L'Écossais

Description ajoutée par Sydney1378 2017-10-22T14:13:55+02:00

Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...

Extrait ajouté par viedefun 2017-12-14T18:38:20+01:00

Il ne ressemblait pas exactement à l’image qu’elle s’était faite, celle d’un fou furieux attendant la moindre défaillance de sa part pour les découper en morceaux. Il semblait avoir une trentaine d’années, peut-être un peu plus. Des pommettes hautes, des lèvres fines. Alicia n’eut pas le temps de le détailler davantage. Il se releva d’un mouvement souple, laissa retomber le capot et, du menton, parut lui ordonner quelque chose. Elle mit quelques secondes avant de saisir ce qu’il lui disait, puisqu’il était hors de question qu’elle ouvre à nouveau sa vitre pour l’écouter. Il s’agissait peut-être d’un piège. Elle finit toutefois par comprendre : il lui demandait de remettre ses essuie-glaces en marche. Elle tourna son comodo avec anxiété… Les balais se déplacèrent avec toute la célérité requise. Elle ne put retenir un sourire victorieux. L’homme se contenta de froncer un peu plus les sourcils, agita ce qui devait être un fusible devant sa vitre. Al se sentit subitement ridicule. Elle entrouvrit sa fenêtre de quelques centimètres pour lui exprimer sa gratitude et s’excuser d’avoir réagi si bêtement. Mais il ne lui en laissa pas le temps.

— Et maintenant, dégagez votre véhicule, ordonna-t-il. Et sans s’attarder un instant de plus, il sauta dans son pick-up, frôla sa voiture en la doublant, et reprit la route dans un crissement de pneus agacés. Alicia était furieuse. Furieuse contre elle-même d’avoir réagi avec le courage d’un lapin et de s’être ridiculisée à ce point. Furieuse contre l’inconnu qui l’avait traitée avec une amabilité d’ours polaire réveillé en pleine hibernation. Bien sûr, il avait réparé ses essuie-glaces en un clin d’œil, mais était-ce une raison pour se montrer si malpoli ? Après tout, n’importe quelle fille dans sa situation aurait réagi de la même façon, non ? Le rouge de la honte lui monta aux joues. Puis, passant la main dans ses cheveux courts comme à chaque fois qu’elle se trouvait embarrassée, elle soupira et redémarra.

— Et une raison de plus pour ne pas rester dans ce trou. Si tous les Écossais sont à son image, je préférerais encore prendre un bain avec des alligators que de m’installer ici plus de deux jours.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-02-01T19:16:57+01:00

Le déroulé de "l'intrigue" est totalement prévisible, la fin téléphonée et l'intégralité de l'histoire est cousu de fil blanc. L’Écossais est une petite romance sympathique sans prétention (si vous aimez les feuilletons TV des après-midi de M6, vous devriez adoré ce livre), qui ne se démarque pas des autres livres du même genre qui sortent par dizaine tous les mois. Ça a été sympa le temps que ça a duré (et en même temps, il aurait pas fallu que ça dure plus longtemps) mais ce livre ne restera pas dans mes annales.

Ceci dit, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituelle et je ne pense pas faire partie du lectorat visé. Je me suis laissée tenter par la superbe couverture et parce que j'avais envie de quelque chose sans prise de tête (mission accomplie de ce côté-là), donc je suis forcément un peu sévère dans mon avis. Mais si vous aimez la romance "fleur bleue" vous devriez vraiment vous lancer dans cette lecture, somme toute agréable.

Commentaire ajouté par Sassenach1976 2018-01-14T00:13:57+01:00

Après la lecture de plusieurs saga (bit lit / fantasy) parfois éprouvantes (lol) j'avais besoin de retrouver une autre de mes passions ... L'Ecosse. Je me suis laissée tenter par la couverture de l'Ecossais ... et bien pas déçue.

Certes, l'histoire est "entendue", mais l'écriture est fluide, les descriptions de paysages, des personnages est joliment établie. On s'attache à Alicia, son fils et les gentils et envahissants Ecossais ! lol J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette romance. Vraiment une belle pause, je sentais même l'air de l'Ecosse ... je l'ai dévoré en 2 jours ... c'est dire !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-01-12T19:29:30+01:00

Ce livre me faisait de l’oeil dans ma pal depuis sa sortie, une couverture atypique reprenant le royal tartan Stewart, une conduite à gauche, des moutons bref tout ce qui vient caractériser un séjour en pays gaélique, je n’ai donc pas résisté plus longtemps et me suis lancée.

