Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Écriture comme un couteau



Description ajoutée par anonyme 2018-05-24T10:24:54+02:00

Résumé

Pendant une année environ, sans régularité particulière, Frédéric-Yves Jeannet a envoyé à Annie Ernaux questions et réflexions. Dans ses réponses, l’auteur de « La Place » et des « Années » s’efforce de rendre compte d’une pratique d’écriture commencée il y a trente ans, de décrire sa manière de travailler, d’expliciter la «visée» de ses textes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-04T13:05:00+01:00

"J'importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complétement le mien jusqu'à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2022-02-07T09:56:23+01:00
Lu aussi

J'ai été remarquablement touchée par ce récit, cet entretien si authentiquement enrichissant. Mais que dire de plus ? Ernaux nous dit tout et plus encore, comment ne pas reconnaître cette flamme littéraire propre aux Grand(e)s ?

L'autrice est d'une sincérité troublante, ses mots sont des couteaux aiguisés il est vrai ! Lisez Ernaux, lisez ces femmes qui possèdent la force d'un combat que les hommes ne connaissent pas et ne peuvent connaître et ressentez vous aussi ce tour de force opéré dans l'ombre d'une littérature peu commune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2018-03-17T12:12:17+01:00
Or

Un échange entre une autrice que j'apprécie beaucoup, et un de ses lecteurs, lui-même auteur. Cet échange a permis à A. Ernaux de repenser et d'expliciter son oeuvre littéraire, mais aussi de poser un regard sur la littérature, sur le rapport auteur-lecteur, et la conception d'auteur. On apprend sa manière d'écrire, ses hésitations, l'importance de la littérature dans sa vie. C'est aussi un moyen de définir les objectifs de ses livres, certes ils ne sont pas là pour faire de l'autrice une militante, mais reflètent la condition féminine, la culture populaire, l'ascension sociale et la société de consommation. Un très bel échange qui permet au lecteur de découvrir le regard qu'Annie Ernaux porte sur ses œuvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2017-10-08T17:51:49+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre un peu... orgueilleux. je sais que c'est le but, mais Annie Ernaux parle d'elle comme si elle était une exception dans le monde de l'écriture... Ce n'est pas un reproche, mais j'ai eu cette impression quand je l'ai lu.

Après, je ne connais certainement pas assez les romans d'Annie Ernaux pour avoir pu apprécier ce livre à sa juste valeur. Elle y fait, en effet, beaucoup référence dans cet entretien.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Écriture comme un couteau

  • France : 2011-10-27 - Poche (Français)

Activité récente

AlexaB l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T10:06:12+01:00
_Ambre_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T09:49:57+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 12
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode