L'École des chats, tome 1 : Le Secret de la Grotte de Cristal

Description ajoutée par x-Key 2012-05-04T14:12:15+02:00

Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d'Osier forme bientôt un trio inséparable avec ses camarades Mot-d'Amour et Madragore. Dans leur classe, ils apprendront la magie pour vaincre le dieu des ténèbres et le secret de la Grotte de Cristal, un endroit à la fois mystérieux et redoutable, qu'il est interdit d'approcher. Les trois compagnons relèvent le défi que leur lancent les élèves d'une autre classe : il s'agit, ni plus ni moins, d'aller faire un tour dans la grotte interdite ! Une nuit, les voilà qui entrent avec précaution dans le gouffre des ténèbres d'où leur parviennent des gémissements à donner la chair de poule...

Cher Mori,

Comment vas-tu ? Tu as été surpris de ma soudaine disparition, pas vrai ? Minjun et Nayeong aussi ont du être très étonnés. Mori, je me rappelle le premier jour où tu es arrivé chez Minjun. Tu n'étais alors qu'un chaton à peine sevré. J'ai l'impression que c'était hier, mais aujourd'hui, tu es grand et tu dois être devenu un adulte paisible et respectable. Je suis sûr que tu te débrouilleras très bien sans moi.

La nuit de mon départ, j'ai suivi le chat qu'on nomme "Boîte-à-Lettres" et je suis arrivé à l'école. Quelle école ? me diras-tu. L'Ecole des Chats, bien sûr ! Tu en as déjà peut-être entendu parler. Vois-tu, en général, lorsque nous autres, les chats, atteignons l'âge de quinze ans, nous quittons la maison où nous avons vécu avec les hommes. A partir de ce moment-là, nous restons entre chats. Une fois partis de chez nous, nous allons d'abord à l'Ecole des Chats, où l'on nous enseigne tout ce qui est nécessaire pour vivre dans notre monde à nous.

Il n'y a pas longtemps que je sais écrire. Alors, je t'écris. On peut dire que j'ai appris vite, comparé aux autres. C'est que j'avais déjà un peu étudié en regardent les vieux cahiers de Minjun et de Nayeong.

Le cours va bientôt recommencer, je ne veux pas t'en raconter plus pour l'instant. En fait, il nous est interdit d'envoyer des lettres. Je le ferai en secret, par l'intermédiaire de Mot-d'Amour, la chatte qui habitait avant au bureau de poste. C'est ma meilleure amie.

J'aurais beaucoup de choses amusantes à te raconter mais sa suffit pour aujourd'hui. Je t'écrirais bientôt.

Miaou !

Signé, Brin-d'Osier

Mettez vous à la place d'une petite fille, avide de lecture, absolument fascinée par les chats, qui découvre cette série... Cette petite fille, c'était moi. J'avais lu la série entière aussitôt que possible, et je ne la lâchais pas. Quand tout le monde parlait de La guerre des Clans, je lisais ces livres, leur univers magique plein de chats et je me voyais dans la petite fille qui ne parlais pas, à leurs côtés. Cette série n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre de littérature, mais c'était mon plaisir d'enfance, et ça restera toujours une des séries les plus marquantes pour moi.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Tout d'abord, je trouve le style beaucoup trop emprunté à Harry Potter (et tout les autre du genre). J'ai l'impression que le livre à été écrit pour être écrit, je ne sais pas si c'est compréhensible. Il n'y a pas de profondeur dans l'univers, rien. Peut-être que ce sera mieux dans les autres tomes. Ou peut-être est-ce le fait que ce soit des chat qui m'a dérangée ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas appréciée, presque au point de me forcer.

Un premier tome qui au travers de très belles illustrations et d'une intrigue entraînante nous amène à suivre Brin d'osier dans ses aventures à l'école des chats. En plus de nous intriguer sur cette école et la culture féline, on a une intrigue fantastique en fil rouge qui nous donne envie de lire la suite. Et je me méfie bien de Jojo et la fin finit sur un bon suspens.

« Les chats qui ne joue pas dans la cour sont punis ! »

J’ai adoré

On a envie de savoir la suite de l’histoire…

PS : c’est assez drôle de voir que les chats vont à l’école ;)

« Les chats qui ne joue pas dans la cour sont punis ! »

J’ai adoré

On a envie de savoir la suite de l’histoire…

PS : et puis de savoir comment vit des chats

Un livre pas mal, je ne m'en souviens plus tellement, je l'ai lu il y a 3 ans mais je l'ai trouvé un peu bizarre, il y a un bon concept mais je le conseillerai plutôt au plus jeune

Je ne me rappelle plus très bien en détails de l'histoire ( j'ai lu la série il y a au moins deux ans )mais je me rappelle avoir bien aimé et même si parfois l'histoire m'emmenait dans des recoins obscurs. Très bon livre .

Un premier tome incroyable , des graphismes époustouflants , une histoire émouvante et bigrement bien imaginée! C'est un des livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie.

J'ai découvert cette série grâce à une amie et je l'ai dévoré !!! Je conseille fortement à tout le monde ^_^

Lu il y a très longtemps. Je me souviens juste que je l'ai aimé. Je chercherai à le relire pour redonner une meilleur opinion! Et peut être trouver la suite.

L'École des chats, tome 1 : Le Secret de la Grotte de Cristal

• France : 2004-10-27 - Poche (Français)