L'Échappée belle

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T19:57:22+01:00

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-19T16:41:25+02:00

Mon frère ne s'énerve jamais, ne dis jamais de mal de personne, ne connaît pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est d'une autre planète. Un Vénusien peut-être...

Nous l'adorons. Nous lui demandons : "Mais comment tu fais pour être si calme ?" Il hausse les épaules : "Je ne sais pas."

Nous lui demandons encore : "Tu n'as jamais envie de te lâcher un peu quelquefois ? De dire des trucs bien petits, bien minables ?"

"Mais je vous ai pour ça, mes beautés..." répond-il dans un sourire angélique.

Une échappée comme on les aime, un retour en enfance, un bref moment, juste ce qu'il faut.Parce que l'on est grand tout de même, marié, avec des enfants, des responsabilité et que l'on ne peut laisser tout le monde sur le bord de la route...

Et justement, sur le bord de la route, il y a ce chien, dont elle a croisé le regard, qui va faire plus de 100 kilomètres pour la retrouver, lui redonner le sens de la vie, des priorités, à elle, à tous...

Il y a de la gaieté, de la fraicheur, de la gravité aussi. Ce n'est pas facile de grandir. Parfois on a rêvé sa vie autrement, elle a pris d'autres routes. Il faut savoir garder l'enfant qui est en nous, lui laisser une petite place, mais il faut savoir aussi passer l'âge des caprices, il faut un équilibre.

Ce livre est comme une mine de conseils, une mise en garde, sur les aléas de la vie. Il nous dit qu'il faut savoir parler à ceux que l'on aime, garder la franchise de l'enfance, mais à mots choisis, pour ne pas se perdre, il faut, il faudrait...

Lire ce livre, pour se faire du bien, s'autoriser ce voyage avec nous-même, les souvenirs que nous allons retrouver aussi grâce à lui. Ceux qui nous ont nourris, construits, désarmés, la vie quoi !!! Une bouffée de vie !

C'est une très belle histoire entre frères et soeurs qui laissent tout tomber pour se retrouver comme au bon vieux temps. Sympathique.

Commentaire ajouté par lilyf80 2019-08-16T12:29:05+02:00

Une très belle histoire sur la relation entre frères et sœurs. Un roman simple mais efficace. On apprécie ce roadtrip loin de tout ce qui nous entoure pour faire le point sur nous-même sans les contraintes de la société sans penser à demain. Une lecture fascinante et enrichissante.

Commentaire ajouté par Liilou 2019-05-10T21:46:10+02:00

Une petite nouvelle qui se lit vite et qui donne le sourire.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2019-04-15T15:35:30+02:00

Une histoire qui se laisse lire, rafraîchissante !

Commentaire ajouté par Bouboule 2019-03-06T15:15:03+01:00

Un petit livre qui se lit très vite mais qui est une bouffée d'air frais. C'est tendre et léger, plein de souvenirs qui ont le goût de l'été et de l'enfance. L'écriture est agréable, les personnages sympas et marrants malgré leur fort ancrage dans la réalité (je pense notamment à Lola). Je ne suis pas spécialement une fan ou une adepte de l'auteur dont je n'ai lu que peu de livres mais c'est une lecture que je termine le sourire aux lèvres et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par DahinaM 2019-01-11T11:33:26+01:00

Une échappée ensoleillée vers les souvenirs d'enfance, pleine de tout ce qui fait la vie: rires et pleurs..Gavalda est toujours positive . A lire en cas de spleen, comme tous ses romans. Très bien écrit ce qui fait passer comme une lettre à la poste les faiblesses du scénario !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-11T18:05:08+01:00

Je n'aime pas les fins ouvertes donc clairement, ça a gâché une lecture qui ne m'avait déjà pas beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-02T23:23:24+01:00

Anna Gavalda a pris une mauvaise habitude, raconter toujours le même type d'histoires: une ou plusieurs personnes un peu paumées, mais avec un coeur gros comme ça, s'offrent un moment de bien-être. On finit par s'en lasser et trouver que faire toujours le même livre, c'est un peu simplet.

Seulement, voilà, Anna Gavalda a aussi un autre talent, plutôt excellent : elle écrit incroyablement bien. Du coup, cette histoire un peu simpliste dont on pourrait croire qu'on la connait déjà parait tout à fait nouvelle à nos yeux de lecteurs . C'est un bonheur de la voir jouer avec les mots, de détourner les expressions ou de les prendre au pied de la lettre, de franciser l'anglais et d'angliciser le français, d'enchainer langage parlé et littéraire.Cela sauve un peu le roman sinon très conventionnel )!

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-08-15T11:34:02+02:00

C'est une jolie petite histoire. Rapide à lire et pas prise de tête, c'est parfait pour une journée à la plage.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-02T16:52:21+02:00

Partir comme ça à l'arrache avec la fratrie résume bien ce petit livre qui se lit très facilement. La cellule familiale est adorablement dépeinte

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-05-11T10:05:42+02:00

Un petit livre sympa agréable et rapide à lire. Pas de coup de coeur mais j ai bien aime la plume de l auteur assez humoristique.

L'Échappée belle

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T16:40:39+02:00