L'Écho de ton souvenir

Description ajoutée par anonyme 2013-10-17T17:44:06+02:00

Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace s’installe à York, où vivait Hawise au XVIe siècle.

Pour ces deux femmes, un même destin et un seul but : sauver une enfant en danger.

Grace vient d’hériter de sa marraine Lucy et se rend à York pour régler la succession. Mais dès qu’elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d’étranges visions venues d’un lointain passé. Pire encore, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess.

Qui est cette enfant ? D’où vient ce chuchotement désespéré ?

York, 1557 : Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante, ou morte…

Extrait ajouté par Pixie-Girl 2017-05-13T21:11:24+02:00

Gardiens des tours de l'ouest , je vous invoque.

Protégez du mal votre servante, Grace. Guidez ses pas dans la nuit hostile.

Veillez sur elle. Qu'il en soit ainsi.

Commentaire ajouté par Lex-2 2021-04-21T05:31:48+02:00

Histoire surprenante ! J'ai mis un certain temps avant de succomber à son charme. La transaction entre les deux personnages, Hawise et Grâce, se révèle parfois un peu compliqué. En attendant parler de fantôme, j'imaginais quelque chose de plus effrayant mais cela s'est révélé plus subtile d'où ma difficulté à m' imprégner de l'histoire. Mais mon côté maternel a ravivé la flamme pour cette oeuvre.

Commentaire ajouté par Scriptabelle 2020-04-12T17:30:16+02:00

Un énième livre que j’ai trouvé d’occasion dans un dépôt-vente. C’est le résumé qui m’a interpelé et donné l’envie de le lire. De plus la couverture me rappelait celle de Twilight et j’étais curieuse de découvrir une nouvelle période avec la robe que porte la personne, plutôt dans l’époque victorienne. Quelle erreur je n’ai pas fait là.

Pamela Hartshorne est pour moi une auteure totalement inconnue. Personne ne m’en avait parlé et je n’ai jamais aperçu son nom quelque part. C’était donc une grande première de lire son livre.

J’ai commencé ce livre dans l’espoir de ne pas m’ennuyer. Malheureusement ce fut l’inverse qui se produisit. Je me suis clairement ennuyer tout le long du livre, et j’ai failli abandonner ma lecture, mais ce n’est pas mon style de laisser une lecture en plein milieu. J’ai particulièrement préféré les passages où on lisait les aventures de Hawise et j’avais la sensation que ça apportait un peu de pep’s à l’histoire et à la lecture. Pour Grace, j’ai trouvé cela plat et sans vraiment grand intérêt.

Je ne conseillerais pas ce livre, il est une histoire plate. Si Pamela Hartshorne venait à sortir un nouveau livre, il est clair que je ne précipiterais pas pour le lire.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T10:51:53+02:00

Je suis absolument tombée sous le charme de cette histoire. Cela commence à faire un moment que je l'ai lu, mais je me souviens avoir passé une très agréable lecture, avec une belle plume et une histoire encore plus belle.

Commentaire ajouté par anam 2018-07-29T12:06:51+02:00

Une lecture bien agréable que je m’étais gardée pour les vacances. On est rapidement plongé dans l’histoire et j’ai passé un bon moment (même si ce n’est pas mémorable non plus).

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2017-05-14T14:26:33+02:00

Ces derniers temps, je n'ai la tête a rien, pas même a lire, pourtant ce livre acheté il y a peu chez France Loisir, a su me transporter et me redonner goût a la lecture.

Quand le passer et le présent se télescope, il ne laisse aucun des acteurs indemne.

Suite au Tsunami en Indonésie, dont elle a été victime, Grace, fragilisée par cette dure épreuve, se rend à York suite au décès de sa marraine.

Dès son arrivée dans la ville, la jeune femme se retrouve confrontée à une sensation de déjà vue, dans la maison de Lucy, une présence étrangère lui murmure le nom de Bess.

Perdant peut, a peut le contrôle d'elle-même, Grace cherche a savoir qui es Bess et surtout qui lui murmure ce prénom, jusqu'au moment où elle est transportée dans l'esprit d'Hawise, une jeune femme aillant vécue ici, plus de 400 ans auparavant.

A travers Grace, nous vivons la vie d'Hawise, une jeune femme rêveuse, qui rêve du prince charmant, de voyage et de liberté, loin des conventions qui contraint les femmes a la maison a cette époque.

