L'école du Bien et du Mal, Tome 1 : L'école du Bien et du Mal

76 notes | 59 commentaires | 11 extraits

Description ajoutée par Marine2002 2015-04-09T20:43:18+02:00

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Extrait ajouté par mama7850 2015-05-10T16:02:29+02:00

- Quand je regarde dans le miroir, j'ai l'air d'un Méchant.

- Ce qui veut sans doute dire que tu en es un.

- Selon mon père, les Méchants sont incapables d'aimer. C'est dégoûtant et pas naturel.

Sophie déchiffra ses pattes de mouches.

- "Pour congeler un Toujours, refroidir son âme..."

- Donc il m'est formellement impossible d'aimer.

- "... au maximum. Prononcer ensuite les mots..."

- Mais si je pouvais aimer, je t'aimerais.

Avis complet : http://julieplume.blogspot.fr/2015/08/lecole-du-bien-et-du-mal-tome-1-de.html

L'idée de base était vraiment intéressante : deux jeunes filles qui se retrouvent chacune dans une école pour apprendre à être un personnage de conte de fée. Malheureusement, tout dérape lorsque les deux filles se retrouvent dans l'école de l'autre.

Malheureusement, le style de l'auteur est brouillon, il m'est arrivé de ne pas comprendre certains passages et il n'est pas du tout fluide ! Le début est aussi long à se mettre en place.

Les personnages n'ont pas vraiment de profondeur : Agatha niaise, naïve et gentille comme toutes les princesses et Sophie, rusée, mesquine et méchante comme les sorcières.

L'auteur use encore et encore de stéréotype et pendant la moitié du roman, les héroïnes pensent à une erreur de jugement alors que les faits prouvant qu'elles se trouvent dans la bonne école s'accumule. C'était lassant.

Après, il n'y a pas que des points négatifs : l'idée était bonne, la couverture très belle, voir l'avant des contes est super et certains personnages comme le Grand Maitre ou la Bonne fée sont vraiment cool tout comme la légende des deux frères !

En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultivé leur force physique tendis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-19T16:11:20+02:00

Grosse déception.

J'avais tellement entendu parler de cette saga que je me suis sentie obligée de lire la lire, pour comprendre l'engouement général.

Et franchement, je ne le comprend toujours pas, car j'ai trouvé cette lecture très ennuyeuse.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la façon d'écrire de l'auteure. Je ne sais pas si c'est la traduction qui est mauvaise mais franchement, ce fut une lecture laborieuse. Il y a beaucoup de fautes, de coquilles, de phrases mal écrites ou mal tournées qui ne veulent rien dire. C'est brouillon et confus.

Quant à l'intrigue, elle est très immature. Elle ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par Nirvana18 2017-06-11T18:29:13+02:00

J'ai bien aimé cette histoire. Par moments, j'avoue avoir un peu décrochée, mais c'est vraiment une bonne histoire. Elle est intéressante et mélange le bien et le mal. J'ai aimé que les deux héroïnes

Spoiler(cliquez pour révéler)
ne se sentent pas à leur place, et qu'après, on se rende compte de leur vrai nature et que si, elles ont chacune atterri à la bonne école. Voir le bien et le mal se mélanger, que le bien peut devenir mal et le mal devenir bien, j'ai tout simplement adoré. Le livre démontre que le bien n'est pas forcément beau et le mal forcément moche.

Commentaire ajouté par shupashta 2017-05-14T13:42:05+02:00

L'histoire est intéressante et relativement originale. Les personnages sont bien construits, dans le sens où on démarre avec des persos plutôt simples et clichés, qui se développent et se complexifient au fur et à mesure de la lecture.

Il y a des baisses de rythmes tout le long de l'histoire, ce qui est un peu frustrant.

Au niveau de l'écriture, j'ai été très surprise en lisant des extraits sur la page booknode, parce qu'à aucun moment je n'avais eu l'impression que le style était mauvais ou brouillon. J'ai donc été rechercher ma copie du bouquin en langue originale, et clairement, la conclusion, c'est que la traduction est toute pourrie.

Je n'ai pas lu le texte entier en français, mais sur les quelques extraits présents ici, j'ai été horrifiée.

Mon conseil: si vous lisez en anglais, surtout lisez ce livre en langue originale.

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-04-09T16:22:51+02:00

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-25T19:19:52+01:00

Vraiment vraiment bien ! Surprise par ce livre. Mais pas entièrement convaincue... Manque un petit truc.

Commentaire ajouté par VampirePo 2017-01-29T23:09:42+01:00

L'histoire commence bien, puis l'arrivée dans l'école ralentit le récit, puisque l'action ne débute que longtemps après. Certains passages sont assez étranges, je n'ai d'ailleurs pas tout compris. C'est un peu brouillon, Sophie change sans arrêt d'état d'esprit et Agatha est à mon goût beaucoup trop naïve et gentillette, surtout qu'au début l'auteur la décrivait plutôt comme le stéréotype d'une petite sorcière. Mais le fil de l'histoire se suit tant bien que mal, les rebondissements sont parfois imprévisibles et les éléments qui viennent s'ajouter au fur et à mesure que l'histoire avance permettent plus de profondeur.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-01-07T12:57:24+01:00

J'ai beaucoup aimé, et je trouve l'idée vraiment intéressante.

J'ai adoré Agatha, très généreuse, mais j'ai moins apprécié les autres personnages sauf Sophie à la toute fin. Tedros, je l'apprécie un peu, tout comme Dot. Le Grand Maître est un personnage vraiment intéressant.

J'ai beaucoup aimé l'univers, et le personnage de Sophie suit une évolution qui fait qu'on ne l'aime seulement à l'extrême fin.

Je conseille ce livre aux amateurs de fantastique, mais plus rayon jeunesse!

Commentaire ajouté par Meya 2016-12-22T11:23:30+01:00
Poubelle

Je me suis forcer pour le lire et je n'est pas du tout aimer.

Commentaire ajouté par EpiGriffe 2016-10-14T12:52:29+02:00

Je m'attendais à de la jeunesse pure et dure, et pourtant ça n'est pas tant le cas. Juste avant de le lire, j'ai lu la petite biographie sur l'auteure qui explique qu'elle a fait une thèse sur les méchantes de contes. Et effectivement, le scénario, les personnalités et la morale de ce livre sont absolument génialissimes et très travaillés, qui sortent des sentiers battus. J'ai vraiment aimé cette mentalité de tout remettre en question, et le dénouement de ce premier tome nous laisse sans voix.

Ce livre est un énorme coup de coeur qui nous happe dans une aventure merveilleuse et pleine de vie !

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2016-09-22T09:53:37+02:00

Une très belle découverte pou moi. Une saga très addictives. J'ai déteste sophie au premier regard mais j'ai dite te ment adoré augusta! Et cette fin!

• France : 2015-05-07 (Français)

• L'école du bien et du mal - Français
  • The School For Good And Evil, Book 1 : The School For Good And Evil - Anglais