Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce qui m'a séduite au début dans le pitch de base du roman, c'était qu'il existe une école pour le Bien et l'autre pour le Mal, parce je pensais que ce serait un livre qui briserait les codes prédéfinis et exposerait des personnages tout en nuances au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Eh bien... grosse déception !

Dès le départ, on a des clichés de base : Sophie, blonde et portant beaucoup de rose, devrait aller à l'Ecole du Bien, tandis qu'Agatha, qui habite dans le cimetière et qui possède des cheveux aussi noirs que ses habits, est désignée comme la "sorcière" et devrait aller à l'Ecole du Mal. Autrement dit : rose = princesse = Bien, et noir = sorcière = Mal. Bref, très manichéen comme raisonnement, et pas très réaliste sur le long terme. Vu ce que j'attendais du roman, j'avais donc espoir que cela change une fois que les filles auraient pris leurs marques dans leurs écoles respectives.... mais non.

Ensuite, vient le cliché du prince charmant : une femme est une moins que rien si elle n'épouse pas un homme (car les filles se font renvoyer de l'école si elles ne trouvent pas chaussure à leur pied avant la fin de l'année scolaire). Et enfin, le cliché relatif aux rôles de la femme dans la société : les princesses sont censées être belles, parler aux animaux, et parader aux bras de leur prince quand il le faut. Au vu de mon opinion sur tous ces sujets, ce sont des clichés qui passent assez mal en ce qui me concerne, mais si c'est pour les détruire au fur et à mesure de l'histoire, ça me dérange moins. Au contraire, même, car c'est une démarche que j'apprécie. Sauf que là, si on voit clairement qu'il y a une intention de dénoncer ces clichés et ces stéréotypes, c'est trop maladroit pour être crédible. Du coup, il ne reste... que des personnages emplis de clichés ! Je n'ai pas du tout adhéré à la façon de faire de l'auteur, et c'est à mon sens l'un des gros point noirs du livre.

Le second point noir, ce sont les personnages. Tout le long, Sophie agit comme une peste mais Agatha & Tedros la traitent comme une princesse, tandis qu'Agatha est gentille, agréable et serviable avec les autres malgré la façon dont ils la traitent (ça comprend Sophie). De ce fait, ni Sophie ni Tedros ne m'ont été sympathiques alors qu'ils font partie du trio de tête (je les ai même détestés parfois), et la naïveté d'Agatha m'a souvent agacée. Je n'ai pas non plus compris son amitié avec Sophie, car vu le comportement de cette dernière envers elle, c'est clairement une relation toxique. Agatha se fait sans arrêt rabaisser par Sophie mais elle reste à ses côtés envers et contre tout parce qu'elle se persuade que Sophie a besoin d'elle. Non, décidément, je ne comprends pas... et je n'adhère pas non plus, surtout. Cependant, avec les trois sorcières (qui, elles, sortent finalement des sentiers battus, et ça fait du bien !), Agatha est la seule que je suis parvenue à apprécier malgré tout.

Autre défaut qui m'a souvent fait tiquer : l'auteur a tendance à passer du coq à l'âne d'un paragraphe sur l'autre. Alors que je ne décrochais pourtant pas de ma lecture, j'avais régulièrement l'impression d'avoir loupé des passages. Les personnages passaient d'un endroit A à un endroit B sans explications, idem quant à leurs actions. Plus que déstabilisant, c'était perturbant. Un espace entre ces paragraphes aurait permis d'éviter cette désagréable sensation.

Le Bien d'un côté et le Mal de l'autre, l'idée de base est chouette. Je m'attendais à ce que certains personnages frôlent l'entre-deux dès la fin de ce premier tome, et malheureusement mes attentes n'ont pas été comblées. En bref, une lecture en demi-teinte pour moi, mais puisqu'il était déjà dans ma PAL, j'ai quand même tenté le deuxième tome pour voir si les choses s'amélioraient...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de KarolynD

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode