L'Écriture comme un couteau

Description ajoutée par anonyme 2018-05-24T10:24:54+02:00

Pendant une année environ, sans régularité particulière, Frédéric-Yves Jeannet a envoyé à Annie Ernaux questions et réflexions. Dans ses réponses, l’auteur de « La Place » et des « Années » s’efforce de rendre compte d’une pratique d’écriture commencée il y a trente ans, de décrire sa manière de travailler, d’expliciter la «visée» de ses textes.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-04T13:05:00+01:00

"J'importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complétement le mien jusqu'à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel".

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2022-02-07T09:56:23+01:00

J'ai été remarquablement touchée par ce récit, cet entretien si authentiquement enrichissant. Mais que dire de plus ? Ernaux nous dit tout et plus encore, comment ne pas reconnaître cette flamme littéraire propre aux Grand(e)s ?

L'autrice est d'une sincérité troublante, ses mots sont des couteaux aiguisés il est vrai ! Lisez Ernaux, lisez ces femmes qui possèdent la force d'un combat que les hommes ne connaissent pas et ne peuvent connaître et ressentez vous aussi ce tour de force opéré dans l'ombre d'une littérature peu commune.

Commentaire ajouté par mavie95 2018-03-17T12:12:17+01:00

Un échange entre une autrice que j'apprécie beaucoup, et un de ses lecteurs, lui-même auteur. Cet échange a permis à A. Ernaux de repenser et d'expliciter son oeuvre littéraire, mais aussi de poser un regard sur la littérature, sur le rapport auteur-lecteur, et la conception d'auteur. On apprend sa manière d'écrire, ses hésitations, l'importance de la littérature dans sa vie. C'est aussi un moyen de définir les objectifs de ses livres, certes ils ne sont pas là pour faire de l'autrice une militante, mais reflètent la condition féminine, la culture populaire, l'ascension sociale et la société de consommation. Un très bel échange qui permet au lecteur de découvrir le regard qu'Annie Ernaux porte sur ses œuvres.

Commentaire ajouté par Zelina 2017-10-08T17:51:49+02:00

J'ai trouvé ce livre un peu... orgueilleux. je sais que c'est le but, mais Annie Ernaux parle d'elle comme si elle était une exception dans le monde de l'écriture... Ce n'est pas un reproche, mais j'ai eu cette impression quand je l'ai lu.

Après, je ne connais certainement pas assez les romans d'Annie Ernaux pour avoir pu apprécier ce livre à sa juste valeur. Elle y fait, en effet, beaucoup référence dans cet entretien.

L'Écriture comme un couteau

• France : 2011-10-27 - Poche (Français)

AlexaB l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T10:06:12+01:00
_Ambre_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T09:49:57+02:00