L'écologie du XXIe siècle

Description ajoutée par oboys 2020-05-29T21:28:02+02:00

La grande affaire du XXIe siècle sera l’écologie : comment, face à une dégradation de la biosphère jamais observée dans l’histoire, allons-nous empêcher le désastre et refaire une société juste et pacifiée ? Ceux qui tiennent aujourd’hui les manettes de la société n’ont pas la réponse à cette question cruciale. Mais une nouvelle génération arrive aux commandes et donne le ton de ce que seront les décennies à venir.

L'équipe de Reporterre est allée interroger ses plus vaillants représentants : Claire Nouvian, Pablo Servigne, François Ruffin, Corinne Morel Darleux, Jon Palais, Jade Lindgaard, Alessandro Pignocchi, Angélique Huguin, Matthieu Amiech, Fatima Ouassak, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau… Ces femmes et ces hommes ont tous moins de 45 ans. Nous leur avons demandé comment elles et ils étaient arrivés à l’écologie, quelle était leur vision du monde et comment, au quotidien, changer la vie. Ensemble, ils dessinent un nouveau monde, où la nature, la justice sociale, le bien commun, la sobriété, la technique retrouvent leur juste place.

Dans ces entretiens revigorants, elles et ils transmettent le goût de l’espoir et l’envie de lutter. Un livre programme, présenté par Hervé Kempf.

Commentaire ajouté par oboys 2021-01-02T18:18:14+01:00

Ce livre permet d'appronfondir un peu cette nouvelle tendance qui va au-delà de l'écologie. La collapsologie. Et surtout l'idée que l'homme est responsable de tout : effondrement, perte de la biodiversité, disparition des espèces animales. L'homme mais surtout l'argent, le capitalisme en général.

On peut retenir certains avis intéressants, mais malheureusement ce livre prend en compte aussi l'avis de personnes désabusées, et aussi terriblement négatives et extrémistes.