Son rêve le plus cher se réalise, lorsqu'elle rencontre Francis, mais sont rêve de conte de fées tourne rapidement au cauchemar.

Francis est malsain, et malgré son refus et sa vie ranger (que l'on découvrira au fil de l'histoire), Francis est un danger pour elle et pour les siens et elle fera tout pour ne plus croiser son chemin.

A travers ses deux époques, on comprend qu'Hawise est un esprit fort et qu'elle oblige Grace à revivre tous les évènement traumatisant de sa propre vie, un peu comme si elle espérait avoir une deuxième chance à travers Grace.

Mais comment cette dernière peut-elle l'aider a tout recommencer, à faire les bons choix? Et si la vérité était tout autre?

Une seule mission pour Hawise a faire appel à Grace.... Sauver la vie d'un enfant.

Un excellent roman qui mêle avec brio l'historique au fantastique.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-01-19T12:33:38+01:00

En décidant d'acheter ce livre, je voulais sortir de mes lectures habituelles pour essayer un autre genre. Et je n'ai pas été déçue ! Bon, je ne lirais pas cela tous les jours non plus car l’atmosphère parfois était très lourde. Cela passe, un peu de temps en temps, mais je ne me vois pas lire ce genre souvent... Parce que c'est un roman au suspens inquiétant, voire angoissant, quasi constamment, que ce soit dans l'histoire qui se passe dans le présent ou celle qui se passe dans le passé !

L'héroïne, Grace Trewe a été désignée exécuteur testamentaire par sa marraine Lucy Cartmell, vieille dame un peu excentrique, qui vient de décéder. Grace s'installe alors dans sa maison à York pour y effectuer les démarches nécessaires d'obsèques et de mises en vente de la maison. Lucy était la meilleure copine d'école de la mère de Grace et devait avoir pensé que sa filleule se sentirait plus concernée qu'une amie ou une parente ordinaire. Mais c'est dans cette maison que Grace commence à entendre une voix angoissée appeler Bess et où elle retrouve des pommes pourries un peu partout venues de nulle part. Il se trouve que Grace se sent un peu déjà perdue quand elle arrive car elle a des cauchemars liés à un tsunami auquel elle a réchappé quelques années plus tôt ! Troublée de surcroit par l'atmosphère pesant qui se dégage de la maison, des pommes pourries qui apparaissent de façon inexplicable et de la voix qui appelle Bess, elle commence à vivre des "coupures dans le temps" qui la ramène dans le corps et la vie dune certaine Hawise, jeune fille de 19 ans en 1557. Et là commence un incessant va et vient entre la vie de Grace dans le présent et la vie de Hawise dans le passé qui finissent par se confondre de plus en plus jusqu'à la fin.

Je dirais que l'auteure a effectué un sacré bon boulot, si je puis m'exprimer ainsi. Car l'intrigue se déroule avec une intensité qui va sans cesse crescendo, le lien entre le passé et le présent correspond à la perfection, nous sommes tour à tour à la fois très bien plongé dans les deux époques à un rythme qui convient tout à fait et qui rend l'intrigue captivante. Le personnage de Francis est incroyablement bien décrit dans sa terrible obsession. Je craignais d'avance ses apparitions me demandant à quelle sauce Hawise allait "être mangée". Heureusement, l'auteure a su trouver l'équilibre entre les séquences plus ou moins difficiles, même si cela est pesant quasiment de façon constante. Mais, le point fort, c'est qu'elle a su également rendre son récit captivant. On veut forcément savoir où l'auteure veut en venir et comment les choses vont évoluer et se terminer. Car il y a aussi le reflet de cette histoire difficile aussi dans le présent avec le personnage de Sophie, la fille du gentil voisin de Grace qui devient son amant mais à qui elle ne peut se confier car très cartésien, il ne voit dans ce qui arrive au début à Grace qu'une histoire de fantômes impossible, pour la relier ensuite à un problème de dépression en rapport avec le traumatisme du tsunami. Grace est un peu seule à se dépatouiller dans ses hallucinations qui ont la particularité d'être bien réelles.

L'écho de ton souvenir est un très bon roman à suspense mêlant surnaturel et romance à deux époques différentes avec une intrigue originale et inspirée, avec une ambiance oppressante, des descriptions très réalistes et des personnages forts très bien dessinées. Une lecture différente réussie !

