L'Échelle de Darwin

Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:46:47+02:00

Au fond d'une caverne des Alpes, un paléontologue découvre trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans. Une famille... Mais tandis que le couple est néandertalien, l'enfant semble moderne... Kaye Lang, généticienne de génie, découvre que la partie silencieuse de nos gènes recèle d'anciens virus et une surprenante machinerie qui vient de s'enclencher. Alors qu'une maladie terrifiante, le syndrome de SHEVA, se met à frapper les femmes. L'humanité va-t-elle disparaître ? Ou bien va-t-elle accomplir un nouveau bond sur l'échelle de Darwin, la voie de l'évolution ? Sur le thème de l'espèce qui viendra après l'humanité, un roman haletant de l'auteur de Éon, Éternité, La Reine des anges, L'Envol de Mars et Oblique, publiés dans la même collection.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-12T13:56:19+01:00

La grotte, une crevasse naturelle, avait une petite ouverture d’un mètre de diamètre, qu’on avait dissimulée par un muret de rochers gros comme la tête. Tilde attrapa son appareil photo numérique et la mitrailla sous plusieurs angles, reculant et tournant autour d’elle pendant que Franco démontait le muret et que Mitch examinait l’entrée

Commentaire ajouté par amazon02 2018-01-02T19:12:40+01:00

un récit très prenant qui se déploie autour d'un pilier dramatique; l'apparition d'une variation génétique qui déstabilise la société car elle se développe en vagues et remplace toute une génération de nouveaux nés sapiens par une nouvelle forme. Mais si la technique narrative et la profondeur des personnages est présente, les conséquences sociales et économiques sont minorées, le récit perd de sa substance en se centrant sur une histoire de couple et au total nous ne comprenons pas comment s'opère la juxtaposition des sous espèces évoquée dans la suite les enfants de Darwin à la suite d'une nouvelle découverte paléontologique

Commentaire ajouté par Elanore 2014-07-25T16:15:57+02:00

Roman passionnant, mais il faut s'accrocher car les explications scientifiques sont ardues (de l'avis d'une amie biologiste l'ayant lu aussi, elles sont pertinentes). On a vraiment envie de savoir ce qui va arriver, et le pire, c'est que c'est plausible !

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-08T06:12:47+01:00

Un très bon livre (et série) de hard science avec beaucoup de référence à la biologie.

Le jargon scientifique ne doit pas vous rebuter, il est utilisé à bon escient pour rendre ce roman crédible.

J'avais déjà lu ce livre pendant mes études en biologie ce qui me l'avait rendu plus intéressant encore.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-21T14:57:37+02:00

L'histoire est excellente, il y a de nombreuses descriptions qui apportent un complément aux informations. Ce roman est une vision possible de l'évolution de l'humanité. J'ai trouvé ce livre très instructif même si cela reste de la science-fiction...

L'Échelle de Darwin

• France : 2001-05-31 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-21T21:22:38+02:00
Laczen l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-22T19:18:47+02:00