L'échéance : Français, vous n'avez encore rien vu...

Description ajoutée par Virgile 2011-09-06T05:10:57+02:00

L’Échéance ! Nous y sommes, comme tous les pays surendettés. Mais nous ne voulons rien voir. La pression des marchés financiers fera voler en éclats les programmes électoraux et imposera une tout autre politique. Pas d’illusions, elle exigera « du sang, de la sueur et des larmes ». Ce peut être l’occasion de redresser la France comme en 1945.

Deux crises se conjuguent : celle des finances publiques et celle de la finance privée. Elles forment ensemble une machine infernale qui étrangle la France.

Cette enquête implacable met en lumière les faits, souvent inconnus, les décisions oubliées et les comportements qui, pour la première fois de son histoire, ont ruiné notre pays en temps de paix.

Nulle fatalité dans ce désastre. La mondialisation et la financiarisation sont les mêmes pour tous. D’où vient que la France ait moins bien résisté que la Suède, le Canada, l’Allemagne et bien d’autres ?

Il va nous falloir prendre des décisions radicales, révolutionnaires parfois. Interdire les déficits et accroître l’investissement, surtaxer les hauts revenus et contrôler les prestations sociales, briser l’économie de spéculation et soutenir l’économie réelle, défendre les droits des jeunes et pas seulement les droits acquis des aînés, imposer une réglementation plus stricte à l’activité bancaire comme au droit de grève, renforcer les syndicats et favoriser les entrepreneurs… Bref, mener une politique de crise qui échappe à notre clivage droite-gauche tout en empruntant à l’un et à l’autre.

Après avoir lu L’Échéance, vous ne pourrez plus en douter : nous n’avons de choix qu’entre une révolution culturelle et le chaos.

Un essai intéressant sur le dangers des financiers tout puissant. Quelques bonnes idées sur une juste répartition des prélèvements et des dépenses. Globalement rien de nouveau. Par contre, les chiffres et pourcentages sont très mal expliqués. On finit par se perdre dans les 10% 20% 30% car il s'agit de chiffres qui ne sont reliés à rien et qui ne veulent rien dire car pas mis en perspective. Je vous conseille Circus politicus. Ainsi que l'excellent ouvrage de Martin Hirsch "Pour en finir avec les conflits d'intérêt" où il y a des solutions pratiques à mettre en place immédiatement à condition d'avoir des politiques qui ne pensent pas qu'a leur propres intérêts. Enfin vous pouvez vous détendre avec un joli pamphlet qui m'a fait hurler de rire " Nicolas II, bilan du second quinquennat".

L'échéance : Français, vous n'avez encore rien vu...

• France : 2011-08-31 (Français)