L'Éclat et l'Ombre, Tome 1 : Les Dérobés de Berenia

Description ajoutée par booksislandfr 2019-05-31T19:24:34+02:00

Chaque individu reçoit à la naissance l’éclat, une capacité unique qui diffère pour chacun: Eryn, jeune fille des régions du Nord, a été gratifiée d’un éclat de soin, un des plus puissants que l’on puisse souhaiter.

Mais en cette époque troublée, ce talent tient plutôt de la malédiction: depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau roi, les jeunes soignants de tout le pays ont tendance à disparaître mystérieusement…

Il fait noir. Il fait froid. Où suis-je ?

Je me redressai vivement, l’effort m’arrachant une grimace : la tête me tournait violemment. J’avais la gorge sèche. Une profonde angoisse s’empara de moi. J’avais l’impression d’émerger d’un mauvais rêve pour tomber dans un autre pire encore…

Le mur derrière moi était glacé, je m’en écartai en frissonnant. Peu à peu, mes yeux s’habituèrent à l’obscurité, m’en dévoilant suffisamment pour que je prenne conscience de la gravité de ma situation : j’étais dans une cellule.

Comment suis-je arrivée là ?

Superbe Fantasy et trilogie ! Chaque tome est riche en actions, révélations et rebondissements. Les ayant lus les trois d'affilés je ne saurais qu'en plébisciter l'addictivité, la qualité de l'écriture de l'auteure ainsi que sa créativité.

On se retrouve aujourd’hui pour parler du Tome 1 de L’éclat et l’ombre de Audrey Marin-Pache, que je remercie d’ailleurs pour l’envoi de son roman! Je ne lis vraiment pas beaucoup de fantasy alors que j’adore ça et ce roman m’a confirmé que j’aime beaucoup de genre! Il faut vraiment que je trouve une liste de romans fantasy à lire, si jamais vous avez des suggestions je suis preneuse!

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome. Le principe de l’éclat que chaque personne reçoit en étant enfant, je trouve ça tellement intéressant! Ca change de ce que l’on peut voir d’habitude. L’éclat c’est un don qui va définir ce que la personne fera de sa vie. Par exemple, notre héroïne, Eryn, a reçu l’éclat de soin (qui est rare au passage) elle fait donc des études pour devenir soigneuse. L’ombre est le résultat d’une utilisation trop intensive de l’éclat. Et vous risquez la mort si vous ne faites pas attention.

Niveau personnage, j’ai adoré celui d’Eryn! On voit bien son évolution au fil des pages. Elle passe de la jeune fille fragile qui vient de se faire enlever, qui n’a jamais mis les pieds ailleurs que dans sa petite ville, à une fille forte qui ne laisse plus faire. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Lucya. Je me suis beaucoup attachée à elle et m’a fait beaucoup de peine. Une des choses que j’ai beaucoup aimé aussi dans ce roman ce sont les prénoms choisis pour les différents personnages! Ils sont originaux et vraiment très beaux.

Un des seuls points négatifs pour ma part c’est que le roman est beaucoup trop court ! J’en voulais encore et encore et encore! Mais cela dit il se lit très vite, se dévore même! La plume de l’auteur est agréable, c’est très fluide. Même si la fantasy n’est pas votre genre de prédilection, vous pouvez le lire aisément. Dans ce premier tome pas le temps de laisser place à l’ennui! L’histoire avance rapidement mais pas trop, ça vous laisse le temps de savourer pleinement l’histoire qui est passionnante.

Au vue de la fin complètement incroyable que nous offre ce tome un, j’attends avec beaucoup d’impatience le deuxième tome. Bien que j’ai adoré cette lecture, j’en attends beaucoup pour la suite! J’espère qu’il sera rempli d’action. Si vous voulez un roman de fantasy, je vous conseille vraiment L’éclat et l’ombre qui je trouve possède un potentiel incroyable.

Un second tome qui poursuit cette belle histoire! On découvre de nouveaux personnages, souvent peu accueillants et antipathiques, et on en apprend un peu plus sur Elphege! Cet homme plutôt discret et secret est une belle révélation. La relation entre lui et Erin prend plus d'empleur et apporte un nouveau versant à ce roman. Erin reste le pilier de l'histoire et la jeune fille grandi bien vite!

J'ai encore accroché à cette histoire qui semblerais appeler un troisième tome...?

Je voudrais commencer par remercier l’auteur pour ce service presse.

Chaque personne est dotée d’un éclat. Et pour Eryn, il s’agit de l’éclat de soin. Cette particularité va être à l’origine d’une mésaventure. En effet, elle va se faire enlever pour être livrée au nouveau souverain.

Eryn est une jeune femme exceptionnelle. Malgré son jeune âge, elle va assumer pleinement son rôle.

Chaque personnage que l’on rencontre au fur et à mesure du texte apporte beaucoup à l’histoire.

Les descriptions sont assez poussées, ce qui permet une bonne compréhension du récit. Il n’y a pas de temps mort et à chaque fois que l’on pense deviner ce qui va se passer, l’auteure arrive à nous surprendre en prenant un autre chemin.

La plume d’Audrey Marin-Pache est très fluide. La lecture est plaisante du début à la fin. Arrivé au terme de l’histoire, on reste sur notre faim et on veut connaître la suite qui j’espère sera à la hauteur de ce premier tome.

J'ai juste adoré !

Les chapitres ne sont pas long, le personnage principal est vraiment attachant et en plus de ça les descriptions ne sont pas interminable et surtout faites avec des mots et des expressions pas compliqué.

C'est un livre de fantasy qui est à mon gout accessible à tous, tres facile à lire. La plume de l'auteure est agréable, les mots utilisé sont bien choisi. Il n'y a pas non plus une tonne de personnage ce qui est rare dans un roman fantasy ! Et au final c'est plutôt agréable on s'y retrouve facilement avec leurs noms et leurs histoires.

Ensuite pour le contenu j'ai un mot à dire pour le décrire : Génial.

C'est un univers qui colle au shéma de fantasy mais comme je l'ai dit plus haut sans avoir des descriptions à rallonge, on arrive à bien visualiser les scènes qui s'y passe ! J'ai adoré le principe de l'histoire avec l'éclat donné à chaque personnage, les petit flash back sont agréables, on peux grâce à eux en apprendre plus sur certains moment du passé.

Ce livre est un bon équilibre en action et mise en place de l'univers. Certes c'est un premier tome mais l'auteure à réussi à mettre en place son univers tout en y incrustant de l'action. Ni trop, ni pas assez et qu'est ce que c'est agréable ! Il y a de ce fait plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas en lisant ce livre et j'avoue ne pas avoir réussi à le lâché !

Le point négatif que je peux faire à ce livre c'est ... pourquoi n'est il pas plus long ? Je veux connaître la suite vite !! C'est un véritable coup de coeur pour moi, j'ai hâte que le tome 2 sorte et je compte bien me procurer le tome 1 en format papier pour avoir cette pépite dans ma bibliothèque et pouvoir le faire découvrir à mon entourage.

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/08/23/64-leclat-et-lombre-t1-daudrey-marin-pache/

Ce roman n’était pas une mauvaise lecture et ma lecture fut un bon moment de détente. Cependant je n’ai pas su accroché à l’entièreté de ce dernier à cause d’un manque de développement tant au niveau de l’histoire, que des sentiments des personnages. J’aurai apprécié trouver plus de descriptions des lieux, de l’univers et être mieux intégré à celui-ci par des noms de pouvoirs plus propres à l’univers ! La plume de l’autrice est en tout cas agréable à lire, simple et légère ! C’est un roman que je recommanderais plutôt pour des adolescents, voire un peu plus jeunes même :* Merci encore pour ce service presse !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de l’éclat et l’ombre le tome 1 de Audrey Marin-Pache que j’ai eu en service presse via le site simplement pro, je tiens à remercier l’auteure pour sa gentille ☺️

Un roman qui se lit très rapidement, avec un scénario original qui change des lectures habituelles. Je l’ai vraiment lu très rapidement même en faisant de nombreuses pauses

Ici nous découvrons Eryn qui possède un éclat, oui voila une nouveauté, un éclat de soin comme sa mère qu’elle a reçu durant sa dixième année comme tout le monde.

