J'ai lu ce livre il y a quelques mois et si le résumé et le concept de base - une école où les personnages de contes apprennent à devenir soit bons, soit mauvais - ainsi que la très jolie couverture m'avaient plutôt emballés, j'ai un peu déchanté au cours de la lecture.

Commençons par les personnages. J'ai plutôt bien apprécié le personnage d'Agatha, même si son côté un peu niais et son obsession à vouloir sauver Sophie et son attachement à celle-ci alors qu'elle n'en a pas grand chose en retour m'ont clairement tapée sur les nerfs par moment. Mais c'est elle qui bénéficie de la meilleure scène du roman

Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle se rend compte qu'en réalité, elle n'est "laide" que parce qu'elle se voit ainsi, j'ai trouvé ça plutôt bien amené et c'est un beau message à faire passer: il n'y a pas de gens laids, juste des personnes qui se voient comme telles, à cause de la société/du regards des autres.

On ne peut - malheureusement - pas en dire de même de sa co-héroïne, Sophie. Sincèrement, j'ai haï ce personnage pour son égoïsme démesuré ainsi que la manière dont elle considérait et traitait les autres, Agatha en particulier vu la manière horrible dont elle se comporte avec elle. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas aimé la relation qu'Agatha et Sophie entretenaient, vu la manière dont se comportait Sophie avec elle c'était illogique qu'Agatha revienne toujours vers elle, et ce n'est pas le revirement final, trop expéditif et soudain pour être vraiment crédible, qui pouvait m'y aider.

Quand aux autres personnages, je les ai tous trouvé soit trop creux, trop vides, pas assez developés pour qu'on s'y intéresse, soit ils sont intéressants, mais pas assez exploités (je pense par exemple à Sader, qui aurait mérité d'être plus présent et d'en voir davantage dévoilé sur lui). En ce qui concerne le Prince, sa backstory est un peu présentée, mais pas assez à mon gout et c'est dommage, car il y avait matière à développer.Et mention spéciale à tout le corps enseignant, que j'ai trouvé insupportable au possible vu le temps qu'ils passent à démoralisé et détruire leurs élèves alors qu'ils sont tout aussi idiots que certains dans leurs actions.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même chose pour son revirement et l'amour qu'il développe pour Agatha: c'est trop soudain et pas assez développé pour être crédible. Et même chose pour la demoiselle, qui passe d'une haine développée durant une grande partie du livre à pouf! une affection subite. On se retrouve ainsi avec une romance finale qui tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe.

Autre gros problème, certains des messages transmis. Alors oui, le message beau = gentils et laid = moche est quand même démonté à la fin HEUREUSEMENT (même si c'est quand même fort tardif), mais il y en a d'autres qui sont vraiment toxiques comme le fait qu'on trouve normal que pour rester à l'école du bien, une princesse doive obligatoirement aller au bal avec un prince sinon elle est renvoyée alors qu'inversément, un prince peut tout à fait y aller seul ou les garçons cultivent leur force physique tandis que les filles apprennent à séduire un homme. Paie ton sexisme dites donc. Heureusement il existe quand même des stéréotypes des histoires de contes que les auteurs parviennent à tourner en ridicule et à critiquer, mais ce n'est pas le cas pour tous malheureusement.

Enfin, j'ai trouvé l'histoire un peu confuse et fouilli, avec certaines longueurs qui auraient pu être évitées.

En conclusion, je dirais que ce livre est une déception pour moi: le synopsis donnait envie, l'idée de base est bonne, mais c'est malheureusement très mal exploité.

Réponses au commentaire de Shirohime