L'école du Bien et du Mal, Tome 1 : L'école du Bien et du Mal

Description ajoutée par Marine2002 2015-04-09T20:43:18+02:00

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Extrait ajouté par grenalie 2017-07-17T23:56:29+02:00

Elle avait toujours trouvé les méchants plus intéressants que les héros. Ils étaient ambitieux, passionnés. C'était grâce à eux que l'intrigue existait.

En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultivé leur force physique tendis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.

J'étais curieuse de découvrir l'histoire de l'Ecole du bien et du mal avec tout ce que j'en entendais depuis quelque temps. Et pour ne rien gâcher, cette jolie couverture ! L'école du bien et du mal, c'est l'histoire de Sophie et Agatha, deux ados, qui vont se retrouvées kidnappées, pour aller dans cette fameuse école. Alors que Sophie est persuadée d'être une princesse, et fait tout pour être celle choisie par l'école du bien, Agatha elle n'y croit pas vraiment. Et le peu de conviction qu'elle a sur ça, la laisse penser qu'elle serait la méchante. Pour cause, elle ne s'habille que de noir, vit dans un cimetière et n'a pas d'amis en dehors de Sophie. Très vite, on voit bien la différence entre les deux filles. Dès le début, je n'ai pas aimé Sophie. Elle se montre très égoïste et ne fait ses bonnes actions que par intérêt. Alors qu'Agatha est prête à tout pour Sophie.

Une fois le jour J arrivé, les choses ne se passent pas comme prévu. Sophie est lâchée devant l'école du mal alors qu'Agatha celle du bien. Une fois de plus, avec cette inversion, Sophie se montre vraiment cruelle. Elle ne fait que rabaisser Agatha et tente le tout pour le tout d'inverser sa place avec son amie. De son côté Agatha tente de s'habituer à tout ça, et à réussir dans ses tâches. On voit bien qu'elle n'a pas confiance en elle, et que du coup, elle se laisse totalement faire par Sophie.

Plus les pages passent et plus je ne l'aimais pas. Mais vraiment pas. Au final, la suite était pour moi évidente pour le coup. Au milieu de tout ça, nous avons le Prince ! Et oui, entre ces deux jeunes filles il y a le Prince ! Sophie, elle ne voit qu'en lui son physique et le sien. Quant à Agatha, elle le déteste ! Enfin, c'est ce qu'elle croit. Vue ma préférence, j'étais bien contente de la tournure des évènements !

Quant à la fin, je reste assez pensive sur ce que ça va donner ! La suite s'annonce assez intrigante.

En conclusion, je dirais que c'était une bonne petite histoire. Certes, pas l'histoire du siècle, et assez jeunesse. Disons que la première partie du roman était plus lente. On découvrait l'histoire, l'univers, les personnages et Agatha était totalement "soumise" à Sophie. Dans la seconde partie, tout s'accélère, et là, je ne voyais pas les pages passer ! Bonne surprise donc pour cette fin, et petit plus pour le personnage d'Agatha et son histoire pas si simple avec le Prince !

Commentaire ajouté par Laura-T 2017-08-18T22:49:43+02:00

Un peu de mal au début à me mettre dans l'histoire avec le style de l'écriture mais la fin nous laisse dans la curiosité de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par wendy2500 2017-08-12T14:58:31+02:00

J'ai vraiment été déçue par ce livre. Je n'ai pas du tout aimé l'écriture et le personnage de Sophie, q ui est capricieuse et méchante.

Commentaire ajouté par louann7801 2017-07-29T22:49:01+02:00

Pour ma part, ce livre m'a un peu déçue. Loin d'être mauvais, je lui reproche surtout son écriture assez brouillonne qui m'a empêchée de savourer pleinement les péripéties d'Agatha et Sophie (peut-être lié à un petit problème de traduction donc je lirai la version originale pour en être sûre). Une autre chose m'a également gênée, cette impression après la lecture d'être restée en surface durant l'histoire. Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment étrange lorsqu'un livre (même un moment après sa lecture) vous fait sentir comme.. "Wow !", une sorte de plénitude et de profondeur, comme si le récit vous avait vraiment pris aux tripes ! Ici, c'est le contraire. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'univers,les personnages... mais lorsque j'ai repensé après lecture 1 semaine plus tard, j'ai constaté un manque.. de quoi je n'en sais rien mais un manque.

