L'école emportée, tome 3

Description ajoutée par Gkone 2011-01-13T08:50:38+01:00

Auteur encore injustement méconnu en France, Kazuo Umezu fait pourtant partie de la famille des très grosses pointures de la bande dessinée mondiale, aux côtés de Moebius, Alan Moore, Hergé ou Neil Gaiman. Au Japon, il porte officieusement le titre de « Dieu du manga d'horreur ». Mais pour beaucoup de nippons, dont l'enfance a été bercée par ses uvres, cet auteur mythique est tout bonnement l'égal d'Osamu Tezuka, catapulté lui « Dieu du manga » tout court.

"L'école emportée", son manga le plus célèbre, narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide.

C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s'accorder l'espoir d'une survie improbable.

Umezu est fasciné par les aspects les plus sombres de la nature humaine. Ses uvres peuvent être lues comme des cauchemars dont le lecteur, quand bien même il le voudrait,ne pourrait s'échapper. S'impliquant au même titre que ses protagonistes, l'auteur se livre à des expériences émotionnelles d'une intensité inédite en bande dessinée.

L'école emportée, écrite voilà trente ans, n'a pourtant jamais été égalée dans sa tragique peinture de la condition humaine. Si l'horreur (sous toutes ses formes) et la peur semblent être les domaines de prédilection d'Umezu, elles ne sont que les éléments d'une oeuvre dont le propos est avant tout universel, libre de toute contingence morale. Ainsi, ses principaux récits se révèlent être d'incroyables histoires d'amours. Celle qui se cache dans l'école emportée est sans doute l'une des plus belles jamais écrites.

Ce chef d' uvre est présenté dans un nouveau format poche dédié aux grands classiques du manga, et compte six volumes au total.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2020-04-02T16:34:35+02:00

Nos vie sont ce que nous avons de plus précieux.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-02T16:57:28+02:00

Une très bonne suite qui montre enfin la limite entre rêve et réalité. On se pose de plus en plus de questions sur ce qui se passe. Est-ce que tous les malheurs qui arrivent aux enfants proviennent de leur imagination ? Est-ce qu'ils vont un jour réussir à rentrer chez eux ? En tout cas, le comportement des humains en temps de "guerre" est toujours aussi bien décrit. On voit bien que dans ce genre de cas c'est chacun pour sa peau.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-05-11T15:13:36+02:00

Dans ce troisième tome, on retrouve le monstre fourmi géante, ainsi que d'autres monstres plus petits causants de nombreuses morts. La façon dont ils s'en débarrassent me pose soucis, je ne trouve pas ça très logique vu le reste de l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Début de l'épisode de peste, annonciatrice de nombreuses morts.

Commentaire ajouté par Sakina'77 2011-09-12T17:18:32+02:00

Il est aussi bien que les deux premiers mais c'est triste parce que tout le monde croit que la mère de l'enfant est folle alors que c'est pas vraie elle l'entend vraiment.

L'école emportée, tome 3

• France : 2005-04-20 - Poche (Français)