L'école des soignantes

Description ajoutée par Helione 2019-03-18T13:51:56+01:00

«Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l’enseignement sont tenaces.

Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s’enrôlent à l’École des soignantes du CHHT n’ont jamais été nombreux : l’année où j’ai commencé ma formation, j’étais l’un des rares inscrits. J’espère que nous ne serons pas les derniers.

Je m’appelle Hannah Mitzvah. Aujourd’hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L’officiante de l’unité à laquelle je suis affecté se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C’est une figure légendaire de la santé des femmes.

Je me demande ce qu’elle fait chez les folles.»

Commentaire ajouté par Beliskie 2019-06-21T12:17:53+02:00
Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2019-04-08T20:49:04+02:00

J'ai été un peu déroutée par le début et l'écriture résolument féministe (avec pour parti pris d'accorder selon la règle "le féminin l'emporte"). Je trouvais d'ailleurs la vision de l'homme un peu simpliste aussi mais j'ai été emballée par le propos, l'utopie que ce livre suggère, les "mélopées" dans lesquelles toutes les femmes peuvent se reconnaître et se croiser. J'ai aimé retrouver Djinn du "Choeur des femmes" et comme dans le Choeur des femmes et la Maladie de Sachs, cette part laissée aux histoires humaines mais aussi au fantastique (ici plutôt teintée de science-fiction). C'est aussi une invitation à s'emparer de nos histoires et à les partager. J'en ressors bouleversée et pleine d'énergie en même temps et c'est mon principal critère pour le classer dans ma liste de Diamant.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-03-24T12:52:45+01:00

Un peu moins bon que les précédents, mais les innombrables questions soulevées ici sur le milieu médical français sont on ne peut plus intéressantes.