C’est une belle découverte que cette romance contemporaine. Le style est simple mais efficace, la plume fluide et addictive. Les pages se tournent d’elles-mêmes et, comme un rien, on arrive à la dernière avec l’espoir que d’autres se matérialisent par magie. Cette incursion aux pays des fées et du whisky est une réussite et, pour qui connait les lieux décrits, criante de réalisme même si le schéma narratif peut paraître assez simpliste et courant.

Les personnages sont attachants et ancrés dans des problématiques encore une fois des plus réalistes. Ici, pas de millionnaire ou de jeune fille en fleurs, mais une belle rencontre pleine de douceur, de remise en question et d’acceptation. Cette romance pose la question de l’évolution et des choix qui façonnent nos vies, de la manière de les vivre ou de les fuir. C’est pour qui voudra le voir un concentré de belles émotions où humour et tendresse se mêlent pour notre plus grand bonheur.

En bref, un très bon moment de passé avec cette romance écossaise. On s’y croirait, les petites routes, les voitures en panne, les habitants, les festivals, tout nous ramène à l’ambiance si particulière de ce pays que nous aimons tant.

A savourer par une journée de pluie avec une bonne tasse de thé et des shortbreads.

Commentaire ajouté par calistralia 2018-01-03T16:39:08+01:00

Passionnée par l'Ecosse, j'ai acheté ce roman et, bien que l'histoire soit sympa, je m'attendais à mieux. Liam est un personnage attachant, ainsi que tous les Écossais qui l'entourent. En revanche, j'ai eu plus de mal avec Alicia, le personnage féminin principal, qui m'a énervée à maintes reprises. Lecture sympa, mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Skipere 2017-12-22T15:17:13+01:00

Alicia décide de s'installer quelques temps en Écosse pour se ressourcer. A peine arrivée elle tombe sur Liam un écossais qui, au première abord, est totalement détestable envers elle. Peu à peu ils apprennent à se connaitre et une romance s'installe entre-eux.

Cette histoire commençait bien mais j'ai eu du mal à accrocher avec Liam. J'aurais aimé que le côté ex-soldat soit développé mais ce n'est pas le cas. Alicia est une super maman, bardée de diplômes et qui se retrouve à devoir faire des choix. J'ai bien aimé Isla et Gowan ce couple était tout simplement attachant.

Cette histoire m'a fait passer le temps mais sera vite oubliée.

Commentaire ajouté par viedefun 2017-12-14T18:37:40+01:00

L’écossais est une petite romance sans prétention qui vous fera passer un doux moment de lecture si vous cherchez du romantisme et de l’exotisme (aaah ces écossais !!!). Cela dit, n’en demandez pas plus car ce livre souffre néanmoins de quelques longueurs et d’incohérences - rien que dans le synopsis, présenter l’héroïne comme une fille qui a des diplômes par-dessus la tête malgré le fait qu’elle est devenue mère à 22 ans, il faut le faire, surtout quand on apprend dans le livre que sa vie familiale n’a franchement pas été facile (que ce soit avec ses parents ou avec le père de son fils…). Personnellement, j’ai lu L’écossais avec beaucoup de distance en me consacrant principalement sur l’histoire d’amour qui va naitre entre Alicia notre jolie française et Liam, ce viril écossais qui est un ancien soldat traumatisé par les horreurs de la guerre et qui est revenu vivre - et se ressourcer - auprès de ses amis dans son île natale de Skye….Dire que tout le monde se connaît dans les petits villages sur cette île est un euphémisme, Alicia va en faire l’expérience et va vite comprendre que là-bas, il est difficile de vivre une passion secrète ! L’écossais ne fait pas partie des romances de l’année, de mon point de vue, en tout cas, et même si ce livre s’avale relativement vite, j’avoue que j’avais hâte de le terminer pour passer à autre chose ! (en même temps, je n’ai pas abandonné non plus ma lecture, je voulais connaitre la fin car l’auteure a su m’appâter avec certains problèmes à résoudre pour l’héroïne !). Bref, à vous de voir si vous souhaitez lire cette histoire d’amour, mais vu le nombre de livres existant dans ce genre littéraire sur le marché, celui-ci ne sort pas vraiment du lot et ne restera pas, à mes yeux, une histoire mémorable….