« Je ne voulais pas être comme les autres, je voulais une vie d’aventure. »

Actuellement le monde n’est pas sûr, on entend de plus en plus parler des « dérobés » sans savoir s’il s’agit d’une légende ou de faits réels ?

C’est lorsqu’elle va se retrouver en cellule, que la question des dérobés va lui revenir à l’esprit, en est-elle une?

« C’est un sort injuste. […], c’est un honneur. »

Il y a également un gouvernement en place qui ne fait pas l’unanimité, c’est d’actualité vu les remous actuels dans notre pays, « Donner au peuple le choix de son dirigeant, c’est lui laisser la possibilité de choisir un mauvais dirigeant… »

Peut être que ce tome est trop descriptif, à même temps il faut bien planter le décor, je vais attendre le tome 2 avec impatience en espérant qu’il y est quand même plus d’action que dans le premier, tout en ne regrettant pas ma lecture, j’en attends qu’en même un peu plus pour le tome suivant qui n’est pas encore sorti et pour lequel je n’ai actuellement aucune info à vous communiquer.

La fin est également trop facile pour nos personnages, enfin facile c’est vite dit mais leur tâche se passe avec trop de facilité selon moi.

Vivement la suite, pour retrouver Eryn

Un roman de fantasy que je vous conseille, vous ne serez pas déçu

J’ai beaucoup aimé le concept de L’éclat et l’ombre qui vaut le détour à lui seul !

L’histoire nous entraîne d’un revirement à un autre. Si on pense vite cerner l’intrigue au début, on comprend rapidement notre erreur. Dès qu’on croit que le récit nous amènera quelque part, il dévie pour notre plus grand plaisir.

Les personnages ne sont pas en reste, tout en nuances, presque chacun avec son côté secret qui se révélera en cours de route.

En bref, un style efficace, un rythme entraînant et des personnages fouillés, pour une lecture qui change de la fantasy classique et que je recommande pour les fans du genre.

Une bonne découverte, dont il me tarde de lire le tome 2 quand il sortira !

#chronique

#servicepresse

J'ai envie de vous parler d'une belle découverte...

☆ L'éclat et l'ombre T1 Les dérobés

☆ Auteure: Audrey Marin-Pache

☆ Genre : fantasy

● Résumé

✒ Mon avis:

Merci à l'auteure pour ce Service Presse et cette merveilleuse découverte...

J'ai été tellement happée par l'histoire que j'ai lu ce roman d'une traite!

On plonge directement dans l'aventure palpitante d'Eryn, une jeune femme dotée de l'éclat de soin. L'éclat est un don que tous reçoivent dans leur dixième année et celui d'Eryn est précieux. Mais ce don qu'elle espérait exceptionnel va la pousser vers un destin hors du commun en lien avec un contexte politique fragilisé par l'accession au trône d'un nouveau roi. Quand Eryn est enlevée pour servir les noirs desseins du souverain, elle est loin de se douter de tout ce qui l'attend.

La plume d'Audrey Marin-Pache est fluide, très plaisante et nous embarque sans scrupules dans son univers. Les premiers chapitres posent très vite le contexte politique et personnel, raconté du point de vue d'Eryn. Le tout est amené sans lourdeurs ni descriptions à rallonge, c'est clair et efficace.

Cette aventure ne nous laisse que peu de répit et j'ai frémi avec Eryn tant les émotions sont bien retranscrites.

Les personnages sont riches et tous exploités et la jeune femme est une héroïne qui me plaît par sa combativité et son altruisme.

Cette histoire m'a complètement subjuguée avec son univers original, riche et bien pensé. Les éléments dévoilés au fil des pages tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

Justement ce dénouement me laisse par contre un goût de trop peu. Malgré tout ce que nos héros ont déjà vécu, ça me semble trop facile. J'aurai aimé qu'Eryn ai un peu plus de fil à retordre dans sa mission...

Quoi qu'il en soit ce roman fantasy est une très belle découverte et une lecture que je recommande vivement. Maintenant j'ai vraiment hâte de savoir ce que l'avenir réserve à Eryn...vivement la suite!

Note: ❤❤❤❤,5/5

L'Éclat et l'Ombre, Tome 1 : Les Dérobés de Berenia

• France : 2019-04-06 (Français)

fan06 le place en liste or
2020-03-23T13:46:20+01:00