L'Écorchée

Description ajoutée par annick69 2015-04-24T10:47:24+02:00

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».

Extrait ajouté par x-Key 2013-10-31T21:14:23+01:00

Les enfants possèdent la sagesse du monde et, parfois, ils font semblant d’être d’accord avec les adultes comme on fait avec les fous pour les contenter.

Ravie de retrouver Donato Carrisi ainsi que son héroïne Mila Vasquez dans cette suite, je me suis empressée de dévorer L'Écorchée. Petite surprise dès le départ, l'histoire se déroule sept ans après Le Chuchoteur, l'ellipse n'est pas tout de suite facile à assimiler. Mais on s'y fait, on rentre très facilement dans l'intrigue qui est une fois de plus extrêmement bien ficelée (même si on peut en effet y voir des analogies avec Le Chuchoteur) et le suspense créé par l'auteur surprend jusqu'à la toute fin, avec de jolis retournements de situations qui restent, somme toute, peu prévisibles.

Alors, certes, cette suite est un poil en deçà du premier volet de ce qui s'annonce être une trilogie ; Carrisi ayant fait très fort avec Le Chuchoteur, il fallait s'y attendre. Néanmoins, je lirais le troisième tome de toute cette histoire avec plaisir lorsqu'elle sortira. Après tout, beaucoup de questions restent en suspend et je suis curieuse d'en découvrir les réponses.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:12:56+02:00

bon roman, je recommande

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-02-11T19:59:04+01:00

Donato Carrisi prend bien le temps d’apporter autant d’éléments et d’informations que nécessaire afin de toujours garder le lecteur en haleine tout en le faisant réfléchir. Les multiples descriptions et documentations sont d’autant plus importantes et bienvenues dans ce thriller complet qui joue à la fois sur la psychologie des divers personnages, principalement Mia et Simon, sur l’additivité de l’intrigue avec de nouveaux indices qui se dévoilent peu à peu et sur un profond approfondissement du récit pour coller au mieux au réel.

C’est tellement jouissif de se plonger dans ce genre de thriller où rien de manque ! Décidément, je vais continuer à découvrir cet auteur italien très talentueux et qui crée toujours des atmosphères sombres et parfois oppressantes faisant gravir des psychologies multiples tout autour.

Commentaire ajouté par Plou 2021-02-05T17:54:20+01:00

Mais à nouveau quel moment lecture ! Impossible de lâcher ce livre ! Happée par l'histoire et Mila, la protagoniste, est exceptionnelle !

Commentaire ajouté par at_books 2021-01-14T15:15:19+01:00

Je viens tout juste de refermer ce thriller, et waouh !

Contrairement à beaucoup de commentaires, j'ai préféré ce tome au précédent, le chuchoteur.

J'ai trouvé l'écriture beaucoup plus fluide, beaucoup plus épurée. On ne se perd pas dans une multitude de détails qui m'avaient embrouillé l'esprit dans le tome précédent. J'ai trouvé un net progrès entre ces deux thrillers, et j'ai vraiment été plongée dans l'histoire avec l'écorchée.

On retrouve ici notre Mila Vasquez, 7 ans après la terrible histoire du chuchoteur. Elle travaille désormais aux limbes, un département policier ne s'occupant que des cas de disparitions (enfants ou adultes). Certaines disparitions datent d'avant son entrée aux Limbes, mais Mila connaît chaque visage, chaque histoire par cœur. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux fait de nouveau apparition avec un meurtre. De là, arrive une succession de meurtres réalisés par des personnes disparues… Mila va donc enquêter sur ces meurtres, aux côté de Simon Berish, devenu le paria de la police criminelle suite à un échec cuisant lors d'une enquête similaire des années plus tôt.

J'ai tout d'abord adoré retrouver Mila, son côté intrépide et battante, cette noirceur en elle qu'elle essaye de combattre chaque jour. Sa façon bien à elle d'enquêter, de suivre ses instincts quitte à mettre sa vie en péril et de compromettre l'enquête. J'ai également beaucoup accroché avec Simon, j'espère le retrouver dans le prochain tome. La fin laisse sous-entendre une suite pour nos deux protagonistes...

J'ai trouvé la plume de Donato Carisi bien plus affûtée sur ce tome, j'ai eu une facilité déconcertante à me plonger au cœur de cette histoire, j'étais aux côtés de Mila et de Simon tout le long de ma lecture. On ressent un attachement très profond envers ses personnages (principaux et secondaires), et pour moi, c'est là le ciment d'un thriller réussi. Grâce à ça, on ressent toutes les émotions que l'auteur veut nous faire passer au travers de ses personnages.

L'intrigue est également très bien menée, je n'ai pas eu ce sentiment d'être perdue durant ma lecture. On a le temps d'assimiler chaque détail, chaque découverte, et ça n'en rend que plus agréable notre lecture. Donato nous emmène là où il le souhaite, impossible de découvrir le final avant cette fin, encore une fois très intelligente, tellement bien pensée ! Avec cet auteur, on part dans le fin-fond de l'âme humaine, dans le côté "obscur", dans la manipulation, et c'est ce que je recherche. Pas seulement du gore, du sanglant, mais quelque chose de réellement intelligent. Tout au long de ce livre, on peut voir les recherches qu'à pu faire l'auteur, rien n'est laissé au hasard, le sujet est maîtrisé, c'est un coup de maître.

Un très grand bravo, et un immense merci !

Commentaire ajouté par akira-happy 2020-12-27T17:54:47+01:00

J'ai bien aimé ce 2ème tome mais je l'ai trouvé beaucoup moins angoissant que Le Chuchoteur.

Commentaire ajouté par Claire-254 2020-12-21T13:59:24+01:00

J'ai adoré me replonger dans cet univers. Un peu moins aimé que Le Chuchoteur mais cet auteur reste dans mes préférés.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-12-20T11:27:42+01:00

Une très bonne lecture. Nous sommes prisonniers dans une atmosphère oppressante et pesante dans laquelle nous ne voulons pas abandonner les personnages tellement l'intrigue est addictive. Un vrai page turner que ne voudrez pas lâcher tant que vous ne connaîtrez pas la fin.

Commentaire ajouté par cloaln 2020-12-09T13:12:48+01:00

Excellent roman de Donato Carrisi ! Deuxième de la saga Mila Vasquez, L'Ecorchée m'a énormément plu. Je l'ai lu en une journée, ce qui montre mon intérêt pour ce livre.

Carrisi sait nous guider dans la peur. Le sujet était très intéressant, et j'ai aimé revoir Mila Vasquez bien qu'elle soit encore torturée par son passé...

Commentaire ajouté par virginieMT 2020-11-07T00:05:15+01:00
Commentaire ajouté par eleos 2020-07-18T14:39:11+02:00

Décidémment, Carrisi figure en haut de la pile de mes auteurs favoris. Malgré des déconvenues personnelles dans l'ordre de lecture de cette série sur le Chuchoteur, j'ai quand même pu apprécier cet opus et me délecter des rebondissements et de la profondeur de la narration. Ce n'est pas qu'un roman, c'est plus que cela.

Je recommande

L'Écorchée

• France : 2013-10-16 (Français)
  • Canada : 2013-10-10 (Français)
  • Canada : 2014-09-17 - Poche (Français)

Katniss l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-18T18:02:10+01:00
Mandie l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-09T20:56:11+01:00

• L'ipotesi del male - Italien