Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'aventurière du chômage perdu : Enfer et sable chaud



Description ajoutée par xeleniel 2017-02-15T09:50:52+01:00

Résumé

"Je mène un combat déterminé, et vain, contre Sainte Mère de l'Administration. Dès qu'on est intérimaire, ou que l'on fait un métier de création, on sort des clous sacrés de la catégorisation habituelle. Alors, quand ma conseillère du pôle emploi m'a envoyée faire une formation dans un centre pour adulte, j'ai vite senti l'arnaque. Moi qui aime le français et tout ce qui est littéraire, je me retrouve à apprendre... la comptabilité. Avec la directrice qui se rapproche plus du rejeton démoniaque entre Tatie Danielle et Pinochet que d'une vraie enseignante, et ce fichu prof de français trop sexy pour être honnête, je sens que mon année va être agitée."

Comédie romantique. Nouvelle.

Lire le début gratuitement : https://lire.amazon.fr/kp/embed?asin=B06WV962FS&preview=newtab&linkCode=kpe&ref_=cm_sw_r_kb_dp_iqbPybXYRNYGT&tag=marjrom-21

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

J’ai une licence de lettres. Si je voulais faire de la compta, je n’aurais pas suivi un cursus littéraire ! Mon explication m’avait parue logique pourtant. Cela relevait même du bon sens ! Je finis par enfin comprendre que non, la gentille dame face à moi ne plaisantait pas (et vraiment, vraiment pas). En plus, mes arguments ne semblaient pas la convaincre, si tant est qu’elle les ait entendus. —La formation commence début septembre, reprit-elle sans m’écouter. Elle est de trente-cinq heures de cours par semaine dans un centre spécialisé pour les adultes et à la fin de l’année, vous passez un baccalauréat professionnel en comptabilité...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un livre qui se lit facilement et rapidement. Quand on le commence, même si on se doute rapidement de comment ça finira, on a du mal à lâcher le livre.

Une histoire assez proche de la réalité (en ce qui concerne l'administration et les profs)

Afficher en entier
Or

Je remercie Maria pour l'envoi de son livre.

Il s'agit d'une réédition, je connaissais donc l'histoire mais je dois avouer qu'elle a ce qu'il faut pour faire passer un bon moment. La couverture est plus fraiche que la précédente, plus dans le ton aussi. Je préfère celle-ci !

Lily-Anne a une licence de Lettres et grâce à l'intermédiaire de Pole Emploi, elle va se retrouver à reprendre ses études en... compta ! Tout cela parce que la conseillère a des offres d'emploi dans le domaine de la comptabilité. C'est d'une évidence, pas vrai ? L'année obligatoire, parce que sinon plus le droit d'obtenir d'aide de leur part, elle va devoir subir la directrice qui la prend en grippe ET le prof de français qui est là par obligation. Une année scolaire qui ne sera pas de tout repos.

Étant passé par là, je veux dire que je suis de nouveau en plein dans les méandres de l'administration, je comprends tout à fait les réactions de Lily. Avoir des diplômes et être obligée de reprendre des études pour trouver un travail... à quoi servent les études ? Autant attendre d'être adultes et d'avoir la direction à prendre avec l'administration. Non il n'y a pas trop de choses dans l'histoire, je la trouve même plutôt enjolivée. Ce qui fait du bien c'est de pouvoir s'identifier au personnage. Oui, cela peut arriver, de se retrouver seul dans un endroit, ne pas avoir de vraie famille ou de vrais amis. Ou encore de ne pas oser demander de l'aide. Car on a de l'orgueil, de la fierté. Et puis on se débrouille pas si mal, non ?

L'auteur s'amuse avec son personnage principal. Elle n'est pas parfaite, ce n'est pas la plus jolie du lot, mais elle a énormément de cœur et de gentillesse en elle. Aider son prochain est naturel et même si elle n'a presque rien, elle est capable de le donner à autrui. Malgré tout ce qu'elle prend dans la tête, elle remonte la pente, jusqu'à ce que cette chère directrice qui ne doit pas y avoir le droit très souvent, lui mette le grappin dessus. Pourquoi est-elle sur son dos ? Parce qu'elle n'aime pas la langue française, d'une manière générale. Ou alors parce qu'il lui faut un bouc émissaire chaque année...

