Livres
461 490
Membres
417 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Mayumi 2016-11-15T23:16:42+01:00
Lu aussi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/11/10/lechappee-de-julie-tremblay/

Une histoire d’amour qui vous fera voyager jusqu’au fond des lacs canadiens…

Nous suivons donc Anne, vingt ans, qui est en plein voyage de découverte après avoir obtenu son diplôme quelques mois auparavant. Elle va de petit boulot en petit boulot et se retrouve saisonnière au Myers Lake où elle rencontre Nathan et Ethan. Ce dernier est une ex-star de hockey aux rêves brisés. Il est un peu bourru mais Anne, elle aussi, a son petit caractère !

J’avais pas mal vu ce livre un peu partout sur la blogosphère et je me suis décidée à le lire avant d’avoir trop d’avis.

J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvée surprenante. Le résumé ne vous dit pas une chose très très importante, fondamentale même dans cette histoire, et c’est bien le meilleur !

J’ai adoré découvrir le Canada “sauvage” en étant dans un endroit touristique très isolé. J’ai aimé suivre Anne qui découvre cet univers avec ses yeux de Parisienne.

Les personnages sont surprenants, tous portant un lourd passé que l’on prend plaisir à découvrir.

La relation entre Anne et Ethan m’a beaucoup amusée car il est très rejetant et elle ne passe pas par quatre chemins au départ. Leur évolution est naturelle, ni trop lente, ni trop rapide. L’auteure n’en fait pas trop.

Globalement, ce roman ne révolutionne pas le genre et on tombe dans un schéma habituel.

La fin est attendue depuis leur rencontre et je dois avouer qu’elle m’a un peu déçue.

Cependant, l’horizon canadien est vraiment un plus dans cette lecture. J’ai adoré découvrir un petit bout de ce pays et je me suis pas mal attachée aux différents personnages. J’ai été vraiment subjuguée par la beauté des descriptions.

L’échappée est une romance suivant le schéma habituel des livres du genre mais qui arrive tout de même à surprendre de par une spécificité d’un des personnages principaux. On est rapidement subjugués par la beauté des descriptions du Canada. Je pense que c’est vraiment un gros plus dans ce livre et c’est ce qui fait une grosse partie de son charme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounoubl 2016-10-25T09:25:14+02:00
Diamant

Coup e cœur. Pas moyen d'arrêter de lire. Vraiment une belle romance,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marlene2303 2016-11-05T17:24:07+01:00
Diamant

https://lmedml.wordpress.com/2016/11/05/lechappee-julie-tremblay/

C’est toujours un bonheur de découvrir une nouvelle parution de la collection &moi mais je dois dire que ce roman surpasse tout ce que j’ai pu lire à présent chez eux.

Ce roman est tout simplement magnifique. Autant sur le fond de l’histoire que sur la beauté des lieux où se déroule l’intrigue. Si le résumé m’a carrément tenté, je dois dire que mon choix de lecture s’est fait surtout parce que l’histoire se passe au canada. J’avais pressenti que les décors allaient être enchanteurs et j’avais cruellement besoin d’évasion.

Pour reprendre un peu l’histoire, vous allez faire la connaissance d’Anne, une jeune femme en plein road trip au canada, de petits boulots en petits boulots elle réalise son rêve.. Ce voyage va la mener tout droit à Myers Lake où va elle va passer toute une saison à s’occuper d’un domaine. Sur place elle va se faire de nouvelles connaissances, tout d’abord avec les fils des propriétaires, Nathan et Ethan mais aussi avec ses collègues Ben et Savannah. Très vite elle va comprendre qu’Ethan n’est pas du genre amical et il va tout faire pour lui faire comprendre qu’il ne veut pas d’elle dans sa vie.. Mais Anne n’a rien à perdre et elle n’est pas du genre à se faire dicter sa conduite..

Arrivera-t-elle à faire baisser sa garde à l’ancien joueur de hockey ?

J’ai eu un très beau coup de cœur pour cette histoire. Totalement sous le charme de la plume de Julie Tremblay je me suis laissé emporter jusqu’au Canada dans la vie tumultueuse de nos héros.. Anne et Ethan ont de nombreux points communs que vous découvrirez au fil des pages. Leur relation va grandir et évoluer, pour devenir quelque chose de beau. L’auteure a choisi de prendre son temps avec Anne et Ethan. J’ai adoré le cheminement de l’histoire, la façon dont leur sentiments vont voir le jour..