Commentaire ajouté par Punchina 2016-05-22T12:15:50+02:00

Une lecture agréable et intéressante. On est embarqué dans les vies de Grace et Hawise, on tremble pour l'une et on se fait du soucis pour l'autre, toutes deux ayant vécu des choses assez dur. J'ai beaucoup aimé le fait que Grace soit "hantée" par Hawise, est revive tout ce qu'elle a enduré, joie comme horreur. La fin est plutôt palpitante et rythmée, on s'emballe en suivant le dénouement des deux héroïnes.

Commentaire ajouté par kekeli 2015-12-08T14:20:59+01:00

Une lecture qui m'a marquée. L'angoisse et la terreur nous accompagnent tout au long du récit, magnifiquement sublimées par la plume de l'auteur... La fin est tout bonnement addictive : impossible de lâcher le livre avant la dernière page ! Quelle belle histoire, malgré les horreurs traversées, l'inéluctable tragédie, les questionnements que cela ouvre sur le temps, notre perception de la réalité, le cynisme de la destinée. Le récit est très bien construit et l'aspect historique rigoureusement respecté : on s'y croirait. Ce roman entre parmi mon top 10 des livres à lire absolument !

Commentaire ajouté par Crispix 2015-11-13T19:58:45+01:00

Ok, le décor est planté. Au programme : Voyage dans le temps, esprits, sorcières, gros pervers psychopathe, et tragédie.

En un mot : Wow.

Je termine à peine cette fabuleuse lecture et en ressort conquise.

Quel brillant page-turner : anxiogène, totalement injuste, captivant! J'ai tellement d'autres adjectifs qualificatifs, au bord des lèvres, pour ce roman, que je ne sais pas si je vais pouvoir m'arrêter d'en dire du bien.

Honnêtement si je n'avais pas lu des avis dithyrambiques sur quelques blogs, je ne me serais jamais intéressée à ce livre. Sa couverture, qui appelle plutôt les lecteurs de romance élisabéthaine, ne m'aurait pas donné envie de le retourner pour découvrir la quatrième.

Tout du moins celle de L'écho de ton souvenir... Parce que oui, pour une obscure raison ce livre a eu droit à une réédition, et chose rare a un second titre. J'ignore lequel est arrivé en premier, mais je préfère nettement la couverture de La nuit n'oubliera pas (même si je ne vois pas trop ce que la nuit vient faire là-dedans).

Dés les premières pages, Jessica Hartshore nous plonge dans le bain, ou plutôt elle nous noie, en même temps qu'une jeune femme inconnue d'une autre époque. Commence alors un véritable chassé croisé entre les siècles.

J'ai adoré ce livre, et ses personnages qui se superposent à travers le temps.

Grace, la baroudeuse sans attaches, torturée par un syndrome post-traumatique qui l'empêche de s'approcher trop près du bonheur.

Hawise, prononcé Ha-ouise (comme dans Ah quelle mouise!), petite femme forte et courageuse, poursuivie par un pervers narcissique sociopathe, et bousculée par la vie.

Drew, père célibataire dépassée par les pratiques occultes de sa fille de 15 ans.

Et ce monstrueux Francis Bewley, plus pernicieux et cruel que le pire des Heathcliff, qui a fait naître en moi des vagues de haine vengeresse. Brr...

Chaque personnage est étonnamment bien travaillé, et donne corps au récit. Quant aux décors, je ne vous en parle pas!

L'avantage de lire un livre écrit par une historienne, outre la qualité de l'écriture, c'est que les voyages dans le temps sont criants d'authenticité. Un vrai régal.

C'était une sublime aventure, qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, me faisant sans cesse naviguer entre haine, violence, amour, tristesse et sentiment d'injustice.

Oui, une grand aventure que je revivrais sans hésiter, dés que j'aurais acquis le livre (lu en version epub) et qu'il aura rejoint ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Bridget62 2015-04-28T09:58:11+02:00

Un livre véritablement sensationnel !! j'ai littéralement adorée. Ce mélange de personnage... Un pur délice

L'Écho de ton souvenir

• France : 2015-09-02 - Poche (Français)

Elyra l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T14:27:25+02:00

• La nuit n'oubliera pas - Français