L'école du Bien et du Mal, Tome 1 : L'école du Bien et du Mal

Description ajoutée par Marine2002 2015-04-09T20:43:18+02:00

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Extrait ajouté par grenalie 2017-07-17T23:56:29+02:00

Elle avait toujours trouvé les méchants plus intéressants que les héros. Ils étaient ambitieux, passionnés. C'était grâce à eux que l'intrigue existait.

En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultiver leur force physique tandis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.

J'étais curieuse de découvrir l'histoire de l'Ecole du bien et du mal avec tout ce que j'en entendais depuis quelque temps. Et pour ne rien gâcher, cette jolie couverture ! L'école du bien et du mal, c'est l'histoire de Sophie et Agatha, deux ados, qui vont se retrouvées kidnappées, pour aller dans cette fameuse école. Alors que Sophie est persuadée d'être une princesse, et fait tout pour être celle choisie par l'école du bien, Agatha elle n'y croit pas vraiment. Et le peu de conviction qu'elle a sur ça, la laisse penser qu'elle serait la méchante. Pour cause, elle ne s'habille que de noir, vit dans un cimetière et n'a pas d'amis en dehors de Sophie. Très vite, on voit bien la différence entre les deux filles. Dès le début, je n'ai pas aimé Sophie. Elle se montre très égoïste et ne fait ses bonnes actions que par intérêt. Alors qu'Agatha est prête à tout pour Sophie.

Une fois le jour J arrivé, les choses ne se passent pas comme prévu. Sophie est lâchée devant l'école du mal alors qu'Agatha celle du bien. Une fois de plus, avec cette inversion, Sophie se montre vraiment cruelle. Elle ne fait que rabaisser Agatha et tente le tout pour le tout d'inverser sa place avec son amie. De son côté Agatha tente de s'habituer à tout ça, et à réussir dans ses tâches. On voit bien qu'elle n'a pas confiance en elle, et que du coup, elle se laisse totalement faire par Sophie.

Plus les pages passent et plus je ne l'aimais pas. Mais vraiment pas. Au final, la suite était pour moi évidente pour le coup. Au milieu de tout ça, nous avons le Prince ! Et oui, entre ces deux jeunes filles il y a le Prince ! Sophie, elle ne voit qu'en lui son physique et le sien. Quant à Agatha, elle le déteste ! Enfin, c'est ce qu'elle croit. Vue ma préférence, j'étais bien contente de la tournure des évènements !

Quant à la fin, je reste assez pensive sur ce que ça va donner ! La suite s'annonce assez intrigante.

En conclusion, je dirais que c'était une bonne petite histoire. Certes, pas l'histoire du siècle, et assez jeunesse. Disons que la première partie du roman était plus lente. On découvrait l'histoire, l'univers, les personnages et Agatha était totalement "soumise" à Sophie. Dans la seconde partie, tout s'accélère, et là, je ne voyais pas les pages passer ! Bonne surprise donc pour cette fin, et petit plus pour le personnage d'Agatha et son histoire pas si simple avec le Prince !

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-12-03T18:42:24+01:00

Après plusieurs mois (voir même plusieurs années) à vouloir lire cette trilogie, j'ai finalement sauté le pas avec le premier tome qui a été une bonne lecture bien que je sois mitigée sur certains points.

J'ai adoré me plonger dans l'univers des contes, repérer des noms familiers de princes et de princesses et retrouver toute cette magie des contes de fées dans l'école du Bien et du Mal. Si l'univers est totalement manichéen (puisque l'on est dans les contes), cette manichéenité tend à disparaître progressivement, tout au fil des pages. Finalement,qui sont les vrais méchants ? N'y a t-il pas une part de bon et de mauvais en chacun de nous ? Ce sont les questionnements que soulève avec justesse et finesse l'auteur: une répartition arbitraire des élèves avec "les bons" et les "mauvais" (dans le sens diaboliques) n'est pas une solution et on se rend vite compte que les princesses sont plus méchantes que les prétendues sorcières et inversement.

Cependant, toute cette dimension met du temps à être explorer: durant les 2/3 du roman c'est le problème de la répartition d'Agatha et de Sophie qui construit l'intrigue et c'était franchement long: "Ouin ouin j'ai pas l'école que je veux" "Ouin ouin je veux rentrer à la maison, trouvons une solution": c'était tellement insupportable.

Ce premier tome pose des bases solides et j'espère que l'action sera plus présente dans le second tome !

Commentaire ajouté par Koko12 2017-11-24T12:09:08+01:00

C'est un très bon livre livre, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur a adapter son livre avec la création des contes. On voit sa façon d'imaginer comment commence les contes, ce n'est pas du tout comme on se l'imagine. C'est très amusant de voir comment une fille qui se prend pour une fille qui se prend pour une sorcière, se sent dans l'école du bien et inversement. J'aime beaucoup Agatha, elle est mépriser par les autres mais en réalité c'est elle la gentille.

