Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'économie de la Grèce des cités : fin VIe-Ier siècle a. C. : Volume 1, Les structures et la production



Résumé

L'économie de la Grèce ancienne est un champ traditionnel de controverses. Volontiers jugée emblématique de celle de toutes les sociétés antérieures au capitalisme contemporain, elle n'aurait pas eu de logique propre : seule une analyse sociologique et culturelle pourrait rendre compte des faits de production, de consommation et d'échange. En prenant pour base les théories néo-institutionnalistes, Alain Bresson fait le pari inverse. En en réévaluant les paramètres, il montre que l'économie de la Grèce ancienne possédait une logique cohérente. Ce travail exceptionnel, résolument novateur, fera date ; il devrait renouveler notre regard sur ce " cas d'école " que constitue la Grèce ancienne pour les historiens comme pour les économistes. L'ouvrage se divise en deux volumes, consacrés l'un aux structures et à la production, l'autre à la logique de l'échange. Ce premier tome définit les règles de la méthode. Une attention particulière est accordée aux institutions civiques, qui jouaient le rôle de structures de marché et furent à la base du développement économique de la Grèce des cités. Ainsi, on comprend comment le monde grec a su tirer le meilleur parti de son cadre écologique et de la dynamique de sa population. L'auteur analyse ensuite la production agricole et artisanale en posant la question des modalités de la croissance. Enfin, il propose une réponse à la question toujours lancinante du supposé " échec du passage au capitalisme " de l'économie antique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode