L'Aveuglement

Description ajoutée par Coco26890 2009-08-30T21:50:50+02:00

Un homme devient soudainement aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la "blancheur lumineuse ". Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité?

Extrait ajouté par anonyme 2016-03-02T13:50:34+01:00

Je pense que nous allons tous mourir, c’est une question de temps, Mourir a toujours été une question de temps, dit le médecin.

Après avoir vu le film servi par de très bons acteurs confirmés, j'ai voulu lire ce roman dystopique. Au-delà de cela, ce n'est pas quelque chose "d'impossible", et ça nous montre comment réagirait dans un premier temps notre société. Chacun pour soit, réveil des bas instincts, dégénérescence des conditions de vie, l'auteur ne nous épargne rien. Effectivement, le style d'écriture pourrait en dérouter plus d'un (paragraphes très longs, détails sordides...), mais l'histoire nous happe également, nous faisant oublier tour le reste. Le film est le reflet exacte du livre, mais en plus, "l'après quarantaine" est extrêmement bien détaillé et complet dans le roman. Extrêmement intéressant et déroutant...

Commentaire ajouté par pheallys 2015-12-25T19:36:33+01:00

Je ne m'attendais pas à un roman aussi sombre ! Les premières pages ne laissent pas deviner l'horreur qui va tomber sur les personnages (et le lecteur). Certains passages sont très durs, et l'auteur ne nous épargne pas les détails. On a là une vision bien pessimiste de la vie en société.

C'est glaçant et troublant, et le livre m'aurait beaucoup plu si je ne m'étais pas lassée sur le dernier quart ...

Commentaire ajouté par Coeurenpatedamande 2015-11-08T19:58:11+01:00

J'ai dû lire Blindness pour mon cours d'anglais (donc en anglais), et le style d'écriture de l'auteur m'a rendu la tâche plutôt ardue. Je vous déconseille fortement de lire ce livre dans une autre langue que votre langue maternelle, sauf si vous êtes parfaitement bilingues, parce qu'il n'y a pas de tirets pour les dialogues, pas de guillemets, pas de sauts de paragraphe... rien de rien. Cela rend la lecture très laborieuse. J'avais de la difficulté à me plonger dans l'histoire à chaque fois que je reprenais ma lecture (mais bon, ça aurait pu être différent si j'avais lu le livre en français)

Par ailleurs, il y a beaucoup de descriptions, donc on a parfois l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Pourtant, je dois avouer que ces longues descriptions crues et dérangeantes font sérieusement réfléchir sur la nature humaine, d'une façon dont nous n'avons pas l'habitude. Je dirais que c'est le point fort de ce livre. L'intrigue reste un peu nébuleuse et la fin n'explique pas le pourquoi du comment, mais je crois que ce qu'il faut retenir de Blindess, ce n'est pas l'intrigue, justement, mais plutôt le message.

Commentaire ajouté par Jononrus 2015-03-24T11:41:54+01:00

Un livre que j'ai adoré, un de mes roman préféré.

Ce livre retranscrit bien de manière brute et sans fioriture les événements, et les conséquences.

Une description cynique de notre monde et du caractère humain.

Commentaire ajouté par mxellemimli 2014-11-11T17:43:28+01:00

Je l'ai lu il y a quelque temps maintenant, mais je n'avais pas été emballée par ce livre.

L'histoire pourtant m'avait de suite attirée. Une épidémie d'aveuglement qui s'abat soudainement, l'homme abaissé, souillé, un peu tel un animal perdu dans sa propre ville..

J'ai donc découvert le style de l'auteur... Auquel je n'ai malheureusement pas accroché. TROP de longueurs ! Des phrases interminables, sans ponctuation quasiment ! Je n'en pouvais plus.

Et puis, beaucoup, trop de répétitions. Les mêmes scènes se répètent, les mêmes gestes, tout le temps.. Je me suis lassée (et j'avoue avoir sauter pas mal de gros pâtés de pages pour pouvoir le finir quand même..)

Spoiler(cliquez pour révéler)
enfin je n'ai pas compris le choix de l'auteur de laisser la vue à la femme du médecin, alors qu'elle a été exposée aussi à l'épidémie. Certes, 'il lui fallait un personnage non handicapé du sens de la vue pour guider les autres aveugles mais bon. Pourquoi elle et pas un autre?

Et la fin .. Très déçue de celle ci. Au final, aucune information nous est donnée sur le comment du pourquoi. Pourquoi cette épidémie ? Pourquoi elle est là, pourquoi elle ne l'est plus à la fin.. Bref trop de questions qui restent en suspens, dommage.

