L'axe du loup : de la Sibérie à l'Inde? sur les pas des évadés du Goulag

Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du Goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, en vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : " On a le droit de se souvenir. "

S'évader ne se réduit pas à quitter l'enfer : encore faut-il regagner le paradis...

J'ai beaucoup aimé suivre Sylvain Tesson dans son voyage. C'est toujours intéressant d'avoir un brin d'histoire aux côtés de magnifiques descriptions de paysages !

J'adore découvrir les différentes cultures et leur manière d'appréhender la vie. La liberté est un concept primordial pour l'être humain, et ce livre nous en dévoile une grande partie. Redécouvrir le chemin qui a été parcouru par des personnes désirant vivre et être libre, je trouve ça vraiment intéressant.

Encore une fois, je ne suis pas déçu de cette lecture que je recommande ! On apprends des choses sur l'histoire, la géographie et différents peuples !

Livre magnifique sur la volonté, la liberté et le voyage !

c'est un hymne à la liberté exceptionnel. j'ai été franchement bouleversé quand je l'ai lu même si au début j'étais sceptique.

Je l'ai lu pour l'ecole. Je n'ai pas trop aime. Il y a des passages interessant quand on decouvre des habitants mais il y avait beaucoup de passages ennuieuses.

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais j'en garde le souvenir d'un magnifique voyage en compagnie de Sylvain Tesson qui rend hommage aux victimes des goulags.

L'axe du loup : de la Sibérie à l'Inde? sur les pas des évadés du Goulag

• France : 2007-02-19 - Poche (Français)

brocan le place en liste or
2017-08-21T21:32:30+02:00