Bon je ne vais pas cracher dans la soupe non plus hein ! Comme je l'ai dit, ce livre reste cool (je me suis d'ailleurs empressée d'acheter le tome 2 !), je trouve juste qu'il lui manque un petit quelque chose pour devenir un livre marquant véritablement les esprits.

Commentaire ajouté par vi05ve09li04vr15es 2017-07-12T19:43:16+02:00

Alors, au début ce livre est bien. L'histoire est intéressante et on est vite pris dans l'histoire. Les personnages évoluent . Mais à la fin, le sort des personnages principales est mauvais par rapport à l'histoire ce qui fait que ça m'à dégoûter du livre et de l'histoire.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-19T16:11:20+02:00

Grosse déception.

J'avais tellement entendu parler de cette saga que je me suis sentie obligée de lire la lire, pour comprendre l'engouement général.

Et franchement, je ne le comprend toujours pas, car j'ai trouvé cette lecture très ennuyeuse.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la façon d'écrire de l'auteure. Je ne sais pas si c'est la traduction qui est mauvaise mais franchement, ce fut une lecture laborieuse. Il y a beaucoup de fautes, de coquilles, de phrases mal écrites ou mal tournées qui ne veulent rien dire. C'est brouillon et confus.

Quant à l'intrigue, elle est très immature. Elle ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par Nirvana18 2017-06-11T18:29:13+02:00

J'ai bien aimé cette histoire. Par moments, j'avoue avoir un peu décrochée, mais c'est vraiment une bonne histoire. Elle est intéressante et mélange le bien et le mal. J'ai aimé que les deux héroïnes

Spoiler(cliquez pour révéler)
ne se sentent pas à leur place, et qu'après, on se rende compte de leur vrai nature et que si, elles ont chacune atterri à la bonne école. Voir le bien et le mal se mélanger, que le bien peut devenir mal et le mal devenir bien, j'ai tout simplement adoré. Le livre démontre que le bien n'est pas forcément beau et le mal forcément moche.

Commentaire ajouté par shupashta 2017-05-14T13:42:05+02:00

L'histoire est intéressante et relativement originale. Les personnages sont bien construits, dans le sens où on démarre avec des persos plutôt simples et clichés, qui se développent et se complexifient au fur et à mesure de la lecture.

Il y a des baisses de rythmes tout le long de l'histoire, ce qui est un peu frustrant.

Au niveau de l'écriture, j'ai été très surprise en lisant des extraits sur la page booknode, parce qu'à aucun moment je n'avais eu l'impression que le style était mauvais ou brouillon. J'ai donc été rechercher ma copie du bouquin en langue originale, et clairement, la conclusion, c'est que la traduction est toute pourrie.

Je n'ai pas lu le texte entier en français, mais sur les quelques extraits présents ici, j'ai été horrifiée.

Mon conseil: si vous lisez en anglais, surtout lisez ce livre en langue originale.

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-04-09T16:22:51+02:00

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-25T19:19:52+01:00

Vraiment vraiment bien ! Surprise par ce livre. Mais pas entièrement convaincue... Manque un petit truc.

Commentaire ajouté par VampirePo 2017-01-29T23:09:42+01:00

L'histoire commence bien, puis l'arrivée dans l'école ralentit le récit, puisque l'action ne débute que longtemps après. Certains passages sont assez étranges, je n'ai d'ailleurs pas tout compris. C'est un peu brouillon, Sophie change sans arrêt d'état d'esprit et Agatha est à mon goût beaucoup trop naïve et gentillette, surtout qu'au début l'auteur la décrivait plutôt comme le stéréotype d'une petite sorcière. Mais le fil de l'histoire se suit tant bien que mal, les rebondissements sont parfois imprévisibles et les éléments qui viennent s'ajouter au fur et à mesure que l'histoire avance permettent plus de profondeur.

L'école du Bien et du Mal, Tome 1 : L'école du Bien et du Mal

• France : 2015-05-07 (Français)

Lucie-w l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T23:17:26+02:00

• L'école du bien et du mal - Français