Vatican Miracle Examiner, Tome 1 : L'École noire

Description ajoutée par gismo57 2018-11-29T21:09:50+01:00

Les pères Hiraga et Nicholas font partie du Siège des Saints, une institution spéciale du Vatican chargée d'authentifier les miracles. Ensemble, ils enquêtent pour distinguer le vrai du faux grâce à leurs capacités d'analyse exceptionnelles. Leur prochaine mission va les entraîner en Amérique où ils vont se retrouver au coeur d'un complot diabolique. A l'abbaye Saint Rosario, ils se retrouvent à enquêter sur une série de meurtres mystérieux et vont êtres témoins d'un cas de possession démoniaque. Mais dans l'ombre, un terrible danger les guette !

Une enquête prenante, où la science et la religion s'entremêlent souvent.

Aimant l'adaptation en manga, je me suis décidée à lire la 1ère version de l'histoire.

Robert et Hiraga sont des personnages hors normes, leurs discussions sont toujours un plaisir à découvrir et à lire car, tout deux, sont des spécialistes dans leur domaine.

L'enquête plonge dans les plus sombres recoins du catholicisme, entre démons réels et chimères, nos 2 enquêteurs ont fort à faire pour découvrir la vérité !

Le seul gros problème, c'est que l'intrigue prend énormément de temps à se mettre en place. Il faut lire presque la moitié du roman pour enfin rentrer réellement dans l'histoire. C'en est tellement frustrant.

En résumé, une très bonne enquête avec des personnages principaux très intéressants, mais qui souffre d'une lourdeur au début qui empêche une immersion complète.

Les pères Hiraga et Nicholas sont chargés par le Vatican d'authentifier les miracles. Cette fois-ci, leur mission les conduit jusqu'aux États-Unis au cœur d'une école catholique où les meurtres succèdent aux manifestations étranges...

Ce roman nous plonge dans les arcanes de la religion catholique dans ce qu'elle a de plus mystifiée et irréelle. En allant à la conquête des miracles, les pères Nicholas et Hiraga s'exposent à des désagréments bien plus nombreux que ce qu'ils s'imaginaient.

Sur leur route, des indices spectaculaires et inquiétants sont là pour les mettre à l'épreuve, les faire douter. On s'enfonce dans quelque chose de sombre et de dérangeant. Ici, science et religion s'appellent, se répondent dans un écho ahurissant.

On aime la ténacité et l'excentricité du père Hiraga. Son histoire familiale nous touche et son implication sans faille force notre respect. L'écriture est captivante, propice au mystère et à l'affolement. Les lieux saints côtoient le sacré ou le diabolique, à l'intérieur d'un cercle concentrique envoûtant. Le malaise se propage, envahit notre corps, notre esprit. On parle d'exorcisme, de supercherie, mais plus surprenant encore, de nazisme.

Un roman foisonnant entre enquête paranormale et espionnage. Le Vatican vous ouvre les portes de ses coulisses et ses grands secrets...

Prenez garde à ne pas vous briser les ailes en chemin !

Autant vous prévenir tout de suite, c'est très long à démarrer. Je crois que je suis vraiment rentrée dans ma lecture au bout de 200 pages sachant que l'intrigue démarre avant. Une fois que l'on est dans l'histoire, on ne lâche plus le livre. Et heureusement.

L'auteur prend le temps d'installer l'histoire mais beaucoup trop. On a droit à un court sur la religion assez long. On a plusieurs points de vue et beaucoup ne sont pas très joyeux. Tout ça cumulé n'arrange pas la sensation de perte de temps sans parler des descriptions qui ralentissent le rythme. C'est comme si l'auteur voulait vraiment que l'on visualise l'environnement sauf que c'est l'effet inverse qu'il obtient. Heureusement, à partir du moment ou Hiraga et Nicholas arrivent à l'abbaye Saint-Rosario, tout s'enchaîne à une vitesse folle.

Le personnage de Hiraga est le plus intéressant. Dès qu'il est apparu par le regard de Nicholas, j'ai su que je ne voudrai suivre que ces deux-là. Et effectivement, tous les passages de leurs points de vue étaient incroyables. Hiraga a un esprit d'analyse dépassant la norme, un comportement à part une fois qu'il est dans ce qu'il fait. Il est vraiment fascinant. Nicholas est un peu notre point de vue. Il observe Hiraga souvent mais ses connaissances vont être utile.

Concernant l'intrigue, je pense que le roman aurait pu faire bien 100 pages de moins, ça aurait été un coup de cœur. Un miracle doit être vérifié dans une abbaye au sein de laquelle des meurtres vont être commis. Nos enquêteurs du Vatican vont faire leur travail. Autant vous dire que les meurtres sont bien glauques et les raisons des plus surprenantes. J'avoue que ça m'a un peu glacé le sang. D'autant plus au vu des références historiques, littéraires, musicales et religieuses que l'on y trouve.

En bref, une enquête fascinante. Dommage que le début soit aussi long.

J'ai commencé par le manga et j'avais déjà adoré à la fois le concept et l'esthétisme. du coup, j'ai commencé le roman et c'était vraiment génial.

Les personnages sont mieux décrits évidemment et du coup plus attachants. Je leur ai découvert de nouveaux traits de caractères et surtout leur psychologie, leur relation avec la foi et la science sont plus explicités et c'était très intéressant.

L'intrigue ensuite est forcément plus étoffé que dans le manga et on retrouve des personnages sur lesquels on été passés un peu vite. C'était aussi agréable de découvrir le point de vue de certains d'entre eux parce que l'auteur passe de l'un à l'autre au fil du texte. c'est assez bien fait d'ailleurs, ça permet d'entretenir le suspense et de nous plonger au coeur de l'histoire.. j'ai vraiment aimé cette manière d'écrire. D'ailleurs, de manière, j'aime bien la plume de l'auteur même si j'ai trouvé quelques faiblesses dans le français... du coup je ne sais pas si la faute du traducteur ou si c'est la volonté de retranscrire les hésitations de l'auteur mais il y a quelques erreurs d grammaire... bon, ça n'empêche vraiment pas d'être happé dans le récit donc passons.

Par rapport au manga, j'avais peur que le récit soit oppressant et limite horrifique mais pas du tout. ça reste un très bon policier avec de l'ésotérisme mais dans la limite de ce que j'aime, avec ce qu'il faut de noirceur.

Bref, j'ai adoré et j'espère que je pourrais lire les autres romans !

Après avoir découvert le manga adapté de ce roman, je ne pouvais pas passer à côté de la lecture du-dit roman.

Et que dire... sinon que la plume de l'auteur se retrouve magnifiquement bien. Les personnages sont attachants, surtout Hiraga !

L'intrigue est complexe à souhait, rythmée, sans pause et la plume de l'auteur nous emporte facilement à l'intérieur du cadre posé. En fait, une fois entamée, ce thriller policier et ésotérique (ou non ?) se lit d'une traite.

Vatican Miracle Examiner, Tome 1 : L'École noire

• France : 2018-11-29 (Français)