Ma note : 15,5/20

Mon avis complet sur : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2017/12/lecossais.html

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-12-10T13:17:50+01:00

Cette romance m’a attirée d’abord avec sa couverture originale, puis par son résumé, plutôt classique mais l’Ecosse et les Highlands font toujours leur effet !

Première surprise, le livre commence par une petite nouvelle, très agréable à lire, bien écrite et efficace . Ce n’est que bien plus tard, le temps de découvrir Alicia et les différents protagonistes de l’histoire, que l’on comprend son utilité. Et de ce point de vue, c’est assez sympathique !

Venons-en à l’histoire justement : c’est très très convenu mais pas désagréable du tout ! L’auteur écrit bien et c’est avec plaisir qu’on s’imprègne des paysages de la campagne écossaise, loin des tumultes de la ville, bien qu’Alicia ait du mal à s’y faire ! Très vite, elle comprend qu’elle a fait une erreur en cherchant à fuir sa routine et en choisissant ces terres, hostiles de prime abord, pour son exil… Et ce n’est pas sa première rencontre avec le fameux Ecossais qui va l’aider à voir plus positivement son séjour ! Heureusement, ces deux-là auront l’occasion de se revoir dans de -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/12/06/lecossais-anna-briac/

Commentaire ajouté par Avalon 2017-12-08T16:40:36+01:00

Peu convaincant.

Je me suis laissée tenter par un résumé alléchant mais finalement je n'aurais pas dû, car ce fut malheureusement une perte de temps.

Et pour le coup, mon commentaire va totalement rejoindre l'un des avis d'un lecteur déjà présent sur cette page car moi aussi, j'ai trouvé cette histoire abracadabrante.

Non mais déjà l'héroïne est limite une surdouée, qui a une multitude de diplôme mais en plus, elle a un enfant de 4 ans dont elle s'occupe comme une mère parfaite peut le faire. Mouais, faudra me dire quels vitamines elle prend le matin !

Et c'est malheureusement une multitude d'incohérence de ce genre et de scènes pleine de non-sens, tout au long du roman.

Sans parler des longueurs, des scènes inutiles et redondantes et des clichés en tout genre. Aucune surprise à la clé, aucun retournement de situation, aucune profondeur. C'est du vu et revu.

Pas un roman que je recommande.

Commentaire ajouté par skye67 2017-12-06T18:39:21+01:00

Une gentille petite lecture qui ne casse pas les codes. Tout est cousu de fil blanc et tout et bien qui fini bien. Pour un premier roman c'est tout de même pas mal, bien écrit avec un rythme agréable. Ayant séjourné quelques jours sur l'île de Skye j'ai eu plaisir à en lire ses descriptions et reconnaître les lieux cités. Un roman mignonnet à lire après une lecture difficile ou une grosse saga pour s'aérer l'esprit .

Commentaire ajouté par LLyza 2017-11-21T20:33:13+01:00

Lecture abandonnée, je n'ai pas eu la force/envie de le terminer, je me suis arrêtée à la moitié au moment ou la romance se mettait en place.

Il faut dire que pour ma défense, j'ai débuté la lecture et assez rapidement, il y a des petites choses qui m'ont dérangée, des petites incohérences ou manque d'approfondissement qui m'ont fait levé les yeux au ciel. J'ai continué car la plume était sympa, que le paysage est de ceux que j'aime et qu'il faut parfois laisser le texte parler. On peut être supris.

Mais là, dans ce milieu de roman c'est devenu niais et totalement peu crédible. La nana a 26 ans avec un gamin de 4 ans mais elle est "surdiplomée" ? J'espère que l'auteur dans l'autre moitié que je le loupe aura développé le passé, ce combat qui est de continuer ses études pendant une grossesse, le fait de l'élever seule, etc. Elle ne fait plus confiance aux mecs, ne s'y intéresse plus mais là, comme par hasard bimbadaboum, elle devient jalouse et en mode amoureuse ? SE-RIEUSE-MENT ! Pfff.

Il y avait quelques longueurs, la partie sur l'auteur de romance qui n'apporte rien à l'histoire, ça avait bien commencer avec leur départ très explosif. L'auteur aurait pu continuer sur plusieurs scènes cet aspect là, et ralentir ainsi leur attirance. C'est vite venu et ça a perdu de son authenticité.

Ca plaira aux romantiques, peut-être aux fans de l'Ecosses et surtout si vous n'êtes pas comme moi très attachée à l'aspect réel et cohérent.

"L'Écossais" est sorti 2017-11-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Novembre

L'Écossais

• France : 2017-11-08 (Français)