L'école du Bien et du Mal, Tome 2 : Un monde sans princes

Description ajoutée par Bloop 2016-05-04T13:54:33+02:00

De retour à Gavaldon, Sophie et Agatha retrouvent une vie qui ne ressemble en rien à un conte de fée. Lorsqu'Agata fait le voeu secret d'une autre Fin Heureuse, elle rouvre accidentellement les portes de l'École du Bien et du Mal et replonge dans un tout autre monde que celui qu'elle a connu : désormais, les sorcières et les princesses résident à l'École des filles, ou on leur enseigne la vie sans princes... tandis que les garçons campent dans les tours du mal. Et la guerre se prépare entre les deux écoles...

Sophie se sentit soulagée , mais en réalité , ce n'était pas elle que Tedros fixait.

Il contemplait sa princesse blafarde aux cheveux noirs,debout sous un saule étincelant.

- T-t-tu...tu n'as jamais cessé de m'aimer ?

Les joues baignées de larmes , Agatha confirma en silence.

Un peu long au début mais ça vaut largement le coup ! J'ai adoré le premier tome et le second ne m'a pas déçue !

J'attend la suite avec impatience !

Le tome 2 est décevant par rapport au premier. La première partie est très lente et il est très difficile de savoir quel message veut faire passer l'auteur.

Contrairement au premier tome, il y a beaucoup de stéréotypes et c'est très genré.

Le message contre la masculinité toxique est présent dans le livre mais pas assez mis en avant pour délivrer un vrai enseignement.

De plus, la fin est vraiment très décevante, je ne lirai pas la suite.

Je vous invite à venir découvrir ma critique sur ce livre et je vous invite à venir la lire sur :

J'ai adoré, tout comme le premier tome ! Cette histoire me plait beaucoup, hâte de lire le prochain !

J'ai eu plus de mal à commencer le deuxième, c'est toujours entrainant mais le suspense n'avait pas de grande conséquence sur ma lecture. Je le conseil toujours.

J'ai l'impression de voir un auteur jouer avec son livre comme on joue avec un cube rubix. Prendre des contes qui existe, tout mettre sans dessous-dessous et tenter d'arriver à un résultat nouveau, mais cohérent. Oh, ce n'est pas avec ce deuxième tome que l'auteur va y arriver, mais on comprend qu'il y a beaucoup de déséquilibre dans l'école depuis l'arrivé des deux amies.

Oui, les filles sont contre les garçons, mais n'y voyez pas là du féminisme, ce n'en est pas. C'est plutôt une redéfinition de rôle violente qui recherche encore à être stabilisé. Il est évident qu'une école scindée entre garçons et filles est voué à l'échec, dans le contexte du livre.

De mon point de vue, le second tome attaque la question identitaire selon le sexe, dans les contes classiques. Tous les personnages se rendent compte que les possibilité d'être autre chose qu'un archétype ennuyeux sont nombreuses, mais comme aucune redéfinitions n'a jamais eu lieu, difficile alors de savoir comment s'y prendre et difficile de faire dans la mesure.

Dans ce second tome, on prend aussi conscience que les bouleversements engendrés par Agatha et Sophie sont non seulement intenses, mais aussi profonds. Il faudra sans doute beaucoup de temps pour que le balancier se replace dans ce monde habitué au rose bonbon contre le noir ténèbre.

De plus, on le voit clairement, comment parvient-on à faire un trio avec trois personnages si différents et tous liés par des sentiments ambivalents? Dans la plupart des livres, on voit ce trio devenir un trio

À mon avis, "École du Bien et du Mal", on l'aime beaucoup ou on le déteste ouvertement.

Personnellement, je l'apprécie beaucoup et il m'a bien fait rire.

C'est un très bon livre, original et plus sombre que le premier.

Je commence à m' agacer que l' auteur joue au yoyo avec Tédros et Sophie, Agatha étant toujours tiraillé entre les deux.

Ce qui est bizzare, c'est qu'a la fin du tome 1 et 2, on a toujours l' impression que l' histoire se termine ici et qu'il n'y aura pas de suite!

On retrouve Agatha et Sophie qui se lassent de leur village et finissent par retourner dans le monde des contes où les attend une guéguerre entre garçons et filles. Puéril, d'autant plus que l'idée que les filles ne sont pas toutes des princesses à sauver et qu'elles peuvent vivent sans les princes a été déjà explorée dans le premier tome.

La première partie du livre est plutôt longue et met du temps avant que tout ce mette en place.

Un deuxième tome rempli d'émotion ( j'aj pleure à la fin ). Durant tout le livre l'amitié d'Agatha et Sophie est "mise à l'épreuve " et c'est intéressant de voir comment chacune gère ses sentiments. J'ai beaucoup apprécié ce tome mais beaucoup moins que le premier.

Sortie prochaine

"L'école du Bien et du Mal, Tome 2 : Un monde sans princes" sort 2019-11-21T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 21 Novembre

L'école du Bien et du Mal, Tome 2 : Un monde sans princes

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2019-11-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-04-15 (English)

CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T14:47:55+02:00

• A World Without Princes (The School for Good and Evil, #2) - Anglais