L'aventure, l'ennui, le sérieux

Description ajoutée par lapetitesouris 2017-06-03T14:56:47+02:00

Présentation de l'éditeur

"Ce qui est vécu, et passionnément espéré dans l'aventure, c'est le surgissement de l'avenir."

V. Jankélévitch

La philosophie peut-elle penser l'aventure ? L'imaginaire exaltant du voyage, le vacarme joyeux des exploits, la vibrante passion des découvertes nous paraissent un continent vierge, sur lequel l'exercice de la pensée ne peut accoster. Jankélévitch démontre ici le contraire. Par l'analyse des différentes formes de la vie aventureuse, il restitue à cette notion, évocatrice entre toutes, son attrait et son pouvoir de fascination.

Dossier :

1. La philosophie de l'aventure

2. Le temps de l'aventure

3. Les formes de l'aventure

"La conscience ennuyée diffère de la conscience ironique en ceci qu'elle n'est plus très sûre de se suffire à elle-même ou de créer vraiment le non-moi ; le monde n'est peut-être qu'un jeu de marionnettes, mais les marionnettes servent à quelque chose ; une conscience réduite à vivre sur ses propres réserves ne finit-elle pas par se dévorer elle-même ? On a parfois besoin de fantômes, et la solitude n'est peut-être qu'une sociabilité déçue."

Un livre de philosophie que j'ai dû lire pour mes cours. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, il est très long. Néanmoins cela reste un bon livre de philosophie.

Livre intéressant, simple à lire et assez compréhensible pour les néophytes. Cependant certaines idées sont naïves et cloisonnées dans des stéréotypes dépassés (aventure amoureuse entre autre). De plus les notions abordées dans le livre ne suivent pas les définitions que Jankélévitch leur donne laissant penser à un manque de rigueur.

(Lu pour le programme de français de prépa scientifique 2018)

Livre que je redoutais de commencer vu mon attache à la philosophie mais finalement c'était plutôt facile à lire. L'auteur nous explique son point de vue sur l'aventure (et je dois avouer que je ne suis pas toujours d'accord) donc cela m'a permis de réfléchir !

C'est un livre qui se lit assez facilement et qui nous permet d'en apprendre plus sur le concept même de l'aventure. Les différentes distinctions faites sont assez intéressantes et les exemples abordés par l'auteur sont clairs et simples.

En somme, un bon livre de philosophie, pour ceux qui n'en sont pas vraiment fans, comme moi xD

Un livre qui se lit facilement et assez rapidement. C'était une agréable lecture par moment un peu ennuyeuse malgré tout, mais qui laisse le lecteur dans une profonde réflexion. Quand on se pose la question "qu'est-ce que l'aventure?", beaucoup de choses qui semblent dérisoires, nous échappent. C'est pourquoi je félicite l'auteur pour sa philosophie très pédagogique. Elle peut enseigner à tout le monde en quoi notre vie est une véritable aventure.

Un excellent livre, très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié ! Notamment je pense parce qu'il m'a surpris sur la multitude de choses que l'ont peut trouver à dire sur l'aventure, qui est un sujet de réflexion bien plus intéressant que ce que je pensais au départ. L'auteur offre en effet plusieurs pistes de réflexion sur le sujet, et explique de manière assez claire ses idées. Bref un livre agréablement instructif qui de plus, se lit assez vite.

Livre assez simple à lire. Les idées de l'auteur ne sont pas compliquées à comprendre. De plus, il se lit extrêmement vite!

C'est le meilleur des bouquins de philo que j'ai eu à lire pour la classe prépa (comparé avec Dissertation sur les passions de Hume, et Discours de la servitude volontaire de La Boétie).

L'aventure, l'ennui, le sérieux

• France : 1993-07-15 - Poche (Français)

Elwysse l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T10:13:29+02:00