ? Commandant de deux expéditions en Antarctique, douze en Arctique, navigateur hors pair, grand humaniste et visionnaire sur l’importance et la fragilité des pôles, il transmit un flambeau qui, de Paul-Émile Victor à Jean-Louis Étienne, éclaire toujours les recherches actuelles.

D’Ushuaia aux terres australes, de Jan Mayen aux îles Féroé jusqu’au Groenland, Charcot et ses équipes parcoururent des paysages d’une beauté époustouflante, et souvent dans des conditions extrêmes. Ils enrichirent le patrimoine scientifique comme personne ne l’avait fait auparavant, et révélèrent au public un monde encore inexploré. L’œuvre que l’explorateur laisse est immense : il releva près de 4 000 kilomètres de côtes, dressa des cartes marines, constitua des collections botaniques géologiques et zoologiques d’une richesse inouïe.

Pour faire revivre ces grandes expéditions, plus de 300 photographies des explorations polaires de Charcot en Antarctique et en Arctique accompagnent un récit détaillé et enrichi de ses propres textes. Au fil de ces pages, découvrez la vie de ces marins et scientifiques lors des missions polaires, leurs craintes et leurs espoirs, et un bout du monde fascinant sur lequel repose aujourd’hui plus que jamais l’équilibre de la planète.

Avec des témoignages inédits de Jean-Louis Étienne, Isabelle Autissier, Enki Bilal, Claudie Haigneré, Daphné Victor, et des spécialistes du climat et des pôles…

Nicolas Mingasson est photographe et auteur, fondateur de l’Observatoire des pôles. Vincent Gaullier est journaliste, réalisateur et producteur pour l’agence Look at sciences. Agnès Voltz est commissaire d’exposition et a organisé la rétrospective Quand Charcot gagnait le Sud (2016) à la Maison de l’Amérique latine (Paris).

Classement en biblio