Dès le départ, les réticences de Lily ne l'aide pas, mais elle va faire tout ce qu'elle peut pour s'en sortir et obtenir une très bonne moyenne pour lui clouer le bec. Quant à ce prof sexy de français du prénom de Najim, hein quoi ? J'ai écris sexy ? Pardon, c'est une fausse erreur de ma part. Bref ce prof qui est là pour remplacer le prof qui aurait dû être là ne se sent pas à son aise. Il a l'habitude des étudiants, pas de lycéens. Un mauvais départ, une bonne claque imaginaire et une grosse remise en question. En bref tout ce qu'il lui faut pour se remettre sur les rails et mieux comprendre ses élèves.

Entre Lily et Najim, ce n'est pas un coup de foudre, c'est plutôt un coup de boule, sans le contact physique. De mauvais regards qui vont rapidement se modifier sous un ciel étoilé, avec les parents du prof pas loin. J'ai beaucoup aimé le voir entouré de sa famille. Leurs visions de la vie est belle. Savoir écouter, savoir regarder, ouvrir son coeur. C'est une belle notion. Malheureusement, prof, élèves, c'est impossible tant qu'elle est en cours. Il va donc falloir attendre un bon moment avant de pouvoir se lâcher. Une tension qu'ils ont du mal à contenir l'un comme l'autre.

Le livre est écrit sur les deux personnages. Nous avons donc leurs pensées, leurs actes, leurs prises de têtes.Les sentiments évoluent petit à petit. Les mois passent, le boulot devient acharné et les incertitudes restent. Maria utilise de beaucoup d'humour pour faire passer un phénomène de société qui pourrait nous donner le bourdon.

En conclusion, une histoire qui donne donne la pêche et quoiqu'il se passe avec les administrations, il faut savoir faire le dos rond pour obtenir ce que l'on désire, même si c'est dur ! Une petite histoire à découvrir.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-aventuriere-du-chomage-perdu-maria-j-romaley-a147732080

Afficher en entier
Or

Que dire!!! encore une fois j'ai été séduite par la plume de Maria, j'ai passé vraiment un excellent moment avec cette nouvelle, tellement proche de la réalité, des personnages avec du caractère, de l'humour et de la passion, le genre de lecture que je vais forcement relire à un autre moment!!!!

Afficher en entier
Or

Avant de commencer, je remercie Maria pour ce partenariat. C’est toujours un vrai plaisir de replonger dans sa plume.

L’auteur a prévenu dès le début : il s’agit d’une nouvelle. Par définition, c’est un récit court. Nous le savons. Mais… pourquoi faut-il que ce soit aussi court ? Les périples de Lily-Anne commencent dès la première page, ce qui est un avant-goût de ce qui va lui arriver par la suite. La pauvre…

Mais je n’ai pas pu m’empêcher de me comparer à elle sur certains points, notamment la lutte avec Pôle Emploi… Il est très facile de s’identifier à elle car ce qui lui arrive nous touche, nous, petits français : les cours avec les profs que l’on ne peut pas sacquer, trouver un travail afin de pouvoir remplir le frigo et payer les factures à la fin du mois… Et notre petite geekette essaye de garder la tête haute malgré tous les obstacles qui se dressent sur sa route.

Et que dire de Najim ? Ce prof de français ne m’a pas laissé indifférente. Si au départ, j’ai voulu lui mettre quelques petites claques (pauvre Lily…), je l’ai ensuite trouvé plutôt adorable en voulant se racheter. Et en dépit du fait qu’il ne pouvait pas se fréquenter (lui est prof, elle est étudiante), j’ai trouvé leur relation mignonne. Elle est toute simple, sans anicroche, et c’est aussi bien comme ça.

Merci Maria pour cette jolie petite lecture détente !

Afficher en entier

Date de sortie

L'aventurière du chômage perdu : Enfer et sable chaud

  • France : 2017-02-10 (Français)

Activité récente

barb07 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-25T09:16:26+01:00
Siobhy l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T12:58:48+01:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode