L'École du Bien et du Mal, Tome 1

Description ajoutée par Marine2002 2015-04-09T20:43:18+02:00

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Extrait ajouté par grenalie 2017-07-17T23:56:29+02:00

Elle avait toujours trouvé les méchants plus intéressants que les héros. Ils étaient ambitieux, passionnés. C'était grâce à eux que l'intrigue existait.

En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultiver leur force physique tandis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.

J'étais curieuse de découvrir l'histoire de l'Ecole du bien et du mal avec tout ce que j'en entendais depuis quelque temps. Et pour ne rien gâcher, cette jolie couverture ! L'école du bien et du mal, c'est l'histoire de Sophie et Agatha, deux ados, qui vont se retrouvées kidnappées, pour aller dans cette fameuse école. Alors que Sophie est persuadée d'être une princesse, et fait tout pour être celle choisie par l'école du bien, Agatha elle n'y croit pas vraiment. Et le peu de conviction qu'elle a sur ça, la laisse penser qu'elle serait la méchante. Pour cause, elle ne s'habille que de noir, vit dans un cimetière et n'a pas d'amis en dehors de Sophie. Très vite, on voit bien la différence entre les deux filles. Dès le début, je n'ai pas aimé Sophie. Elle se montre très égoïste et ne fait ses bonnes actions que par intérêt. Alors qu'Agatha est prête à tout pour Sophie.

Une fois le jour J arrivé, les choses ne se passent pas comme prévu. Sophie est lâchée devant l'école du mal alors qu'Agatha celle du bien. Une fois de plus, avec cette inversion, Sophie se montre vraiment cruelle. Elle ne fait que rabaisser Agatha et tente le tout pour le tout d'inverser sa place avec son amie. De son côté Agatha tente de s'habituer à tout ça, et à réussir dans ses tâches. On voit bien qu'elle n'a pas confiance en elle, et que du coup, elle se laisse totalement faire par Sophie.

Plus les pages passent et plus je ne l'aimais pas. Mais vraiment pas. Au final, la suite était pour moi évidente pour le coup. Au milieu de tout ça, nous avons le Prince ! Et oui, entre ces deux jeunes filles il y a le Prince ! Sophie, elle ne voit qu'en lui son physique et le sien. Quant à Agatha, elle le déteste ! Enfin, c'est ce qu'elle croit. Vue ma préférence, j'étais bien contente de la tournure des évènements !

Quant à la fin, je reste assez pensive sur ce que ça va donner ! La suite s'annonce assez intrigante.

En conclusion, je dirais que c'était une bonne petite histoire. Certes, pas l'histoire du siècle, et assez jeunesse. Disons que la première partie du roman était plus lente. On découvrait l'histoire, l'univers, les personnages et Agatha était totalement "soumise" à Sophie. Dans la seconde partie, tout s'accélère, et là, je ne voyais pas les pages passer ! Bonne surprise donc pour cette fin, et petit plus pour le personnage d'Agatha et son histoire pas si simple avec le Prince !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:15:55+01:00

L'intrigue est bien ficelée. Il y a quand même près de 500 pages et je ne suis pas habituée à lire autant ! De plus, à chaque nouveau chapitre, un dessin figure faisant du livre un conte, ajoutant ainsi une touche personnelle au livre, mais je ne pense pas qu'il est à mettre aux moins de 12 ans à cause de certaines scènes sanglantes. Après tout, il y a des méchants dans l'histoire. Entre-nous, j'ai préféré Agatha.

Super livre avec beaucoup d’originalité j’ai adoré ...

L'école du Bien et du Mal possède un univers magique et addictif qui ne nous laisse pas de marbre ! Le fait de reprendre les contes, c'est un concept déjà vu et revu. Mais l'auteure a réussi à nous faire oublier cela, grâce à sa propre imagination.

Les deux personnages principales sont fascinantes et encore plus lorsque nous nous rendons compte de leurs évolutions, cassant alors les clichés des contes de fées (la méchante doit absolument être vieille et moche, et la princesse belle et nunuche)...

Si je dois donner un point négatif, c'est surtout la narration. Est-ce un problème de traduction? Ou de l'auteure? On passe du coq à l'âne en à peine un paragraphe (et sans changer de chapitres), les descriptions sont flous, certaines scènes sont mal représentés, etc. J'avoue avoir été un peu perdu dans certains chapitres.

Pas très convaincue au début, j'ai voulu connaître la fin de l'histoire. Je n'ai pas été déçue, l'auteure ne manque pas d'imagination. Le récit des combats ou des péripéties étaient difficiles à suivre ou à imaginer car ils étaient un peu confus et compliqués par leurs descriptions. Mais l'histoire est facile à suivre et ne manque pas de rebondissements. Je lirai certainement le tome 2.

J'ai beaucoup aimé l'univers créer et la moralité anti-classique.

Mais j'ai eu beaucoup de mal avec 'écriture de l'auteure, je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais les descriptions sont très confuses et les scènes d'action dures à suivre.

Je lirai tout de même la suite avec plaisir!

J'ai adoré ce livre

C'est un roman qui m'intéressé de par son résumé et son lore mais j'ai été déçue par le caractère trop manichéen de l'histoire. Malgré tout je le met en bronze parce qu'il est destiné aux enfants habitués à voir des gentils beaux et des méchants laids. Ce roman casse ce principe (en partie). Sophie reste détestable et dès le début on sait qu'elle fait bien partie des méchants malgré son apparence. L'apparence reste beaucoup trop importante mais c'est justement ce que l'histoire veut révéler : l'apparence ne définit pas notre appartenance manichéenne, et le bien et le mal ne sont pas si différents.

C'est un tome 1 qui se suffit à lui-même, pas sûre de lire la suite.

Je pensais adorer ce livre, mais malheureusement, ça n'a pas été le cas. Pourtant cela s'annonçait bien au départ, et lorsque j'ai lu le résumé, j'étais intriguée, mais finalement, j'ai été déçue. Je ne saurais dire exactement pourquoi, surement parce que je n'ai pas vraiment accroché, ou alors parce que les caractères des personnages ne m'ont pas plu... Enfin, ce fut pour moi une déception, mais le mieux reste de vous faire votre propre avis.

C'est un livre très intéressant, peuplé de princesses magiques, de rivalité, de sorcier ...

"L'École du Bien et du Mal, Tome 1" est sorti 2019-05-02T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Mai

L'École du Bien et du Mal, Tome 1

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T12:25:33+02:00

• L'école du bien et du mal - Français