Je le conseil !

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-11-18T02:46:35+01:00

Livre agréable qui a des similitudes avec Harry Potter par rapport à la magie, à l’école qui offre divers cours spécialisés et aux multiples créatures. On se mélange un peu - souvent entre Sophie et Agatha. Qui est la gentille qui est la méchante? Qui est qui? Et la même situation arrive souvent entre deux personnages, qui parle à qui? Qui est dans quel clan? J’ai l’impression qu’il y a un problème de clarté.

Sinon ça se lit bien et c’est divertissant. À suivre.

Commentaire ajouté par AmandineMPL 2017-11-14T18:24:43+01:00

Alors soyons honnêtes, mon premier critère de sélection pour ce livre a été purement esthétique. Cette couverture Waouh !!!! Fabuleuse.

Dans ce roman, on suit Sophie et Agatha, deux « amies » qui vivent dans le même village ; Sophie est l’archétype de la princesse et Agatha de la sorcière.

Ce village est régulièrement la cible d’une entité mystérieuse qui vole systématiquement deux enfants, dont on comprend rapidement qu’ils deviennent des personnages de contes de fées.

Bien sûr Sophie et Agatha sont emmenées et Sophie, la jolie princesse atterrit à l’école du mal tandis qu’Agatha la vilaine sorcière atterrit à l’école du bien. Erreur de casting ? Pas du tout !

Sans raconter toute l’histoire, on suit le quotidien de ces deux mistinguettes dans leurs écoles respectives plus ou moins contentes de leur sort, forcément.

Et mon avis dans tout ça ? Et bien… mitigé !!

J’ai aimé l’univers crée par l’auteur même si je trouve certains passages pas toujours compréhensibles, le descriptif ne permet de voir ce que l’auteur a imaginé. D’autres passages sont carrément trop « longuet », cela plombe un peu la lecture.

Mais le plus gênant ce sont les personnages, on comprend certes très vite que Sophie n’est pas une « gentille » princesse et Agatha tout sauf la « méchante » sorcière mais leur caractère respectif m’a rapidement agacé. Sophie est une girouette égoïste, instable émotionnellement et son personnage est vide de sens pour moi. L’auteur l’a trop stigmatisé et seuls quelques passages sauvent ce personnage. Quand à Agatha même si elle est rapidement beaucoup plus intéressante, il lui manque clairement quelque chose, de la profondeur sans aucun doute.

Le livre m’a fait passer un bon moment, il n’est clairement pas extraordinaire mais pas mauvais du tout !! Je suis même curieuse de découvrir la suite.

Peut-être que j’attendais trop de ce roman et que ma déception vient de là !

Commentaire ajouté par Dinah7492 2017-11-13T18:54:39+01:00

Après que ma voisine m'ai prêté ce livre je lui ai rendu et repris plusieurs fois: j'ai eu du mal à m'accrocher mais finalement j'ai adoré et j'ai lu le 2ème tome. On s'attache aux personnages et l'histoire est originale mais on se perd par moments, par exemple dans la description de l'école du mal.

Commentaire ajouté par Ann1975 2017-11-06T13:15:53+01:00

Très jeunesse.

Ecriture est simple et fluide.

Agatha et Sophie.

J'ai eu quand même du mal jusqu'au 3/4 du livre car chaque fois, Agatha se rabaissait et Sophie n'en faisait qu'à sa tête.

Certains passages n'étaient pas toujours très clairs.

Commentaire ajouté par louise264355 2017-10-31T09:43:44+01:00

Ce livre est super j'aime beaucoup l'histoire mais ce qui me dérange c'est le fait que certains passages soient des fois pas trop compréhensible.

Commentaire ajouté par GeBookine 2017-10-21T13:57:41+02:00

Agatha et Sophie, les 2 héroïnes, sont attachantes. La beauté et la gentillesse ne sont pas toujours liées ... et inversement ce n'est pas parce qu'on est laide extérieurement qu'on est moche intérieurement ...

Commentaire ajouté par LolaLectrice 2017-10-10T10:57:19+02:00

Magnifique ! J'ai adoré mais alors vraiment adoré ce tome ! J'ai trouvé le texte bien structuré et les emotions bien "instillées", je suis passée de la surprise a la peur, de la peur au soulagement, du soulagement a la joie et de la joie à la surprise ! Je me suis beaucoup attachée a Sophie et Agatha et je trouve qu'elles se completent l'une l'autre ! C'est un coup de coeur recommandé !

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-02T23:19:12+02:00

J'ai adoré. Je trouve que ça manque un peu d'action, que c'est un peu plat, mais c'est intéressant de savoir qu'on est pas forcément ce que l'on pense être

L'école du Bien et du Mal, Tome 1 : L'école du Bien et du Mal

• France : 2015-05-07 (Français)

• L'école du bien et du mal - Français
  • The School For Good And Evil, Book 1 : The School For Good And Evil - Anglais