L'Écorchée

Description ajoutée par annick69 2015-04-24T10:47:24+02:00

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».

Classement en biblio - 1 138 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2013-10-31T21:14:23+01:00

Les enfants possèdent la sagesse du monde et, parfois, ils font semblant d’être d’accord avec les adultes comme on fait avec les fous pour les contenter.

Ravie de retrouver Donato Carrisi ainsi que son héroïne Mila Vasquez dans cette suite, je me suis empressée de dévorer L'Écorchée. Petite surprise dès le départ, l'histoire se déroule sept ans après Le Chuchoteur, l'ellipse n'est pas tout de suite facile à assimiler. Mais on s'y fait, on rentre très facilement dans l'intrigue qui est une fois de plus extrêmement bien ficelée (même si on peut en effet y voir des analogies avec Le Chuchoteur) et le suspense créé par l'auteur surprend jusqu'à la toute fin, avec de jolis retournements de situations qui restent, somme toute, peu prévisibles.

Alors, certes, cette suite est un poil en deçà du premier volet de ce qui s'annonce être une trilogie ; Carrisi ayant fait très fort avec Le Chuchoteur, il fallait s'y attendre. Néanmoins, je lirais le troisième tome de toute cette histoire avec plaisir lorsqu'elle sortira. Après tout, beaucoup de questions restent en suspend et je suis curieuse d'en découvrir les réponses.

Commentaire ajouté par lilipuces 2024-02-29T18:33:25+01:00

C'est un véritable plaisir de retrouver Mila dans une nouvelle aventure et quelle enquête ! L'intrigue est vraiment prenante, l'écriture addictive, le thème abordé est intéressant.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par MartineDjx 2024-02-25T17:16:40+01:00

Lecture intéressante mais un peu moins prenante que le chuchotteur.

Commentaire ajouté par Boxine 2023-12-17T19:18:31+01:00

Bonjour,

Tome 2, relecture également.7 ans plus tard.

Tout aussi Addictif que "Le Chuchoteur".

Toujours aussi complexe avec retournement de situation.

Il me manque des éléments, donc pas le choix de poursuivre .

A vous...

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-11-17T16:08:10+01:00

Après l'affaire du Chuchoteur, Mila Vasquez a été promue aux Limbes, le département des personnes disparues. Sept ans plus tard, elle excelle toujours dans son métier, probablement grâce à son absence d'émotions et sa proximité avec les ténèbres. Néanmoins, sa tâche se complique nettement lorsqu'un des disparus réapparaît dix-sept ans plus tard pour assassiner froidement toute une famille. Rapidement, d'autres suivent le même chemin et sèment la mort derrière eux. Pour les arrêter, Mila doit d'abord les comprendre... avant d'entrer à son tour dans l'ombre.

Rapidement plongée dans l'ambiance de ce deuxième tome, j'ai été ravie d'y retrouver Mila, une de mes enquêtrices préférées. Son absence d'empathie, sa tendance à l'automutilation et sa grande compréhension du mal trahissent une personnalité torturée pourtant très éloignée de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Indifférente aux jugements, intuitive et attachante, elle forme un duo redoutable avec Simon Berish. En outre, j'ai adoré le côté "pédagogique" du roman : j'y ai découvert le fonctionnement des Limbes et appris de nombreuses informations sur les catégories de tueurs ou les techniques d'enquête. J'ai aussi apprécié les chapitres courts et dynamiques, les retranscriptions d'enregistrements ainsi que la plume fluide malgré quelques incompréhensions. Enfin, à l'instar du premier tome, j'ai trouvé l'intrigue exceptionnelle et totalement novatrice ; les scènes de crime m'ont fait frissonner tandis que la curiosité me tiraillait à chaque instant. Et je ne vous parle même pas de cette fin totalement hallucinante... Donato Carrisi frappe fort, encore une fois.

Commentaire ajouté par Anne-276 2023-09-25T15:23:17+02:00

Terminé à l'instant, la suite du chuchoteur m'a beaucoup plue. Mila est une enquêtrice, un peu écorchée par la vie. J'ai trouvé ce thriller passionnant. L'auteur nous tient en haleine de pages en pages, de chapitres en chapitres, difficile pour moi de lâcher une lecture si prenante. Un vrai plaisir de lire cet auteur.

Commentaire ajouté par LauraClay 2023-05-30T10:07:25+02:00
PAL

Une chose à ne plus faire, jamais, jamais : lire les commentaires avant de lire le livre, car j’ai été spoilée pour les 50 premières pages ! De plus, je n’avais que moyennement apprécié le premier tome, donc j’ai eu beaucoup de mal à me décider à lire la suite… que j’ai bien fait de lire quand même, parce que je l’ai finalement trouvée bien meilleure ! D’autant que l’action se déroule 7 ans plus tard, donc on peut espérer que de l’eau a coulé sous les ponts depuis le Chuchoteur et la noirceur d’état d’esprit de ses personnages (quoiqu’on comprenne assez vite que son ombre les hante toujours…) Ecriture plus fluide, plus directe, chapitres plus courts qui rendent la lecture plus addictive. J’ai également trouvé l’enquête plus rythmée, moins tortueuse, il y a moins de temps morts que dans le Chuchoteur. Pour vous dire, j’ai même envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par cinhre 2023-05-08T07:44:16+02:00

J'ai largement préféré ce tome au premier, peut-être car je l'ai lu en italien !

L'intrigue est plus fluide, addictive.

J'ai trouvé les personnages bien plus complexes, torturés et même attachants. Chose que je n'avais ressenti dans le tome un, j'en viens donc à me poser la question "et si c'était juste la traduction qui était épouvantable"?

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-04-29T15:00:58+02:00

Le capitaine Steph proche de la retraite a choisi un poste Aux Limbes département des personnes disparues suite à une promotion après l'énorme enquête réussie survenue sept ans plus tôt (le chuchoteur tome 1). Ces collègues se tiennent à l'écart des Limbes comme si ce lieu était maudit,parmi eux un collègue est porté disparu.

Une famille entière est retrouvée assassinée,le tueur laissant pour seul témoin un des enfants.

Avec sa coéquipière Mila Vasquez, enquêtrice dénuée de toute empathie,ils vont découvrir que le meurtrier n'est autre que l'un des disparus.

D'autres meurtres sont commis par d'anciens disparus depuis plus de vingt ans .

Mila est mise en relation avec Simon Berish un ancien de la criminelle mis au placard pour suspicion de traffics avec des malfrats.Mais Mila prête à prendre tous les risques et aidée par l'anthropologue et enquêteur Berish va pouvoir mener son enquête .

Que relie ces disparus venus de milieux différents ? où étaient -ils pendant toutes ces années ?

Commentaire ajouté par Cheryxolf 2023-03-11T22:50:01+01:00

C'est une histoire très intéressante, on s'attache aux personnages , surtout Mila et au paria. Je pense que j'aurais du lire le Chuchoteur en premier pour mieux comprendre la fin du livre.

En tout cas les derniers chapitres se lisent encore plus vite car tout de dénoue 🤭

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-02-26T10:08:40+01:00

La suite est tout aussi bien et prenante.

Quel auteur ce Donato Carrisi !

L'Écorchée

• France : 2013-10-16 (Français)
  • Canada : 2013-10-10 (Français)
  • Canada : 2014-09-17 - Poche (Français)

GwenDrt l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T22:33:41+01:00
LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T11:42:01+01:00

• L'ipotesi del male - Italien