Les personnages ont tous un petit quelque chose qui m’a donné envie de les connaître. Anne, notre héroïne est une sacré nana, déterminée à réaliser son rêve elle n’a pas froid aux yeux.. Partir comme ça seule au canada, vivre de petits boulots en petits boulots j’ai trouvé ça vraiment génial.. En ce qui concerne son caractère je dois dire que je l’ai vraiment adoré, elle n’est pas du genre à se laisser faire, face à Ethan elle n’a rien à perdre alors elle va jouer le tout pour le tout. Je l’ai trouvé culotté par moment et elle m’a fait sourire pas mal de fois. Vous découvrirez aussi quel était le but de son road trip.

Ethan, est un homme qui a tout perdu.. Le hockey c’était son rêve, et depuis il se laisse aller.. Sombrant petit à petit.. Alors quand une petite nana vient s’imposer dans sa vie c’est le pompon.. Détestable au départ j’ai appris à découvrir cet homme meurtri.. Au contact d’Anne il va se remettre en question et avoir enfin de l’espoir dans sa vie. Ethan est un héros très attirant, même au début avec son attitude désagréable je savais qu’il avait du potentiel. L’auteure a su le rendre irrésistible et j’ai craqué pour lui je l’avoue. J’ai ressenti énormément d’émotions en découvrant son histoire et j’ai compris qu’il puisse baisser les bras.

Nathan, le frère d’Ethan est un personnage intéressant. Il subit énormément la descente aux enfers de son frère. Ses réactions sont vraiment cohérentes, je l’ai trouvé très avenant avec Anne ce qui a réussi à la mettre à l’aise à son arrivée à Myers Lake.

Ben et Savannah seront des rencontres extraordinaires pour Anne. Ce qui rend son voyage si enrichissant. Les parents d’Ethan auront eux aussi une place importante à jouer dans le scénario de Julie. Tout les personnages vont être mis en scène d’une façon si naturelle que je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans leur quotidien.

J’ai adoré cette histoire parce qu’elle est vraiment basée sur des sentiments sincères, le sujet qui est traité dans l’histoire est vraiment prenant, je n’entre pas dans les détails pour que vous découvriez tout ça au moment de votre lecture. J’ai trouvé la plume de l’auteure très agréable, délicate et rêveuse. Je me suis retrouvée en plein milieu du canada avec des paysages à couper le souffle, et j’avais ce besoin d’évasion, découvrir des choses simples qui pourraient me rendre heureuse. Le calme et le charme canadien. Je dois dire que je suis fan et que j’aimerai vraiment y aller un jour.

En bref, ce roman est une petite merveille servie avec une plume des plus touchantes avec des personnages brisés par la vie qui avaient tout simplement besoin de se trouver. Ce roman est un concentré de bonheur plein d’humour, avec une bonne dose de sexytude ce qui ne gâche rien et une histoire très émouvante. Un beau message d’espoir transparaît à travers les lignes de ce roman, j’ai aimé ce côté positif. Un énorme coup de cœur que je vous conseille sans plus attendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annekablue 2016-10-20T11:04:47+02:00
Diamant

une superbe histoire qui nous fait voyager, on a l'impression d'être dans le paysage tant c'est bien décrit , un histoire touchante, émouvante comme j'aime. Un joli coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julia216 2016-10-20T09:26:18+02:00
Diamant

bon livre et super histoire écrite de façon délicate sans jamais tomber dans le "patos" malgré un sujet difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maude122 2017-11-25T08:19:10+01:00
Diamant

J'ai adoré cette histoire du début jusqu'à la fin, où on tourne les pages au fur et à mesure, car on veut toujours savoir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sheonandbooks 2016-11-11T11:17:48+01:00
Diamant

https://sheonandbooks.wordpress.com/2016/11/07/lechappee-julie-tremblay/ je vous le recommande vivement et pour ma part, il rejoint ma liste de coups de cœur de l’année 2016 Julie Tremblay est une auteure qui gagne à être connue, sa douce plume m’a transportée, touché et elle m’a fait chouiner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2016-11-28T14:17:10+01:00
Diamant

Une romance hors du commun, qui abordera des sujets difficiles avec un talent remarquable et qui nous fera partager une histoire forte en émotions !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/11/l-echappee-julie-tremblay.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissCroqBook 2016-11-26T12:13:48+01:00
Or

Magnifique histoire d’entraide et d’amour qui se déroule près de Parc Algonquin au Canada. Au milieu de la forêt, des animaux sauvages et au bord d’un immense lac, ce roman nous donne des envies d’évasion mais nous prouve surtout qu’une simple rencontre peut changer le cours d’une vie.

Après avoir obtenu son diplôme en Langues Etrangères Appliquées, Anne a souhaité prendre une année pour elle avant de se lancer dans la vie active. Et c’est vers le Grand Nord Canadien qu’elle a décidé de s’envoler pour un an. Jouissant d’un permis Vacances-Travail, elle en profite pour découvrir tous ces paysages qui l’ont toujours fait rêver.

