L'école emportée, tome 2

Description ajoutée par Gkone 2011-01-13T08:47:57+01:00

Auteur encore injustement méconnu en France, Kazuo Umezu fait pourtant partie de la famille des très grosses pointures de la bande dessinée mondiale, aux côtés de Moebius, Alan Moore, Hergé ou Neil Gaiman. Au Japon, il porte officieusement le titre de « Dieu du manga d'horreur ». Mais pour beaucoup de nippons, dont l'enfance a été bercée par ses uvres, cet auteur mythique est tout bonnement l'égal d'Osamu Tezuka, catapulté lui « Dieu du manga » tout court.

"L'école emportée", son manga le plus célèbre, narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide.

C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s'accorder l'espoir d'une survie improbable.

Umezu est fasciné par les aspects les plus sombres de la nature humaine. Ses uvres peuvent être lues comme des cauchemars dont le lecteur, quand bien même il le voudrait,ne pourrait s'échapper. S'impliquant au même titre que ses protagonistes, l'auteur se livre à des expériences émotionnelles d'une intensité inédite en bande dessinée.

L'école emportée, écrite voilà trente ans, n'a pourtant jamais été égalée dans sa tragique peinture de la condition humaine. Si l'horreur (sous toutes ses formes) et la peur semblent être les domaines de prédilection d'Umezu, elles ne sont que les éléments d'une oeuvre dont le propos est avant tout universel, libre de toute contingence morale. Ainsi, ses principaux récits se révèlent être d'incroyables histoires d'amours. Celle qui se cache dans l'école emportée est sans doute l'une des plus belles jamais écrites.

Ce chef d' uvre est présenté dans un nouveau format poche dédié aux grands classiques du manga, et compte six volumes au total.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2020-01-08T20:19:30+01:00

Je m'enfonçais progressivement dans les ténèbres du tunnel. Je marchais sans jamais détacher ma main du mur. Ainsi, j'avais l'impression que je ne me perdais pas. Ce tunnel n'avait rien de naturel. Il était très étrange.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-10-14T16:49:58+02:00

Entre les professeurs, le "cantinier", la panique général se répandant parmi les élèves,Spoiler(cliquez pour révéler) la mère du personnage principale qui semble pouvoir entendre son fils du futur et pouvoir l'aider, et la crainte de ce qui peut se trouver à l'extérieur... Autant dire que ce second tome sait tenir le lecteur en haleine.

Vivement le tome 3 !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-01-08T20:55:40+01:00

Ce deuxième tome nous montre à quel point dans une situation de grand stress style "post-apocalyptique" les personnes changent ou pour certains montrent leur vrai visage. La folie s'empare de beaucoup et la couardise de même. On se pose pleins de questions comme Spoiler(cliquez pour révéler)s'ils sont réellement dans le futur, s'ils vont s'en sortir etc.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-05-04T14:31:06+02:00

Dans ce second tome, on retrouve la mère de Sho qui semble folle.

Du coté de l'école, les membres commencent à explorer les alentours, ne découvrant que sable et mort.

Je trouves dommage qu'à chaque fois que le personnage principal sort de l'école, il y a un problème dans l'expédition et la situation de l'école bascule dès qu'il la quitte.

Plein de questions se posent sur la forêt et la fourmi géante.

Commentaire ajouté par sakina77 2011-09-12T17:16:17+02:00

J'adore ce tome mais il y a déjà des disputes et puis t'as les profs qui tu tout les autres pour survivre alors franchement c'est pire que cool;)

L'école emportée, tome 2

• France : 2005-02-15 - Poche (Français)

leyley l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-22T22:28:56+01:00