L'école des Robinsons

Description ajoutée par sapho 2010-12-23T12:45:45+01:00

Les îles de Jules Verne ne se ressemblent pas, mais elles se complètent. A elles toutes, elles forment un vaste jeu de rôle dont les pions sont des hommes devenus surhommes face à la violence d'une nature hostile, et dont l'enjeu est la survie. Les îles de Jules Verne sont inquiétantes, délirantes, mais aussi initiatiques et nourricières. Inquiétantes comme l'île Lincoln (L'Ile mystérieuse), où d'étranges événements persuadent les voyageurs échoués qu'une puissance occulte conduit leur destinée. Initiatiques comme l'île Phina (L'Ecole des Robinsons), où le jeune et tendre Godfrey doit oublier son éducation dorée pour devenir le nouvel Adam d'un monde vierge. Nourricières comme la Nouvelle-Suisse (Seconde Patrie), où deux familles naufragées changent à force d'ingéniosité leur île déserte en une terre promise. Délirantes comme Standard Island (L'Ile à hélice), où des milliardaires pensent se protéger de toute laideur et de toute pauvreté en se retranchant du monde... en vain.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-05T11:55:24+02:00

- Mais, aussi, pourquoi faut-il que la cuisson soit nécessaire au pain, à la viande? Comment la nature ne nous a-elle pas faits pour vivre de l'air du temps?

- Cela viendra peut-être! répondit Godfrey avec un sourire de bonne humeur.

- Le pensez-vous?...

- Je pense que des savants s'en occupent, tout au moins!

- Est-il possible? Et sur quoi se fondent-ils pour chercher ce nouveau mode d'alimentation?

- Sur ce raisonnement, répondit Godfrey, c'est que la digestion et la respiration sont des fonctions connexes, dont l'une pourrait peut-être se substituer à l'autre. Donc, le jour où la chimie aurait fait que les aliments nécessaires à la nourriture de l'homme puissent s'assimiler par la respiration, le problème sera résolu. Il ne s'agit pour cela que de rendre l'air nutritif. On respirera son dîner au lieu de la manger, voilà tout!

- Ah! qu'il est donc fâcheux que cette précieuse découverte n'ait pas encore été faite! s'écria le professeur. Comme je respirerais volontiers une demi-douzaine de sandwiches et un quart de corned-beef, rien que pour me mettre en appétit!

Commentaire ajouté par clrcnlr 2016-11-18T18:36:43+01:00

C'est vraiment une belle histoire. Je le recommande à tout les fans de Jules Verne

Commentaire ajouté par Paulinette11 2016-08-28T18:07:38+02:00

Une histoire agréable auquel j'ai eu beaucoup de mal à y accrocher, j'ai pris une semaine pour lire 20 pages, ce qui m'arrive vraiment pas souvent. Après pour une première lecture des romans de Jules Verne, j'apprécie bien.

Commentaire ajouté par Tequila 2016-05-29T21:02:57+02:00

... Sans intérêt, je n'ai pas accroché du tout !! Sans doute pas le bon roman pour découvrir la plume de Jules Vernes. Au delà du style propre à l'auteur une histoire et des personnages qui ne m'ont tout simplement pas parler.

Commentaire ajouté par Roxye 2015-09-20T12:50:31+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je la recommande à tous ceux qui sont fans d'aventures et de belle littérature.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-13T09:48:17+02:00

Un Jules Verne que j'ai particulièrement bien aimé, une aventure originale et sympathique que l'on dévore jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Byllie06 2014-09-26T12:09:03+02:00

Livre passionnant qui nous donne envie de le lire jusqu'au bout, et la fin et tellement inattendue que l'on peut que adorer cet œuvre malheureusement peu connu !!!

Commentaire ajouté par John88 2014-06-03T22:51:08+02:00

Une aventure comme j'aimerais en vivre. Ce livre permet de s'enfuir quelque peu.

Commentaire ajouté par david14 2014-05-19T09:49:58+02:00

Un rioman d'aventure exceptionel qui se tient au style de Jules Verne et qui fait rever vive l'aventure !!!

Commentaire ajouté par _shadow_C 2013-07-20T18:22:19+02:00

Il s'agit ici d'un livre ayant encore comme thème les naufragés. Très bon livre écrit par J.Verne, mais dommage qu'il soit moins connu. La fin est surprenante mais on pouvait un peu s'en douter si on réfléchissait bien et prenaient en compte certains indices dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Hope74 2013-05-21T20:38:17+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre moins connu de Jules Verne. C'est un voyage initiatique pour le héros et un vrai dépaysement pour le lecteur

L'école des Robinsons

• France : 2014-10-15 (Français)

Tony-24 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T19:07:42+01:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-30T20:53:48+02:00