Après avoir visité plusieurs parties du pays et enchainé plusieurs petits boulots, son périple va la conduire jusqu’au Myers Lake, un lac immense situé à quelques heures de route de Toronto. Embauchée pour être hôtesse d’accueil dans le camp de vacances dirigé par la famille Myers, Anne va faire la connaissance d’Ethan, un des fils des propriétaires mais surtout un jeune homme odieux et antipathique. Handicapé et coincé dans un fauteuil roulant suite à un accident de voiture, Ethan a perdu goût à la vie. Il passe ses journées à boire et en devient violent, notamment avec ceux qui essaient de lui venir en aide comme son frère, Nathan. A bout de force, Nathan jette l’éponge et quitte le camp. Avant de partir, il demande toutefois à Anne de garder un œil sur son frère.

Malgré la méchanceté d’Ethan, Anne ne va pas se laisser atteindre et va tout faire pour l’aider. Elle-même victime d’un accident de voiture cinq ans plus tôt, elle sait à quel point le soutien des autres est important pour s’en sortir. Grâce à elle, Ethan va progressivement reprendre le dessus. Une nouvelle amitié va se créer entre eux. Mais ce nouveau lien n’est-il réellement que de l’amitié ? Et si cette rencontre était ce dont chacun avait besoin pour aller de l’avant ?

Si l’histoire est principalement développée du point de vue d’Anne, quelques chapitres sont narrés de celui d’Ethan. Ces chapitres là nous donnent un autre aperçu de l’histoire. On y découvre mieux le personnage d’Ethan, ses craintes, son désarroi, ses peurs… Victime d’un accident de la route, il n’accepte pas son état et pourtant ne semble pas mettre tout en œuvre pour s’en sortir. Malgré le soutien de son entourage, il sombre dans la dépression un peu plus chaque jour jusqu’à sa rencontre fortuite avec Anne. Anne ne va pas se comporter avec lui comme les autres. Et cela va suffire à donner une nouvelle motivation à Ethan sans vraiment en comprendre le sens profond. Malgré elle, elle va devenir sa bouée de sauvetage, son second souffle.

Anne, quant à elle, est une jeune femme forte. Ce n’est pas le comportement d’Ethan qui va l’effrayer. Bien au contraire. Son empathie va la pousser à tout faire pour l’aider même si pour ça, elle va faire quelques erreurs et s’attirer les foudres de certaines personnes. Son job d’été va prendre une intensité qu’elle n’avait pas imaginée au départ et fragiliser son équilibre.

Une très belle histoire, une écriture addictive, un décor à couper le souffle…ce livre a tout pour devenir un succès. Pour un premier roman, l’auteure frappe fort. Le style est épuré et fluide. Le scénario se développe à un bon rythme. Les personnages sont attachants. Bref, un très bon roman à découvrir sans hésiter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissDupont 2016-11-15T22:25:27+01:00
Diamant

Je suis une fille de la campagne. J'ai vécu toute ma jeunesse au fin fond de la nature, ayant une vue imprenable sur le lac, le bruit des oiseaux pour seul réveil et la visite des chevreuils à même mon balcon.

Résidant maintenant en banlieue sur la Rive-Nord, le côté zen des Laurentides me manquent cruellement et ce, plus souvent qu'autrement. Et pourtant, grâce à Julie Tremblay, ce fut comme si je m'y retrouvais à nouveau à travers ses écrits. Une fois de plus, je suis étonnée de voir à quels points les Européens (Canadiens d'adoption) peuvent aussi bien décrire les paysages d'ici.

Mais voilà, il n'y a pas que dans la description des lieux où l'auteure a su exceller! Il y a aussi son choix des personnages qui est parfait. Si différents, si spéciaux chacun à leur façon. On ressent bien leurs forces, leurs faiblesses, leurs émotions. Certaines scènes sont si intenses, qu'on a l'impression d'être dans la même pièce qu'eux.

L'histoire nous happe dès le départ et nous garde accrochés jusqu'à la toute dernière ligne. On se doute bien que ça finira bien - il est hors de question que le contraire se produise, car il est clair qu'on mettrait à prix la tête de l'auteure -, mais on désire connaître le fin mot de cette histoire. On nous gonfle tellement d'espoir tout au long de notre lecture que ça en devient contagieux et on se met à espérer que les désirs d'Ethan se réalisent et qu'Anne, quant à elle, soit heureuse.

Une chose est sûre, ce roman est la preuve que l'amour n'a aucun obstacle.

Mega Gros Coup de Cœur

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode