L'Écrivain de la famille

Description ajoutée par Lilou 2011-03-03T00:00:16+01:00

À sept ans, Edouard écrit son premier poème. Trois rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais à neuf, il découvre le sens de « déchéance ». Les mots ne lui viennent plus.

Les années passent. Il assiste à la lente décomposition de sa famille et court toujours derrière l’amour que son poème, autrefois, suscita. Il écrit, écrit mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon. Edouard n’a pas de talent. Sauf dans la publicité où les mots futiles valent de l’or. Pas pour ce grand roman qu’il s’est juré d’écrire.

N’ayant pas su trouver les mots qu’on attendait de lui, Edouard, l’écrivain de la famille, vit dans l’échec et le dégoût de soi. Alors quand la beauté de sa mère se fane, quand son frère-oiseau meurt tragiquement, quand le cœur de sa sœur devient pierre et que son père disparaît dans ses silences, il prend la plume pour écrire l’histoire de ceux qu’il aime.

Mais surtout pour en changer la fin.

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-02T08:16:11+02:00

Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d'atteindre le cœur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance.

Ce sont les quatre rimes ordinaires que le jeune Édouard a réussi à écrire qui feront de lui "l'écrivain de la famille". Tout son entourage est en admiration et dans l'euphorie face à un futur génie de l'écriture. C'est à partir de cet instant précis que va peser sur les épaules de ce petit garçon de sept ans une lourde responsabilité qu'Edouard aura bien du mal à assumer...

Grégoire Delacourt nous offre une jolie histoire, une histoire simple, touchante et attendrissante.

Le lecteur accompagne le jeune Edouard dans son parcours difficile, fait de doutes, de désillusions, de culpabilité aussi. On le comprend, ce poids est bien trop lourd à porter pour un enfant qui n'a pas le droit à l'erreur, pas le droit de décevoir, pas le droit d'échouer face à un destin que les autres ont choisi pour lui...

J'ai pu lire qu'il ne s'agissait pas là de prouesse littéraire, mais qu'importe puisque l'auteur offre au lecteur une histoire vraie à travers laquelle chacun pourra se reconnaître...

Une fin émouvante, une belle leçon de vie, un message rassurant et encourageant. Un beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par gargamel 2020-07-12T09:46:48+02:00

Belle histoire mais ça n'arrive pas à la cheville de la liste de mes envies.

Commentaire ajouté par Toldo 2019-11-05T21:06:08+01:00

On retrouve dans ce livre l'ébauche de "La liste de mes envies". L'histoire est un peu foutraque mais les personnages sont très attachants. Delacourt est un bon !Avec des mots simples, une vie qui l'est moins, l'auteur de "la liste de mes envies" nous livre des états d'âme dans tous ses états. Oui c'est un "merveilleux roman".

Il y a du souffle dans ce roman. C'est parfois rugueux et la souffrance la vraie est sous le stylo J'ai adoré certains passages : bouleversant!

Commentaire ajouté par Armante75 2018-02-14T21:13:21+01:00

"Bien". Voilà ce que je dirais de ce livre. "Bien". Ni excellent, ni médiocre. J'ai apprécié mais sans plus.

Il faut dire que l'ambiance du récit est très "grise", très "terne".

C'est très triste mais pas de cette tristesse "pure et claire" qui fait pleurer un bon coup et dont on sort plus grand, ou du moins plus léger.

C'est une tristesse subtile qui s'insinue en nous au cours de la lecture, nous envahit, insidieuse. Et quand on ferme le bouquin, c'est une chape de plomb qui s’abat soudain sur nos épaules : c'est une tristesse déprimante et pesante... Je ne dirais pas que j'ai aimé, ni que j'ai détesté. A vrai dire, je n'ai pas spécialement d'avis mais une chose est sûre : il faut un talent d'écriture certain pour créer une telle ambiance, raison pour laquelle je place ce livre en liste de bronze.

Sinon... Il n'y a pas grand chose à dire : des personnages banals et fades à en faire peur, une histoire triste et lamentable, des relations complexes et loin d'être idéales...

Gris. Tout simplement.

Avec une plume talentueuse derrière!

On parcourt la vie d'Edouard avec les nombreux malheurs et les quelques moments de bonheur dans des chapitres courts qui donnent le rythme à la lecture. Quand on referme le livre, on lui souhaite, à 32 ans, de trouver enfin la joie de vivre auprès d'une nouvelle compagne. L'écrit est ponctué de références à des films, des chansons et des noms célèbres qui peuvent nous rappeler des souvenirs aussi. Livre rempli de tendresse et d'émotion.

Lecture numérique

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/05/lecture-lecrivain-de-la-famille.html

Commentaire ajouté par Angel0978 2017-03-06T00:21:38+01:00

Je n'ai pas apprécié. J'ai eu l'impression de lire un de ces classique qu'on nous fait lire à l'école, nous dépeignant une vie dur, s'acharnant sur les protagonistes ... Je n'ai jamais compris l'interet de ce genre de récit. L'écriture n'a elle rien arrangé. Je suis donc passé totalement à coté du message (si il y en avait un).

Une trajectoire étrange à travers les mots et la vie, et dans laquelle j'ai pu me reconnaître malgré les nombreuses références à une époque qui m'échappe presque complètement ... Certains passages, plus aériens, semblent à la poursuite d'une poésie perdue.

Commentaire ajouté par Miyu55 2015-08-30T12:31:58+02:00

Un bon livre qui se laisse lire, mais sans plus. Le problème réside, selon moi, dans le style de l'écriture; je ne pense pas qu'il soit mauvais, mais la présence si forte de repères historiques et la mise en forme des "dialogues" mécanise beaucoup l'histoire. Ce que je veux dire, c'est que le lecteur sait que les personnages sont tristes, mais il ne ressent pas lui-même cette tristesse. A mon avis, un bon livre est un livre qui se sert de la puissance des mots et en même temps de leur faiblesse pour faire ressentir au lecteur les émotions de son choix (qu'elles soient positives ou négatives).

Ce n'est pas un mauvais livre, mais je ne pense pas qu'il soit exceptionnel non plus. A tant qu'à acheter un livre, je ne conseillerais pas celui là.

Bof... Je ne dirai rien sur l'écriture, qui est plutôt bonne, mais l'histoire ne m'a pas emballée. J'ai retrouvé la même atmosphère que dans "La première chose que l'on regarde", que je n'avais pas aimé. C'est limite glauque et déprimant et les personnages sont tristes et déprimés. Bref, on ne les envie pas une seconde. Ceci dit, l'écriture est fluide et le livre se lit très rapidement (heureusement). J'ai préféré LA LISTE DE MES ENVIES.

Pas mal, bien écrit, histoire sympa==>bon livre mais pas inoubliable comme la liste de mes envies ^^

Commentaire ajouté par Anne2702 2014-12-08T10:58:18+01:00

Un livre très bien écrit qui se lit très rapidement. Ce livre tient surtout grâce au personnage d'Edouard auquel on s'attache un roman émouvant.

L'Écrivain de la famille

• France : 2012-09-03 - Poche (Français)

Toldo l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-05T21:01:56+01:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or