L'école du Bien et du Mal, tome 3 : Le Dernier Conte

Description ajoutée par boubiouch 2017-02-19T12:48:09+01:00

Sophie a fait son choix : elle reste avec le Grand Maître, tandis qu’Agatha et Tedros sont renvoyés à Gavaldon. Mais malgré son nouveau statut de reine, elle ne parvient pas à être heureuse. Quant à Tedros et Agatha, la magie des contes semble bien les avoir abandonnés. Et si la fin restait à écrire ? Un autre dénouement que seules deux amies réconciliées pourraient sceller…

- Un nourisson me trouverait-il jeune ou vieille ?

- Vieille, parce qu'il n'est pas apte à juger.

- Et un enfant ?

- Tout dépend de son âge.

- L'impression de jeunesse ou de vieillesse dépendrait donc de certains paramètres ?

- Non ! C'est évident pour n'importe quel adulte !

- Et une fleur adulte ? Ou un poisson adulte ?

- Ne sois pas idiote. Ni les fleurs ni les poissons ne sont conscients de l'âge.

- Mais tu affirmais que n'importe quel adulte...

- Un adulte humain !

- Si c'est évident pour toi, tu es humaine, déduisit Agatha. Pourtant, tu hantes le Pont depuis des milliers d'années. Alors, tu es quoi ? Jeune ou vieille ?

- Vieille, bien sûr.

-Et si tu es moi et que je suis toi, qu'est-ce que cela fait de moi ? enchaîna Agatha en souriant.

Son reflet compris, médusé.

Voila une très bonne suite où Sophie et Agatha ont pu évoluer personnellement. J'ai énormément apprécié les révélations faites dans ce tome.

Pas mal, mais... ce tome est beaucoup trop répétitif par rapport aux autres, d'après moi. Encore une histoire de dénouement heureux... Pourrait être mieux.

Je suis très très partagée sur le livre. D'un côté, certains personnages deviennent plus intéressants, l'intrigue avance, la fin est bien. Mais de l'autre, certains personnages sont rendus clichés, et les actions sont parfois répétitives. Cependant, j'en garde un bon souvenir, c'est quand même très sympa et le côté magique épique est bien travaillé.

Quand j'avais lu les deux premiers tomes, plus jeune, j'avais vraiment beaucoup aimé le principe de réécriture de contes. Maintenant, à la lecture de ce troisième tome, je ne vois que les problèmes. Et il y en a beaucoup, beaucoup trop. Entre autres, la cohérence, le développement des personnages et les clichés. Seigneur, c'est bourré de clichés ! Et pas les clichés inoffensifs qui font juste lever les yeux au ciel, non, les clichés problématiques. On sent parfois que l'auteur a des bonnes intentions pour justement casser ces clichés, casser les codes, mais c'est juste pire que mieux. Il en rajoute d'autres et ne casse absolument rien. Ça me désole de savoir que c'est une histoire d'abord destinée aux enfants et donc qu'ils vont, encore une fois, se bourrer le crâne avec des clichés pareils. Je n'ai probablement plus l'âge pour apprécier cette lecture. Je m'arrête là pour cette saga.

Bon livre, même si Sophie est (très) agaçante

Après un deuxième tome qui m'avait laissé sur une impression mitigée, j'ai attendu un peu avant de lire ce tome. Je n'ai pas été déçu. J'ai retrouvé le même plaisir quand lisant le premier tome.

Un super livre qui illustre l'expression : Les contraires s'attirent

Le troisième opus nous plonge dans une confrontation entre l'ancien et le nouveau Mal, dans un contexte où le bien est devenu faible. Désormais, l'école de ne formera que des représentants du Mal, dans le but d'en faire les gagnants dans les contes. Pour Agatha et Sophie, c'est le début d'une longue traque, tandis que leur monde est compromis. En effet, le soleil se meurt: le monde est en profond déséquilibre sans la balance entre les deux forces en présence. Afin de combattre le Mal tout-puissant, Agatha et son prince doivent réunir les dernières forces du Bien: Les Douze. Le seul problème, c'est que cette bande de légendaires ne sont plus de toute première jeunesse.

Plus gros volume de la série, on nage en pleins cauchemars maléfique dans le royaume des contes. Deux formes de mal émergent, de glorieux représentants de Bien refont surface, avec leurs travers et leurs blessures, ce qui les rend d'autant plus attachants. Même les contes les plus connus sont réécris ici, puisque les personnages ne sont pas les auteurs de celui-ci. Il ya donc une dissonance entre leur conte et leur histoire, spécialement dans le cas de Cendrillon.

Une autre bonne histoire où l'auteur a du plaisir à confronter les concepts et à réorganiser les contes d'un point de vue jamais vu.

Dénouement extraordinairement inattendu. C'est une fin palpitante .

L'école du Bien et du Mal, tome 3 : Le Dernier Conte

• France : 2017-05-18 (Français)
  • USA : 2015-07-21 (English)

• Le dernier conte - Français
  • The Last Ever After (The School for Good and Evil, #3) - Anglais