L'École des femmes

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T09:04:32+02:00

Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l'ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s'assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l'écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour...

Extrait ajouté par myra44 2012-08-26T11:40:20+02:00

"Qui rit d'autrui doit craindre qu'en revanche on rie aussi de lui. "

Une comédie vraiment intéressante à lire. On découvre une satire de la société une fois de plus brillante, de la part de Molière, et on comprend bien pourquoi cette pièce a pu par le passé déclencher une si grande querelle. Un sujet original et intéressant, qu'est celui de l'éducation des femmes au XVIIème siècle. On voit la mise en place d'une situation qui restera culte au théâtre et qui inspirera de nombreux dramaturges des siècles suivants, comme Beaumarchais par exemple. En tout cas, il est sur que seul Molière pouvait avoir l'audace de si vivement critiquer et remettre en cause le système éducatif des filles qui peut aujourd'hui paraître comme horrible et injuste.

Les personnages sont tous très particuliers, mais vraiment intéressants à étudier. Arnolphe joue à merveille le rôle de cocu imaginaire, un homme paranoïaque sur les bords, et qui a pour obsession de se croire constamment trompé. Agnès joue quant à elle, à merveille le rôle de jeune ingénue. Les autres sont tantôt moralisateur, tantôt comique, ce qui ne fait qu'apporter des éléments comiques et satiriques à cette pièce.

J'ai donc beaucoup apprécié cette oeuvre, qui pour moi relève du très bon théâtre et qui respecte bien les règles du classicisme. La pièce est courte et ce lit donc relativement vite. On ne s'ennuie pas et le fil de l’histoire est très prenant. On retombe dans une histoire avec une intrigue simple mais qui est belle quand même. Le plus intéressant fut sûrement de voir comment l'amour peut changer radicalement une personne, et comment il peut rendre courageux et téméraire aussi. La beauté de l'amour de la jeunesse est ici très bien exploitée, et c'est un régal à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que même si la fin était complètement attendue , et qu'elle peut sembler un peu invraisemblable, elle reste quand même heureuse, mais j'ai quand même eu un peu de peine pour Arnolphe, qui même si c'est un personnage excessif, jaloux, manipulateur et égoïste, il était un petit peu attachant, et le voir triste à la fin, c'est dommage. Mais bon au moins Horace et Agnès pourront se marier, et cette dernière va enfin sortir de son innocence et de son ignorance.

Ce fut donc un agréable moment de lecture, une pièce divertissante et amusante mais qui nous en apprend plus sur les mœurs de la société contemporaine à l'auteur.

Le lexique est cependant un peu difficile à comprendre par moments, et on passe pas mal de temps à lire les notes en bas de page aussi... Mais ça reste tout de même abordable et sympathique.

Une lecture que je ne regretterais pas, et qui fait partie de mes pièces favorites.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-03-24T16:19:29+01:00

Cette pièce, bien qu'étant un immense classique, ne m'a pas vraiment touché. Cela reste tout de même intéressant de se plonger dans le parler et les mœurs de nos aïeux.

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-03-01T23:43:18+01:00

Une pièce de théâtre que j'ai beaucoup moins apprécié que les précédentes.

J'étais assez impatiente de lire cette pièce, car elle a marqué un tournant dans la carrière de Molière. En effet, c'est à partir de cette pièce que de nombreuses critiques fusèrent à propos de l'auteur et de certaines de ses œuvres. L'intrigue dépeint les mœurs sociales du XVIIe siècle et je peux comprendre que certaines scènes aient pu choquer le public de l'époque. Néanmoins, je trouve que la querelle autour de "L'école des femmes" est plus une querelle d'hommes qu'une querelle autour de la pièce. Après tout, si nous lisons bien les textes des auteurs qui étaient contre cette pièce, je trouve qu'ils étaient plus contre la personne de Molière que contre sa pièce en elle-même.

L'intrigue est plaisante à lire et à découvrir. J'aime énormément les quiproquos en tout genre et dans cette comédie, il y en a à revendre. L'auteur fait étalage de ses talents de dramaturge en combinant plusieurs ressources du théâtre classique. Pour ma part, le dénouement a su me surprendre, car je n'avais jamais étudié cette comédie. Du coup, je ne m'attendais pas forcément à la manière dont les scènes de l'acte V s'enchaînent.

Le gros souci que j'ai eu en lisant cette pièce, c'est que le personnage d'Arnolphe ne m'a pas du tout plu. C'est un personnage qui oscille constamment entre le ridicule et le pathétique. Il m'a été impossible de m'attacher à ce personnage, même si le hasard est contre lui. Dans la pièce, Arnolphe est le personnage qui a le plus de texte et il a plusieurs scènes de monologues. J'ai trouvé ces scènes vraiment fastidieuses à lire, car elles ne font que formuler la pensée d'Arnolphe. Or, le spectateur n'a pas besoin qu'Arnolphe le dise pour comprendre dans quel état émotionnel il se trouve.

J'ai bien aimé les scènes dans lesquelles Horace se confie à son ami et la façon dont évolue le personnage d'Agnès. Je trouve que ce duo représentant l'amour et la jeunesse est agréable à suivre. Les mésaventures traversées par ces personnages introduisent plusieurs rebondissements et ils permettent à l'auteur de développer le thème de l'éducation des femmes. Pour finir, cette pièce n'est pas celle que je préfère de Molière, mais elle reste assez drôle à lire. Puis, elle m'a permise d'enrichir ma culture générale.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2020-01-26T22:56:49+01:00

Une pièce de théâtre que j'ai pu apprécié sans plus cependant.

Commentaire ajouté par al61 2020-01-21T07:18:04+01:00

Une pièce de théâtre meilleur à voir qu'à lire ! Une critique sociale d'une époque dont les moeurs aujourd'hui rétrograde ne sont jamais très loin !. Avec aussi cette certitude que la culture rend intelligent.... Pas toujours une vérité. Mais cette écriture cette finesse de texte de réparti ,un vrai bonheur dont je ne me lasse pas.

Commentaire ajouté par Valmist 2019-12-15T18:57:19+01:00

Une plume toujours aussi fine et amusante, une critique des hommes et de leurs règles invraisemblables.

Un plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-12T22:59:19+01:00
Commentaire ajouté par Rosellicamille 2019-10-15T00:16:39+02:00

Je crois que je me rappellerais toujours de la scène des maximes. Une pièce pleine de morale, que j'ai trouvé un peu fastudieuse par moment mais qui a su me faire rire ( j'adore Alain et Georgette).

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T09:12:03+02:00

Du très bon Molière, c'est impertinent, incisif et donne la part belle aux femmes pour une fois.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:02:55+02:00

Je l'avais étudié au collège et j'en gardais un bon souvenir, sans vraiment me rappeler l'histoire, si ce ne sont les grandes lignes, mais en le relisant pour la fac, je ne sais définitivement pas ce que je lui avais trouvé !

Commentaire ajouté par galadrielle974 2019-07-28T09:03:27+02:00

Je l'ai lu pour le lycée, mais je n'ai pas vraiment accroché.

Ce n'est pas un style de livre que j'apprécie, je trouve qu'il ne permettent pas de ce détendre et de déconnecté quelque temps du monde réel.

L'École des femmes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Meary l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-14T18:21:49+01:00

Quiz terminés récemment