L'Échappée belle

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T19:57:22+01:00

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-19T16:41:25+02:00

Mon frère ne s'énerve jamais, ne dis jamais de mal de personne, ne connaît pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est d'une autre planète. Un Vénusien peut-être...

Nous l'adorons. Nous lui demandons : "Mais comment tu fais pour être si calme ?" Il hausse les épaules : "Je ne sais pas."

Nous lui demandons encore : "Tu n'as jamais envie de te lâcher un peu quelquefois ? De dire des trucs bien petits, bien minables ?"

"Mais je vous ai pour ça, mes beautés..." répond-il dans un sourire angélique.

Une échappée comme on les aime, un retour en enfance, un bref moment, juste ce qu'il faut.Parce que l'on est grand tout de même, marié, avec des enfants, des responsabilité et que l'on ne peut laisser tout le monde sur le bord de la route...

Et justement, sur le bord de la route, il y a ce chien, dont elle a croisé le regard, qui va faire plus de 100 kilomètres pour la retrouver, lui redonner le sens de la vie, des priorités, à elle, à tous...

Il y a de la gaieté, de la fraicheur, de la gravité aussi. Ce n'est pas facile de grandir. Parfois on a rêvé sa vie autrement, elle a pris d'autres routes. Il faut savoir garder l'enfant qui est en nous, lui laisser une petite place, mais il faut savoir aussi passer l'âge des caprices, il faut un équilibre.

Ce livre est comme une mine de conseils, une mise en garde, sur les aléas de la vie. Il nous dit qu'il faut savoir parler à ceux que l'on aime, garder la franchise de l'enfance, mais à mots choisis, pour ne pas se perdre, il faut, il faudrait...

Lire ce livre, pour se faire du bien, s'autoriser ce voyage avec nous-même, les souvenirs que nous allons retrouver aussi grâce à lui. Ceux qui nous ont nourris, construits, désarmés, la vie quoi !!! Une bouffée de vie !

Un livre vraiment "rafraichissant". Ca se lit assez facilement et, à la fin, on a un petit sourire aux lèvres. Donc à recommander à tous ceux qui ont envie de se délasser !!!

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-23T14:27:41+01:00

Un petit livre à lire sans ce compliqué la tête :)

Commentaire ajouté par Pharedecareco 2020-11-15T21:13:01+01:00

Un peu trop court, les personnages sont trop survolés à mon goût, un goût de trop peu. C'est bien mais je suis restée vraiment restée sur ma faim!

Commentaire ajouté par LAETITIAFRY69 2020-09-29T11:20:22+02:00

Ce style de livre n’est pasle style de livre que je lis. Personnellement j’ai moyennement aimé. J’aime les roman où il y a plus d’action.

Le petit bourgueil bien frais. Nous avons rongé des rillons, mordu dans des tartines de rillettes épaisses comme des édredons, savouré des tomates tièdes, du fromage de chèvre et des poires du verger. [...]

Nous avons parlé des mêmes choses qu'à dix ans, qu'à quinze ou qu'à vingt ans, c'est-à-dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus [...] Allongés dans l'herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des finis rires et des coups de soleil. »

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2020-08-29T07:44:38+02:00
Commentaire ajouté par Silviana 2020-06-16T22:40:13+02:00

Je suis un peu passé à côté de ce livre. L'histoire est un peu décousu et je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-05-26T08:19:55+02:00

Un beau voyage entreprit avec cette fratrie, qui donne un air de vacances.

Commentaire ajouté par lilyf80 2019-08-16T12:29:05+02:00

Une très belle histoire sur la relation entre frères et sœurs. Un roman simple mais efficace. On apprécie ce roadtrip loin de tout ce qui nous entoure pour faire le point sur nous-même sans les contraintes de la société sans penser à demain. Une lecture fascinante et enrichissante.

Commentaire ajouté par Liilou 2019-05-10T21:46:10+02:00

Une petite nouvelle qui se lit vite et qui donne le sourire.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2019-04-15T15:35:30+02:00

Une histoire qui se laisse lire, rafraîchissante !

Commentaire ajouté par Bouboule 2019-03-06T15:15:03+01:00

Un petit livre qui se lit très vite mais qui est une bouffée d'air frais. C'est tendre et léger, plein de souvenirs qui ont le goût de l'été et de l'enfance. L'écriture est agréable, les personnages sympas et marrants malgré leur fort ancrage dans la réalité (je pense notamment à Lola). Je ne suis pas spécialement une fan ou une adepte de l'auteur dont je n'ai lu que peu de livres mais c'est une lecture que je termine le sourire aux lèvres et ça fait du bien.

L'Échappée belle

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

Sev1304 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T21:02:11+02:00