L'École des saveurs

Description ajoutée par siegrid 2010-08-30T10:37:40+02:00

Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à sortir sa mère, qui vit coupée du monde, de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d’un bon cacao aux épices opère et, une vingtaine d’années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L’École des saveurs réunit des élèves de tous horizons. De l’automne au printemps, ils vont partager tentatives culinaires et aspirations cachées, découvrir la force insoupçonnée des parfums et des épices, capables par leur douceur ou leur piquant d’éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes… Sensuel et savoureux, ce roman culinaire fait la part belle aux cinq sens, et dépeint avec justesse la passion et la patience de ceux qui comprennent le langage secret de la cuisine.

Extrait ajouté par yanglol 2013-07-02T12:29:56+02:00

Le dernier plat avait été lavé ; le sol de la cuisine brillait. Claire et James, qui avaient offert leur aide pour finir de nettoyer, avaient remisé leurs tabliers dans le panier de linge sale et descendaient l'allée, Claire, fatiguée, laissant aller sa tête contre l'épaule de son mari. Lillian se tenait devant le plan de travail en bois. La cuisine sentait le savon et l'eau, l'esprit de camaraderie vibrait encore dans l'air, doublé d'un discret courant de désir, subtil comme le safran, poudreux et comme l'estragon.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2019-04-02T10:00:26+02:00

Un livre que j'ai découvert à la suite d'une publication sur le groupe. J'ai appréciée ma lecture. C'est un livre sans prise de tête, qui se lit très vite mais sans plus. J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. Les personnages sont touchants mais pas assez détaillés pour être vraiment attachants. 15/20

Commentaire ajouté par nougatine59 2018-07-08T13:57:52+02:00

livre bien écrit,mais je n'ai malheureusement pas accroché, j'ai pas reussi à m'attacher à aucun des personnages, bien qu'ils aient chacun leur histoire.....et je ne vois pas l'intêret de la fin non plus...

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-08T11:16:57+02:00

Une histoire que j'ai adoré ! C'est frais, ça fait du bien au moral, divertissant, passionnant, ce roman donne tout même très faim !

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-11-23T20:47:57+01:00

Une pure merveille!

Ici, la cuisine se vit. Elle est sensuelle, attise tous les sens, met du baume au cœur ... Les descriptions sont très détaillées, ce qui nous plonge directement dans l’univers des protagonistes. C’est beau, poétique et j’en passe. J’aurai aimé mettre 4,5 sur 5 mais ce serait plus de frustration qu’autre chose. Le récit étant relativement court, j’aurai aimé qu’il se prolonge un peu plus...

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-14T17:08:19+02:00

Histoire sympathique, agréable à lire et sans prise de tête !

Commentaire ajouté par nf23 2016-01-11T07:42:08+01:00

C'est un livre qui m'a donné du mal au début, je me demandais où voulais en venir l'auteur. Puis au fur et à mesure, l'histoire a pris tout son sens. Cela n'a plus été qu'une succession d'émotions fortes, de ressentis comme si on était au coeur des situations, de stimulation des papilles gustatives, un tourbillon d'amitié et d'amour qui vous emporte au fil des pages. Je recommande cet ouvrage

Commentaire ajouté par Elise1709 2015-09-12T15:31:55+02:00

J'ai moyennement aimé ce livre . L'histoire n'est pas vraiment intéressante , je trouve . Par contre , la plume de l'auteur est belle .

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:44:32+02:00

Ce roman est sympathique à lire .... Il regroupe plusieurs personnages totalement différent les uns des autres, que se soit socialement, psychologiquement, émotionnellement...heu je peux faire plein de mot finissant pas "MENT"..

Ils vont tous se réunir autour d'un atelier cuisine et non seulement ils vont apprendre à aiguiser leur sens gustatif et olfactif mais ils vont apprendre à se découvrir, se dépasser...Ces apprentis Cuistos sont très attachant!

Nous avons des descriptions des saveurs et certaines odeurs qui vont mettre nos sens en éveillent nous lecteurs! par moment nous seront acidulés puis légèrement épicés..

Une écriture toute lisse qui se lit très facilement ! L'auteur nous emmène réellement dans cette cuisine où nous aimerions nous aussi apprendre quelques recettes ! surtout en prévision des fêtes de noël :)

c'est un petit bonbon ce roman :) http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/12/lecole-des-saveurs-erica-bauermeister.html

Commentaire ajouté par Strapontin 2015-02-28T16:01:41+01:00

Un livre très frais! Chaque histoire est délicieusement racontée : on a tous des souvenirs liées aux odeurs ou saveurs de cuisine, j'aime beaucoup l'idée d'en avoir fait une thérapie pour tous ces personnages!

Un très joli moment de lecture que je vous recommande!

Commentaire ajouté par MiLn 2014-08-23T17:00:34+02:00

Un petit livre sympathique et chaque personnage se laisse"déguster"....

Un petit moment de bonheur.

L'École des saveurs

• France : 2009-09-17 - Poche (Français)

mdg2810 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-23T20:47:04+01:00