Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'eau des collines



Description ajoutée par RMarMat 2020-07-27T11:22:53+02:00

Résumé

Réunies pour la première fois en un seul volume, voici les deux partie - Jean de Florette et Manon des sources - du roman que Marcel Pagnol avait publié sous le titre l'Eau des collines.

Récit simple et puissant d'une lutte pour la vie, histoire d'un crime et de son châtiment, drame d'une vengeance, tragédie familiale, conflit des cœurs purs et des âmes fortes, opposant un jeune citadin plein de fraîcheur et enthousiasmante à) deux paysans durs, âpres, sournois, fermés, implacables, peinture exacte et magnifique des hommes de la terre, chant du monde, poème de l'eau, du vent, du ciel, des saison, des collines, jean de Florette et Manon des sources sont tout cela et ils sont beaucoup plus que ça, un des sommets de l’œuvre de Pagnol : le livre delà faute, de l'innocence et du pardon.

En 1985, le cinéaste Claude Berri a entrepris de porter à l'écran ce grand livre. Animé d'une fidélité totale et "inspirée", servi par des interprètes exceptionnels - Yves Montant (César Souveyran dit le Papet), Gérard Depardieu (Jean de Florette), Daniel Auteuil (Ugolin Soubeyran), Emmanuelle Béar (Manon) -, Claude Berri a réalisé une œuvre qui fera date dans l'histoire du cinéma français.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2020-08-22T09:58:05+02:00

Les vrais miracles, c'est dans les âmes que Dieu les fait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RMarMat 2021-02-15T17:54:57+01:00
Diamant

Bien sur, j’ai vu et revu le film encore plus souvent que je n’ai lu et relu le livre. Alors même si le film est magnifique, l’imagination et l’évasion que provoque cette lecture n’a rien de comparable. Et puis, quel moment de bonheur de se retrouver dans cet arrière pays d’Aubagne, dans ce petit village des Bastides, autour de la fontaine qui donne cette eau si rare, si précieuse. Qu’elle manque et c’est la mort ! Qu’elle coule et c’est la vie, la fortune !

Mais la réussite qu’offre cette eau, la cassette pleine d’or des Soubeyran ne fait pas le bonheur. Au contraire dans l’imagination de Marcel Pagnol, elle provoque un drame qui trouve sa source dans la rivalité de deux familles. Deux de leurs enfants se sont aimés donnant un enfant. Jean, qui reviendra au village des années plus tard avec femme et enfant à la suite de l’héritage d’un mas appartenant à sa mère. Marginalisé, il y perdra la vie, laissant une petite-fille, Manon orpheline. Son destin sera de venger son père et...

Et tel les Dieux du haut de leur Olympe, Marcel Pagnol se jouent des destinées des hommes et lance sur eux les foudres de la justice divine, punissant les crimes, les arrogances et les silences complices. La catastrophe se noue et se dénoue. Le cupide Ugolin, fou d’amour et de remords se pend. Le cynique Papey, au terme de sa vie, avant de fermer les yeux, les ouvrent sur son sort et celui de son fils qu’il a volontairement laissé mourir à la tâche, sous les yeux de Manon, désormais sa propre petite-fille. Ultime ironie du sort : l'enfant à naitre perpétuera la race des Soubeyran, rêve tant espéré de César. « Alors tu comprends que je me languis de mourir parce qu'à côté de mes idées qui me travaillent, même l'enfer c'est un délice. » tel est la torture endurée pour son crime !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode