L'Éclat de Dieu

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-08-30T18:37:35+02:00

L'éclat de dieu

Romain Sardou

Plus encore que le Graal ou l'arche d'alliance, l'Eclat de Dieu suscite bien des convoitises depuis la nuit des temps. A celui qui le possède sont en effet promises la compréhension des mystères de l'univers, ainsi que la connaissance et la puissance absolues. Sous couvert d'assurer la protection d'un immense pèlerinage vers Jérusalem libérée, neuf chevaliers francs entreprennent cette audacieuse quête. Mais peu avant le départ, l'un d'eux est mystérieusement assassiné Cosimo, son neveu, insatisfait des explications officielles, se joint alors à l'expédition pour tenter de découvrir la vérité. La proximité d'un tel trésor attisant les ambitions et multipliant les trahisons, Cosimo, qui en sait déjà trop, va devoir redoubler de vigilance et d'habileté tandis que s'affrontent des forces qui le dépassent... Un roman d'aventures éblouissant qui transporte le lecteur à travers le plus grand des mystères : le Temps.

Extrait ajouté par anonyme 2010-02-11T14:19:13+01:00

Maintenant tout proche de l’émeraude, le professeur reporta ses yeux sur la pierre et repéra une ouverture de six pouces qui semblait conduire en profondeur. Sans attendre, il sortit de sa sacoche un objet roulé dans des étoffes. C’était une sphère, un globe à la rotondité parfaite qui tenait au creux de la main. Elle était aussi composée d’émeraude, finement creusée de stries sur toute sa surface.

Les doigts crispés, Hincmar l’introduisit au niveau de la découpe. La boule était de taille exacte. Elle s’enfonça, émettant un léger frottement : comme un vrombissement d’insecte.

Elle disparut.

Le silence revint.

Hincmar ferma les yeux.

Rien ne se passa.

Il rouvrit les paupières. Le bloc d’émeraude était inchangé.

Il contourna la roche pour comprendre ce qui arrivait, ou plutôt ce qui n’arrivait pas. Là, l’autre face de l’émeraude entra dans la lumière et le visage du musulman se décomposa. Il aperçut deux nouvelles trouées, identiques à la première.

Abasourdi, il revint à son point d’origine et reconnut une quatrième ouverture, à gauche de celle où il avait introduit sa sphère. Trois autres conduits. Trois boules supplémentaires ! Il pâlit. Sa quête entière s’anéantissait devant cette impardonnable erreur. Sa sphère péniblement arrachée aux années d’étude et de fabrique ne suffisait pas. Il fallait trois clefs de plus pour que le sarcophage d’émeraude daigne enfin céder. Quatre sphères pour libérer la Borne de Salomon, « l’Éclat de Dieu ».

Cette nouvelle tâche était au-dessus de ses forces. Il n’arriverait jamais à les façonner à temps.

Ses genoux fléchirent. Il respirait à peine. Las, il baissa sa torche, sa sacoche glissa. Il regarda autour de lui, une lueur dans l’oeil, comme s’il eût été encerclé d’une foule de personnages dont il espérait un mot ou un geste de soutien. Mais il ne vit partout que les reflets de sa lumière dans les ténèbres. Les deux squelettes pétrifiés de l’Égyptien et du Romain conservaient leurs bras et leurs poings calés contre le torse, comme s’ils gardaient quelque chose à l’abri.

Le petit vent coulis avait complètement cessé dans la pièce.

Sans émotion, Hincmar observa son visage dans une flaque. Des miroitements violacés dansaient à la surface. L’odeur était toujours aussi entêtante. Le savant voulut parler, mais aucun son ne sortit de ses lèvres. Il desserra la main ; la torche lui échappa et chuta en plein au cœur des flaques graisseuses.

Les flammes ne se mouchèrent pas comme au contact de l’eau. Au contraire. La rotonde se transforma en une gigantesque boule de feu, consumant tout ce qui s’y trouvait. Il n’y eut pas un cri. L’incendie dura quelques secondes, d’une intensité incroyable ; puis le calme, la sérénité et la nuit reprirent leurs droits dans le souterrain sacré.

Cette loge à la pierre d’émeraude, la plus précieuse, la plus convoitée, avait été creusée au bout du souterrain de la Tour de Salomon sous une nappe de naphte mêlée d’argile. Les très rares qui arrivaient à en profaner la paix sépulcrale entraient toujours dans cette souricière en emportant leur perte au bout des doigts.

En ce matin de l’an de grâce 1097, Hincmar Ibn Jobaïr rejoignait les dépouilles calcinées d’Anhour, prêtre d’Amon du VIIe siècle avant Jésus-Christ, et du centurion Tarquin, serviteur impérial de Marc Aurèle.

Le mystérieux courant d’air reprit son sifflement peu après l’effondrement du professeur. La fumée s’évacua en quelques instants.

Aujourd’hui encore, la Borne restait inviolée.

Commentaire ajouté par SARA81 2019-04-16T09:34:43+02:00

"Tout com­mence en effet par la quête en 1009 de neuf che­va­liers : vou­lant pro­fi­ter de la nou­velle de la libé­ra­tion de Jéru­sa­lem ils pré­tendent pro­té­ger les convois de pèle­rins dési­reux de se rendre en Terre sainte pour rame­ner de Pales­tine, but inavoué de leur entre­prise, un objet dis­si­mulé dans la Tour de Salo­mon et qui est censé révo­lu­tion­ner l’ordre mon­dial - “l’Éclat de Dieu” du titre dont, bien entendu, on ne dira rien ici. Tan­dis que s’organise le pèle­ri­nage, l’un des neuf che­va­liers, l’architecte Ismale Gui, est assas­siné, à la sur­prise de son neveu Cosimo qui, grâce aux lettres trans­mises par son oncle, rejoint les pèle­rins pour se lan­cer dans une vaste enquête, appuyé de deux fidèles com­pa­gnons et d’Anx Colum­ban, une éru­dite ado­les­cente irlan­daise, afin de retrou­ver son meurtrier.

Cepen­dant, cette trame se com­plique dès que le lec­teur com­prend que, paral­lè­le­ment au pèle­ri­nage en ques­tion débu­tant en 1118, un autre prend place de longs siècles plus tard avec les mêmes indi­vi­dus et les mêmes enjeux mais dans un contexte high tech où les pèle­rins voyagent dans leurs aéro­nefs, Asimo 4 ou 5, au fil des sta­tions orbi­tales vers la “Terre des ori­gines”. Au bout du che­min éga­le­ment pour ces huit autres che­va­liers Tem­pliers et ce Cosimo du futur une mys­té­rieuse “Borne”, source de tous les savoirs…"

Livre déroutant et vraiment spécial.....Ce livre m'a été conseillé et il m'a fallu de la persévérance pour en arriver au bout.Je ne suis pas une adepte de la science fiction.Dans ce livre se mêle l'histoire ,la religion,la philosophie et un monde intergalactique.Il n'est pas simple de suivre l'histoire....

Commentaire ajouté par Loupblanc06 2019-01-20T23:11:25+01:00

Un livre surprenant. Pour ceux qui ne lisent pas du tout de SF ou de Fantastique le récit peut être déroutant voir complètement sans queue ni tête. Il faut insister, vraiment, car la fin est plus que à la hauteur. Je suis rarement surpris par le dénouement d'une histoire, mais là... Romain Sardou m'a bleuffé avec éclat.

Commentaire ajouté par Latika1 2018-09-23T12:46:31+02:00

Une fantastique théorie sur le Temps.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-03T21:46:57+02:00

J'ai trouvé très original le fait de mêler ainsi les époques mais "Pardonnez nos offenses" était beaucoup plus passionnant. J'ai toutefois pris du plaisir à le lire mais j'étais contente d'arriver à la fin ce qui n'est pas le cas quand un livre me plaît beaucoup...

Commentaire ajouté par Marthe-Louise 2016-03-04T14:01:02+01:00

Pas aimé,

J'ai mis du temps à comprendre que l'on passait d'un univers à l'autre et j'ai rapidement décroché

Je l'ai fini........... mais avec beaucoup de peine

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-07-03T17:52:54+02:00

L'éclat de Dieu est un livre vraiment spécial. On suit la même histoire vue de deux points de vue différent, et à deux époques éloignées et pourtant semblables. Tout au long du roman on s'interrogera sur la signification de tout cela et la réponse ne nous sera donnée qu'à la fin. Alors c'est à la fois brillamment exécuter mais aussi déroutant. On met pas mal de temps à s'y faire. Alors si les premiers chapitres vous perturbe continuait au moins encore un peu, car c'est vraiment une excellente histoire, au style sublime, et qui amène à réfléchir.

Commentaire ajouté par misstitia69 2014-08-03T16:46:13+02:00

Ce livre est déroutant... et génialissime !

J'avoue que je l'ai lu en deux temps. La première fois, je ne l'ai lu que jusqu'au chapitre 2, je n'ai pas compris, je n'ai pas trop aimé, j'ai laissé le livre de coté.. C'était trop bizarre de passer du moyen age, au futur...

Finalement quelques semaines après, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser ce livre sans lui laisser une chance, j'ai repris depuis le début, et je ne me suis plus laissée dérouter par le changement d'époque puisque je m'y attendais. Et là grosse révélation, j'ai tout simplement adoré ! L'auteur a pris un gros risque, mais au final, en laissant ses à priori de coté, ces changements d'époques donnent un merveilleux rythme au roman. L'histoire va crescendo et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Et le final est fabuleux et très poétique. Le message magnifique. Maintenant, avec le recul je trouve que ça aurait été du gâchis de ne pas avoir écrit ce livre de cette façon, ou de manière plus classique tout du moins.

Alors ne vous laissez pas dérouter et tenez bon jusqu'au chapitre 3, vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Darweel 2013-08-23T12:55:28+02:00

Première remarque, ce n'est pas un livre qu'on lit facilement, car l'auteur change sans arrêt d'univers! A titre d'exemple, le premier chapitre se passe dans la Jérusalem du XIe siècle avec cinq des premiers croisés. Le second chapitre se passe, lui, sur une planète colonisée au fin fond de la galaxie. Le rapport entre les deux? Et bien d'un chapitre à l'autre, les personnages sont les même! Et c'est sans doute le plus troublant car l'explication, on ne l'a qu'à la toute fin, et pour un roman qui comporte 450 pages, je trouve que c'est une belle performance que de tenir jusqu'au bout le secret!

Etrange? Bizarre? Impossible à suivre??? C'est également ce que je me suis dis en lisant les premiers chapitres! Mais tout cela est si bien narré, qu’à un moment vous vous laissez tout simplement emporter, sans plus d'égard à ce cadre spatio temporelle un peu particulier!

Plusieurs personnages sont ainsi mis en avant mais leurs psychologies est remarquablement exploitée et on ne peut que s'y accrocher...

Enfin, et selon moi c'est l'atout majeur de ce livre, il donne énormément matière à réfléchir!

Vous pouvez d'abord vous dire: "oui, c'est une histoire de Dieu, pas très intéressant, encore un truc qui loue la religion etc..." Mais non, pas du tout... Ou pas de cette manière. En fait, et tout d'abord, il y a une réflexion sur les religions, c'est vrai. Mais pas dans le sens où l'une d'elle est mise en avant. Non, elles sont toutes traitées de la même manière, avec des références à l'ancien comme au nouveau testament. Des références aux dieux Grecques, Egyptiens ou encore aux Dieux Scandinaves... les rapprochements entre les religions juive, chrétienne et musulmane... Et je trouve que c'est vraiment très enrichissant, avec cet enseignement qui revient sans cesse: il ne convient pas de croire à une religion, mais à Tout! De fait, ça passe tout seul...

Ensuite, c'est un livre qui nous mène tout droit dans le moyen age, et du coup, la société, tenue d'une main de fer par l'ordre religieux est remarquablement décrite.

Et enfin, c'est un livre que j'ai regretté de ne pas avoir lu un an auparavant, juste avant de passer mon bac. Et pour cause, j'aurai eut beaucoup plus à dire dans ma copie! C'est une remarquable philosophie sur le temps qui est développée dans ce bouquin. Là encore on peut s'attendre à quelque chose de barbant, mais pas du tout! On se laisse entraîner, et à la fin, on comprend que tout ce qu'on a lu va au delà du roman! Ca nous pousse vraiment à réfléchir... Et croyez moi ou non, mais j'ai enfin comprit ce qu'était la théorie de Zénon, et tant pis pour ma prof de philo qui n'a jamais été capable de me la faire entrer dans le crâne...

Bref, L'Eclat de Dieu, malgré la relative difficulté dont on peut le qualifier au premier abord, est un roman magnifique et magnifiquement écrit. C'est sans doute pour cela qu'on ne s'aperçoit vraiment qu'à la toute fin de tout ce que ce livre a apporté. Personnellement, c'est sans doute le livre qui m'a le plus marqué à ce jour, et je suis bien heureuse de l'avoir lu! Et puis, une fois qu'on est prit dans l'aventure -et au bout de trois chapitres vous ne pouvez plus vous arrêter - on se laisse entraîner dans la spirale qu'a crée cet écrivain avec une seule idée: ne pas en sortir!

Enfin, à la fin du roman, dans ce moment où vous tourner la dernière page et qu'enfin, le livre s'abaisse vers vos genou, refermé, vous ne pouvez vous empêcher de souffler un: wahou! Avant de reprendre vos esprits et de redescendre sur terre!

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-04-07T22:46:58+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, à ces deux histoires parallèles. La base est la raison de la création de l'ordre des Templiers au XIe siècle et dans le futur.

Passer du passé au futur est un peu déroutant mais comme les personnages sont les mêmes, il n'est pas difficile de tout comprendre.

Enfin, si l'histoire en elle-même n'est pas forcément extraordinaire (bien qu'elle change de l'ordinaire délire sur le trésor en or des Templiers), elle a le mérite de poser des questions intéressantes. Je n'en dit pas plus !

Commentaire ajouté par nattie 2012-09-09T09:18:02+02:00

je n'ai pas tellement accroché , j'étais un peu perdue par tous ces bonds dans le temps !! c'est un peu fouillis je trouve !!

L'Éclat de Dieu

• France : 2006-02-22 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T16:29:22+02:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T12:18:02+02:00

• L'Éclat de Dieu ou le Roman du temps - Français