Commentaire ajouté par phanie-j-c-g 2013-10-04T17:45:07+02:00

Dans ce roman, aucun paragraphes, quasiment aucun point mais de nombreuses virgules ce qui nous donne des phrases de plusieurs lignes; aucun dialogue à proprement parler (ils ne sont pas introduits classiquement par des guillemets ou des tirets, mais sont traités d'un seul jet), aucun nom de ville, de personnages. Ils sont désignés comme: "le premier aveugle", "la femme du premier aveugle", "la jeune fille aux verres teintés", "la femme du médecin"… Une lecture lourde et pesante; et une fin qui semble plus longue encore; voilà ma première conclusion à la fin de ce roman.

Ensuite, en y réfléchissant d’avantage; je dirais que ce roman essaie de nous faire découvrir le pire de la nature humaine avec toutes ses petites bassesses, sa brutalité et sa violence. L’homme bascule vite vers son coté animal quand il s’agit de survie, et cela est surement plus rapide quand on perd un de ses sens, les plus important, la vue.

Mais l'animalité n'émane pas seulement des aveugles, elle vient aussi des autorités qui les enferme dans des conditions déplorables. Un enfermement qui nous rappellent des scènes semblables de notre propre histoire (durant la guerre 39/45 par exemple; les camps de concentration).

Dans ce roman la solidarité est à toute petite échelle. Nous découvrons aussi bien évidemment l’espérance, celle-ci existant toujours plus ou moins dans ce genre de situation.

L’auteur veut certainement nous pousser à réfléchir par nous-mêmes en utilisant pour écrire ce roman des métaphores et il me semble des anachronismes. Je pense que pour ce livre il n’y a pas de demi mesure, soit on accroche de suite soit on déteste.

Alors pour résumer en quelques mots mon sentiment sur ce livre: je n’ai pas apprécier du tout cette histoire. En étant directe je dirais que j’ai trouver cette lecture gonflante et sans intérêt. Je ne crois pas que toutes les « dystopies » se ressemblent…j’espère, mais pour celle-ci je dirais que j’ai royalement détester.

Commentaire ajouté par nympha 2013-02-11T11:32:55+01:00

Très beau livre qui décrit bien la psychose qui peut se déclencher après une épidémie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ou crainte, colère et amour se mélangent très bien.

Commentaire ajouté par maudi33 2012-07-24T13:38:17+02:00

Saramago a reçu le prix Nobel de littérature et ce n'est certainement pas pour rien. Son style est particulier. On aime ou pas ses longues phrases où les signes de ponctuation sont casi inexistants. Malgré cette absence, la lecture reste fluide.

J'ai aimé le scénario très surprenant où l'humanité entière se retrouve aveugle; le chaos prend le dessus. L'homme redevient un "animal" sans pitié qui lutte pour sa survie. Tous les codes sociaux qui nous paraissent si solides et "vrais" s'effondrent et ne sont de plus aucune utilité. Pourtant, dans cet enfer l'espoir et la lumière existent encore...

Magnifique livre qui nous remet tous les fondements de notre société en question. A lire aussi du même auteur: La lucidité où l'ont retrouve certains personnages dont la femme du docteur.

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-03-06T19:21:23+01:00

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-08T08:20:57+02:00

Saramago étant coutûmier de ce genre de fable, ceci ne serait donc pas un roman fantastique mais un message social et philosophique basé sur une parabole métaphorique.

Je m'y essaie: la cécité commune nous met dans la merde (sic), seule une forme de solidarité de groupe peut nous apporter un peu d'espoir.

Afin de rendre le message clair, il stimule notre odorat par des allusions scatologiques.

C'est un roman que l'on ne peut lâcher; on le lit d'une traite jusqu'à la rédemption finale.

Commentaire ajouté par Phael 2010-12-20T18:12:24+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
La population subit une épidémie d'aveuglement; Les premiers aveugles sont internés dans des camps et livrés à eux mêmes, devant gérer leur vie et le peu de nourriture disponible, le tout décrit avec l'horreur de la mentalité des humains quand leur survie est en jeu. Un groupe s'organise, aidé par la seule personne n'étant pas devenue aveugle. La situation se détériorant à coup de racket et de viols organisés par une bande mafieuse, la seule voyante finit par réussir à tuer le meneur, puis un incendie se déclare et tous fuient le camps, se rendant compte qu'il n'est plus gardé, toute la population étant devenue aveugle. la ville est livrée au chaos, des bandes s'organisant tant bien que mal pour gérer le peu de nourriture encore accessible, dans des conditions d'hygiène sordide. l'histoire s'achève lorsque tous retrouvent la vue...

L'Aveuglement

• France : 2000-03-09 - Poche (Français)
  • France : 2008-09-25 (Français)

• Ensaio Sobre a Cegueira - Portugais