L'École des femmes

Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T09:04:32+02:00

Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l'ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s'assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l'écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour...

Extrait ajouté par myra44 2012-08-26T11:40:20+02:00

"Qui rit d'autrui doit craindre qu'en revanche on rie aussi de lui. "

Une comédie vraiment intéressante à lire. On découvre une satire de la société une fois de plus brillante, de la part de Molière, et on comprend bien pourquoi cette pièce a pu par le passé déclencher une si grande querelle. Un sujet original et intéressant, qu'est celui de l'éducation des femmes au XVIIème siècle. On voit la mise en place d'une situation qui restera culte au théâtre et qui inspirera de nombreux dramaturges des siècles suivants, comme Beaumarchais par exemple. En tout cas, il est sur que seul Molière pouvait avoir l'audace de si vivement critiquer et remettre en cause le système éducatif des filles qui peut aujourd'hui paraître comme horrible et injuste.

Les personnages sont tous très particuliers, mais vraiment intéressants à étudier. Arnolphe joue à merveille le rôle de cocu imaginaire, un homme paranoïaque sur les bords, et qui a pour obsession de se croire constamment trompé. Agnès joue quant à elle, à merveille le rôle de jeune ingénue. Les autres sont tantôt moralisateur, tantôt comique, ce qui ne fait qu'apporter des éléments comiques et satiriques à cette pièce.

J'ai donc beaucoup apprécié cette oeuvre, qui pour moi relève du très bon théâtre et qui respecte bien les règles du classicisme. La pièce est courte et ce lit donc relativement vite. On ne s'ennuie pas et le fil de l’histoire est très prenant. On retombe dans une histoire avec une intrigue simple mais qui est belle quand même. Le plus intéressant fut sûrement de voir comment l'amour peut changer radicalement une personne, et comment il peut rendre courageux et téméraire aussi. La beauté de l'amour de la jeunesse est ici très bien exploitée, et c'est un régal à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que même si la fin était complètement attendue , et qu'elle peut sembler un peu invraisemblable, elle reste quand même heureuse, mais j'ai quand même eu un peu de peine pour Arnolphe, qui même si c'est un personnage excessif, jaloux, manipulateur et égoïste, il était un petit peu attachant, et le voir triste à la fin, c'est dommage. Mais bon au moins Horace et Agnès pourront se marier, et cette dernière va enfin sortir de son innocence et de son ignorance.

Ce fut donc un agréable moment de lecture, une pièce divertissante et amusante mais qui nous en apprend plus sur les mœurs de la société contemporaine à l'auteur.

Le lexique est cependant un peu difficile à comprendre par moments, et on passe pas mal de temps à lire les notes en bas de page aussi... Mais ça reste tout de même abordable et sympathique.

Une lecture que je ne regretterais pas, et qui fait partie de mes pièces favorites.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-13T10:03:02+02:00

La Truculence du verbe de Molière me réjouira toujours.^^

On retrouve dans cette pièce les ficelles qu'il aime : arroseur arrosé et grande naissance cachée.

On se régale car même en lisant on entend la diction, on visualise les mouvements de manches et le burlesque de situation.

La candeur peut devenir malice sans y voir aucune...dommage Arnolphe !! XD (Agnès est si vexante sans y songer ! C'est drolatique au possible. :D)

Il est jouissif de voir un projet fomenté de si longue date, et dédié à ne point réussir à sa cible, échouer si spectaculairement !!

Arnolphe c'est ta "bonté désintéressée (malgré toi ^^)" qui restera connue...même si tu aurais préféré une fin bien différente. :P

Commentaire ajouté par armel86 2021-04-04T22:08:39+02:00

Une comédie à la Molière comme on les connait ou comme on les imagine. J'ai longtemps été team Racine, et finalement, Molière se débrouille pas si mal ! Cette comédie parle de son époque et des mœurs de sa société et c'est ce que j'aime chez Molière, et dans le théâtre en général.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T13:45:38+01:00

Ce n'est pas ma pièce de Molière préférée mais je l'ai pas mal apprécié lorsque j'ai dû l'étudier pour un travail universitaire.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-09-27T15:09:04+02:00

"L'école des femmes" est une pièce de théâtre que j'ai du lire dans le cadre de mes études universitaires, parmi d'autres de Molière ou de Corneille. Je dois avouer que celle là m'a particulièrement plu. Le comique est vraiment présent et donne lieu à ces scènes drôles et passionnantes. Il y a également des rebondissements qui accentuent le ridicule de certains personnages. J'ai bien apprécié ma lecture, malgré le fait que je ne sois pas une lectrice de pièces de théâtre normalement. Facile à lire, agréable et drôle, Molière a su bien ficeler son scénario pour exploiter au mieux ses idées.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-31T18:25:38+02:00

Molière reste un auteur ou plutôt un dramaturge qui aura eu un grand impact dans ma vie de lectrice. En effet, c'est lui qui me donnera le goût de la lecture à mes 10 ans. Depuis Les Fourberies de Scapin, ce goût ne m'a plus quitté allant même m'orienter dans ce domaine.

Alors j'avais dévoré toutes ses pièces de théâtre, j'ai l'occasion de relire L'Ecole des femmes presque 10 ans après ma première fois. Je suis toujours sous le charme de l'artiste et de cette pièce. Il sait jouer avec les mots pour nous présenter une satire de la société. Ici, il est question de l'éducation de la femme ainsi que son rôle dans la société. Cela nous semble normal que la femme soit l'égale de l'homme mais dans l'époque contemporaine du dramaturge, c'est scandaleux.

En tout cas, Molière reste un virtuose à mes yeux. C'est un pur régal de relire cette pièce en relevant des détails que je n'avais pas remarqué auparavant.

Je vous recommande chaudement de lire toutes les pièces de théâtre de Molière comme L'Ecole des femmes.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-08-01T23:10:13+02:00

Le Molière le plus difficile que je n'ai jamais lu. Du coup je n'ai pas accroché. Dommage...

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T14:47:02+02:00

Une pièce intéressante en ce qu'elle permet de mesurer le chemin parcouru en terme d'éducation des filles depuis l'époque de Molière.

Commentaire ajouté par pujols 2020-05-10T07:39:36+02:00

L'intérêt premier de cette farce est quand même son écriture en alexandrins.

Influence de Racine et Corneille, ou le contraire ?

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-14T07:49:14+02:00

Un livre à lire. Il m'est toujours plaisant de lire du Molière, mais j'avoue que l'histoire ne m'a pas emporté plus que ça.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-11T17:26:56+02:00

Un classique à avoir lu au moins une fois dans sa vie que ce soit pour les cours ou simplement par pur culture générale. En tout cas, la prose de Molière est très jolie et l'histoire n'est pas si mal. C'est juste que j'ai trouvé ça long et que je n'étais pas franchement très emballée mais sinon j'ai bien aimé.

L'École des femmes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Eleara l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T21:24:46+02:00
Mad2551 l'ajoute dans sa biblio or