L'école du Bien et du Mal, Tome 1 : L'école du Bien et du Mal

Description ajoutée par Marine2002 2015-04-09T20:43:18+02:00

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Extrait ajouté par grenalie 2017-07-17T23:56:29+02:00

Elle avait toujours trouvé les méchants plus intéressants que les héros. Ils étaient ambitieux, passionnés. C'était grâce à eux que l'intrigue existait.

En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultiver leur force physique tandis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.

J'étais curieuse de découvrir l'histoire de l'Ecole du bien et du mal avec tout ce que j'en entendais depuis quelque temps. Et pour ne rien gâcher, cette jolie couverture ! L'école du bien et du mal, c'est l'histoire de Sophie et Agatha, deux ados, qui vont se retrouvées kidnappées, pour aller dans cette fameuse école. Alors que Sophie est persuadée d'être une princesse, et fait tout pour être celle choisie par l'école du bien, Agatha elle n'y croit pas vraiment. Et le peu de conviction qu'elle a sur ça, la laisse penser qu'elle serait la méchante. Pour cause, elle ne s'habille que de noir, vit dans un cimetière et n'a pas d'amis en dehors de Sophie. Très vite, on voit bien la différence entre les deux filles. Dès le début, je n'ai pas aimé Sophie. Elle se montre très égoïste et ne fait ses bonnes actions que par intérêt. Alors qu'Agatha est prête à tout pour Sophie.

Une fois le jour J arrivé, les choses ne se passent pas comme prévu. Sophie est lâchée devant l'école du mal alors qu'Agatha celle du bien. Une fois de plus, avec cette inversion, Sophie se montre vraiment cruelle. Elle ne fait que rabaisser Agatha et tente le tout pour le tout d'inverser sa place avec son amie. De son côté Agatha tente de s'habituer à tout ça, et à réussir dans ses tâches. On voit bien qu'elle n'a pas confiance en elle, et que du coup, elle se laisse totalement faire par Sophie.

Plus les pages passent et plus je ne l'aimais pas. Mais vraiment pas. Au final, la suite était pour moi évidente pour le coup. Au milieu de tout ça, nous avons le Prince ! Et oui, entre ces deux jeunes filles il y a le Prince ! Sophie, elle ne voit qu'en lui son physique et le sien. Quant à Agatha, elle le déteste ! Enfin, c'est ce qu'elle croit. Vue ma préférence, j'étais bien contente de la tournure des évènements !

Quant à la fin, je reste assez pensive sur ce que ça va donner ! La suite s'annonce assez intrigante.

En conclusion, je dirais que c'était une bonne petite histoire. Certes, pas l'histoire du siècle, et assez jeunesse. Disons que la première partie du roman était plus lente. On découvrait l'histoire, l'univers, les personnages et Agatha était totalement "soumise" à Sophie. Dans la seconde partie, tout s'accélère, et là, je ne voyais pas les pages passer ! Bonne surprise donc pour cette fin, et petit plus pour le personnage d'Agatha et son histoire pas si simple avec le Prince !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:15:55+01:00

Commentaire ajouté par Medora 2018-07-05T22:48:44+02:00

Je me suis vraiment marrée en lisant ça, MAIS SÉRIEUX C’EST QUOI CES STÉRÉOTYPES À LA C**????? Mais je veux absolument lire le tome 2...

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-06-18T13:14:58+02:00

Pour ce qui est des personnages, je n' apprécie pas du tout Sophie, son attitude est tout ce qui est des plus agaçantes: égoïste, vaniteuse, ne pense qu'aux beaux garçons et à sa beauté(c'est une très mauvaise représentation du sexe féminin,également pour les hommes).

Pour Agatha, elle est plus attachante mais ne s' affirme pas, reste dans l' ombreSpoiler(cliquez pour révéler)et pourtant,à la fin de ce premier volume,Agatha choisit et embrasse Sophie alors que leurs caractères s' opposent .

Donc résultat des courses, on s' ennuie !

Même si la fin reste pour moi anesthésiante(voir spoiler).

Mais je commence à lire le tome 2 car ce livre est tout de même très addictif !

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-11T14:27:17+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre pour la simple et bonne raison qu'il était trop niais et bien trop enfantin à mon gout, en lisant le résumé je m'étais dit, CHOUETTE, de la magie mais j'ai été très déçue.

Certes lu en quelques jours mais sans doute trop volatil et exessif en matière de "fantaisie".

Commentaire ajouté par Eilly 2018-05-31T10:52:26+02:00

Au début, j’ai été plutôt déstabilisé par le côté fort jeune du récit mais ça n’a duré qu’un court temps et pour cause, l’auteur a une imagination folle !

J’ai adoré suivre Agatha dans ces mésaventures (Sophie je l’aime pas, nah ! C’est vraiment le genre de personnage que j’aime détester, prétentieuse, matérialiste, égoïste,... bref une peste digne des teenmovie ^^), j’ai adoré l’univers des deux écoles, tous les personnages, le message derrière notre « conte », le dénouement. Bref, c’était en fait excellent. Il se lit très rapidement car nous sommes toujours dans l’action, l’auteur ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Bon certains passages m’ont quand même fait lever au ciel, par exemple a un moment il parle d’une loutre et trois phrases plus loin, celle-ci devient une otarie... pas vraiment la même bestiole, on est d’accord ? Mais aller, sans ou avec ça, ça reste un très bon premier tome.

Commentaire ajouté par Smiley_vert 2018-05-13T16:52:22+02:00

J'ai bien aimé l'histoire de ce livre mais par contre il y a eu beaucoup de moments où j'ai décroché de l'histoire. Les personnages ne sont pas assez attachants à mon goût : Sophie est méchante, égoïste, stupide et Agatha est trop naïve. Les personnages secondaires sont cruels et se fient trop aux apparences.

Cependant le scénario est bien et j'ai envie de lire la suite

Commentaire ajouté par LaudeLove 2018-04-29T10:49:53+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre qui n'existe que par les cliches.

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-04-08T13:35:04+02:00

Dès le résumé, ce livre à l'air génial ! Vu le nombre gens qui ont lu cette saga, je pense le lire bientôt !!!

Commentaire ajouté par Sophie-16 2018-03-14T10:00:54+01:00

Bon je vais lire le 2éme... la fin du 1 laisse forcément le besoin de lire le 2.

J'ai quand même sauté quelques passages... j'ai trouvé parfois un peu trop de lenteurs sur les personnages.

Vouloir refouler ce que l'on est n'est pas forcément positif.

L'histoire de cœurs sera peut être + présente dans le 2. À voir

Commentaire ajouté par Mushie 2018-03-11T19:51:54+01:00

Jamais je n'ai été aussi triste de rendre un livre à la bibliothèque...

Commentaire ajouté par Ohtentyk 2018-02-11T17:48:19+01:00

Ce livre est une merveille. C'est mon livre préféré et je dois dire que j'ai dévoré ces pages en deux jours. Je suis véritablement tombée fan des personnages de Sophie et d'Agatha. L'histoire est originale et très bien penser. Honnêtement, c'est un livre que j'aimerai voir devenir un film s'il reste fidèle à l'histoire du livre. J'aimerai tellement entrer dans cette histoire.

L'école du Bien et du Mal, Tome 1 : L'école du Bien et du Mal

• France : 2015-05-07 (Français)

Icaria l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T15:37:17+02:00
Achlyss l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T20:47:55+02:00

• L'école du bien et du mal - Français