L'école du Bien et du Mal, tome 3 : Le Dernier Conte

Description ajoutée par boubiouch 2017-02-19T12:48:09+01:00

Sophie a fait son choix : elle reste avec le Grand Maître, tandis qu’Agatha et Tedros sont renvoyés à Gavaldon. Mais malgré son nouveau statut de reine, elle ne parvient pas à être heureuse. Quant à Tedros et Agatha, la magie des contes semble bien les avoir abandonnés. Et si la fin restait à écrire ? Un autre dénouement que seules deux amies réconciliées pourraient sceller…

- Un nourisson me trouverait-il jeune ou vieille ?

- Vieille, parce qu'il n'est pas apte à juger.

- Et un enfant ?

- Tout dépend de son âge.

- L'impression de jeunesse ou de vieillesse dépendrait donc de certains paramètres ?

- Non ! C'est évident pour n'importe quel adulte !

- Et une fleur adulte ? Ou un poisson adulte ?

- Ne sois pas idiote. Ni les fleurs ni les poissons ne sont conscients de l'âge.

- Mais tu affirmais que n'importe quel adulte...

- Un adulte humain !

- Si c'est évident pour toi, tu es humaine, déduisit Agatha. Pourtant, tu hantes le Pont depuis des milliers d'années. Alors, tu es quoi ? Jeune ou vieille ?

- Vieille, bien sûr.

-Et si tu es moi et que je suis toi, qu'est-ce que cela fait de moi ? enchaîna Agatha en souriant.

Son reflet compris, médusé.

Un super livre qui illustre l'expression : Les contraires s'attirent

Le troisième opus nous plonge dans une confrontation entre l'ancien et le nouveau Mal, dans un contexte où le bien est devenu faible. Désormais, l'école de ne formera que des représentants du Mal, dans le but d'en faire les gagnants dans les contes. Pour Agatha et Sophie, c'est le début d'une longue traque, tandis que leur monde est compromis. En effet, le soleil se meurt: le monde est en profond déséquilibre sans la balance entre les deux forces en présence. Afin de combattre le Mal tout-puissant, Agatha et son prince doivent réunir les dernières forces du Bien: Les Douze. Le seul problème, c'est que cette bande de légendaires ne sont plus de toute première jeunesse.

Plus gros volume de la série, on nage en pleins cauchemars maléfique dans le royaume des contes. Deux formes de mal émergent, de glorieux représentants de Bien refont surface, avec leurs travers et leurs blessures, ce qui les rend d'autant plus attachants. Même les contes les plus connus sont réécris ici, puisque les personnages ne sont pas les auteurs de celui-ci. Il ya donc une dissonance entre leur conte et leur histoire, spécialement dans le cas de Cendrillon.

Une autre bonne histoire où l'auteur a du plaisir à confronter les concepts et à réorganiser les contes d'un point de vue jamais vu.

Dénouement extraordinairement inattendu. C'est une fin palpitante .

Un coup de coeur qui m'a éblouie ! Venez lire mon article sur le sujet : https://pourlamourdesmots.com/2019/04/29/chronique-n8/

Ce livre était comme les autres, vraiment génial.

Hâte de lire le tome 4.

Voila, ce troisième tome est pour moi la fin. Je trouve cette série trop longue, je pense qu'elle aurait du s’arrêter à ce tome

J'ai beaucoup aimé ce livre même si c'est celui que j'ai le moins aimé des trois.

La fin est géniale Spoiler(cliquez pour révéler) Sophie et Agatha ont toute les deux trouver leur fin heureuse !

Je suis contente pour Sophie même si elle m'énerve.

Voilà ! J'ai hâte de voir la suite !

Un superbe dénouement!

Ce troisième tome conclut les aventures de notre trios en beauté, les personnage ont subi une sacrée transformation: plus matures, même s'ils gardent un petit côté enfantin; ils sont plus intéressants et on s'identifie très facilement à eux.

L'écriture est aussi plus profonde et captivante, nous immergeant complètement dans une intrigue parfaitement menée.

Contrairement aux autres livres de la sagas, j'ai trouvé que celui-ci était bien abouti, laisse transparaître les émotions des personnages, en particulier dans la dernière partie, où l'action prédomine et rend le tout très addictif.

On découvre davantage le monde des contes en enchaînant révélations après révélations, toutes plus étonnantes les unes que les autres; j'ai apprécié le fait de sortir un peu du cadre de l'école, qui commençait à devenir lassant, ici, on retrouve réellement l'univers des contes qui est traité plus en profondeur.

En bref, une très belle conclusion au conte de Sophie, Agatha & Tedros qui nous surprend de la plus belle des façons en présentant un récit haletant et prenant qui ne nous laisse pas indifférent.

À lire sans hésiter!

Après un premier tome que j’avais trouvé fort sympathique et un deuxième tome en demie-teinte, j’ai été vraiment déçue par ce troisième tome… Autant vous le dire d’emblée, je n’ai pas apprécié ma lecture et j’ai réussi à aller au bout de ces 700 pages uniquement par la force de ma curiosité. (...)

Donc… que s’est-il passé? Je pense que le concept de l’Ecole du bien et du mal était vraiment bon et que l’auteur aurait finalement pu écrire un unique tome et s’arrêter là. Cependant cette école a fini par se développer en école fille/garçon puis en double école du mal… Mais ce qui m’a le plus gêné c’est de revenir une troisième fois sur la nature de Sophie. (...) Je pense m’être lassée surtout que la réponse reste toujours la même! (...)

Autre chose, l’auteur a voulu utiliser des personnages cultes comme Cendrillon, Peter Pan, Merlin etc. Le problème c’est que je n’ai pas accroché à cette revisite. De vieux héros bedonnants et ronchons qui ont un caractère totalement différent de ce que l’on peut imaginer grâce à leur conte… Certes j’aime quand les héros classiques apparaissent sous un nouveau jour mais là, je n’ai pas trouvé ça crédible.

Pour faire court, je pense que la magie du premier tome n’est plus au rendez-vous et je doute d’avoir le courage de lire le quatrième tome sachant que pour moi le trois a un réel dénouement…

La chronique complète sur mon blog:https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/08/08/lecole-du-bien-et-du-mal-t3-le-dernier-conte/

L'école du Bien et du Mal, tome 3 : Le Dernier Conte

• France : 2017-05-18 (Français)
  • USA : 2015-07-21 (English)

sheid l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T16:59:38+01:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T13:02:33+01:00

• Le dernier conte - Français