Commentaire ajouté par Fred_Larsen 2023-12-30T21:03:33+01:00

La suite du premier opus et Dan Simmons au sommet de son talent. Certes, ceux qui ont le Talent, jouent avec nous autres, les pauvres humains, comme avec des pions. Cependant, il vient un jour où les pions aussi peuvent se rebeller...

Magistral aussi.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-10-08T23:50:00+02:00

Thriller fantastique par excellence, l'Échiquier du mal ravira les amateurs de gore : mutilations, éventrements, énucléations, égorgements, décapitations, etc., voilà le menu. Ce n'est pas mon genre favori, mais la plume de Dan Simmons a ce pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.

Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.

Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec l'Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-15T13:44:44+02:00

Une très bonne suite au premier opus. J'ai trouvé la lecture exigeante, mais le dénouement vaut les quelques efforts mentaux qu'il a fallu accomplir !

Commentaire ajouté par tek 2018-04-14T09:04:26+02:00

Un tome que j'ai trouvé bien plus agréable que le premier. L'histoire s'affole par endroit, bien que d'autre passages soient beaucoup plus lent et vide, marquant l'attente de certains personnages avant de passer à l'action. J'ai beaucoup apprécié Tony Harod pour sont aspect controversé en faisant finalement le personnage le plus fin de l'histoire.

L’Échiquier du Mal s'achève sur un chapitre particulièrement bon et à la fois inattendu et soupçonnable, achevant l'histoire avec brio.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-11-01T18:03:47+01:00

Attention, lisez le 1er tome avant cette critique, je suis obligée de spoiler quelques éléments du tome 1

Le tome 1 s’achevait sur une nouvelle série de massacres. Mélanie, presque morte, avait réussi à s’enfuir. Gentry est mort, mais Saul et Nathalie sont plus déterminés que jamais à mettre fin aux agissements des monstres et entre autre de l’Oberst. Mais celui-ci a plusieurs coups d’avance, bien loin des préoccupations de son « petit pion ».

L’intrigue est complexe, mais bien menée, même si jusqu’à la fin on se demande comment ça va bien pouvoir se finir. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la fin, que se soit la « bataille finale » ou la toute fin avec les dernières révélations.

J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont est traité le personnage de Mélanie, avec toute la différence qu’il se crée entre ce qu’elle pense d’elle et de son corps (ses impressions de rajeunir) et la façon dont les autres la voient, notamment Nathalie.

Alors que dans le 1er tome j’avais ressenti un petit essoufflement au milieu du roman, ce n’est nullement le cas ici. J’avais parlé de scènes de viol assez crue dans le 1er tome, c’est moins le cas dans le second, certaines scènes sont crues, certes, mais on est plus tourné vers le psychologique.

Un gros coup de cœur pour ces deux romans que je ne regrette pas d’avoir lu ! Alors tentez le coup aussi, le deuxième tome est à la hauteur !

Commentaire ajouté par Aluna 2016-10-17T14:32:05+02:00

Cette suite ! Alors vous savez que j’ai absolument adoré et dévoré le T1 alors je ne vous fais pas patienter plus longtemps J

Cette suite commence directement dans l’action, comme on aime. On retrouve nos protagonistes avec autant de plaisir, le style de l’auteur nous emporte toujours aussi facilement. L’intrigue avance et rien n’est moins angoissant car après la fin du T1, aucun moyen de savoir comment ça va se finir pour nos « héros », si on peut les appeler ainsi. Car nous le savons à présent, tout peut très mal finir !

Alors il faut dire que malgré un début dans l’action, on retombe assez dans un mou lié à des préparatifs qui vont s’avérer longs. Mais heureusement ça ne dure pas longtemps et il faut dire que c’est le seul reproche que je peux faire à ce T2 !

Ce « mou » passé, je suis restée accrochée, jusqu’au bout. Je voulais savoir ! Après tout ce que nos protagonistes avaient enduré, comment vaincraient-ils ? Pouvaient-ils seulement vaincre ces vampires de l’esprit si dangereux et si dénué de tout sens moral ? Et même s’ils gagnaient, serait-ce la fin de tout ce mal ou seulement le début d’autre chose d’encore plus maléfique ? Toutes ces questions m’ont suivies de la première à la dernière page, mais vraiment la dernière car n’oubliez pas l’épilogue les amis, il est… à lire !

Quoiqu’il en soit, malgré un début un peu lent, j’ai terminé ce dyptique avec plaisir, et même si j’ai largement préféré le tome 1, sans doute parce qu’il était plus « frais » et moins axé sur la bataille finale qui a mis du temps à se mettre en place, j’ai tout de même adoré cette lecture. Surtout les derniers actes, les derniers pions sur l’échiquier, et cet épilogue ! Bref, sans surprise, une excellente lecture qui place d’emblée Dan Simmons dans ma liste d’auteur à suivre.

Commentaire ajouté par kalou44 2016-05-16T16:54:02+02:00

Un peu plus de longueur que dans le premier tome.

Mais cela reste un excellent livre de SF et qui m'a vraiment fait flipper.

Commentaire ajouté par Corlius 2014-03-18T21:37:52+01:00

L'intrigue est à son comble, on attend le dénouement de l'histoire, qui tarde un peu à arriver je trouve.

Néanmoins, une bonne suite malgré quelques longueurs.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-03-17T18:41:14+01:00

Même chose que pour le 1er tome, une bonne histoire, bien racontée et bien ficelée, mais qui m'a vraiment fait peur...

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-03-16T10:29:19+01:00

A la fin du premier tome, on reste en attente de la suite et cette suite est excellente, la fin est mémorable...