L'Écume des jours

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:32:39+01:00

- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?

- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé

Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.

je l'ai lu en cours il y a assez lontemps mais je garde un souvenir assez bizarre, j'ai pas tout compris et j'ai trouver sa un peu tordu. je pense pas lire un livre de Boris vian car je n'arrive pas trop a rentrer dans son monde. mais la lecture n'a pas été désagréable

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:25:59+01:00

Commentaire ajouté par Axelle_evans 2021-02-20T09:36:24+01:00

L’histoire est originale, et ça on ne peut pas dire le contraire mais tout de même intéressante! J’ai bien aimé!

Commentaire ajouté par RomeoM 2021-01-11T16:23:55+01:00

Comme l'indique mon pseudo je suis amateur de romans d'amour originaux...L'écume des jours fait partie de ces livres qui ne se racontent pas. Sa lecture est une expérience unique qui vous transporte dans des émotions très différentes. L'écume des jours est un livre intemporel et atypique, qui vous procurera des grands moments de bonheur et d'émotions qui vous resteront en mémoire très longtemps.Le plus beau livre de Vian et certainement un des plus beaux livres de la littérature française !!! "L'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre." Jeu avec le langage, modèle d'inventivité permanent, ce roman d'amour est un hymne à la vie, à notre faculté d'imagination, à notre pouvoir sur notre propre existence.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T19:22:59+01:00

J'ai dû le lire en classe de première et je n'ai pas du tout accroché... Clairement je passe à côté de quelque chose mais je ne sais pas quoi. Peut-être que je re-tenterai de le lire dans quelques années.

Commentaire ajouté par Manu1492 2020-12-28T19:27:58+01:00
Commentaire ajouté par Lamiel 2020-11-27T18:20:23+01:00

C'est LE roman incontournable de Boris Vian, mais il faut savoir que s'il vous touche, il sera presque insupportable. Après une première lecture, il m'a fallu trouver le courage de le relire. A la fois surréaliste et porteur d'émotion pure, on ne risque pas de l'oublier (par contre, oubliez le film qui en a été tiré et lisez le livre).J'ai voulu le lire car il fait partie des classiques de la littérature française, mais il m'a franchement ennuyée. Je n'aime pas les délires de ce genre (je n'aime pas Ionesco non plus, c'est le même genre).

Mais ce n'est pas un mauvais roman pour autant. C'est assez rapide à lire et les personnages sont attachants.

C'est juste que, pour mes goûts, c'était un peu too much.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T19:02:47+01:00

Toute la beauté et la poésie de Boris Vian exaltée dans ce roman magnifique, surréaliste, à la fois si tendre et si tragique.

Commentaire ajouté par PowLeen 2020-11-09T16:56:13+01:00

J'ai adoré ce livre. Il est d'une beauté et d'une poésie... J'ai beaucoup pleuré... Une merveille.

Commentaire ajouté par lolafabob 2020-10-26T16:59:57+01:00

Ce livre est un petit bijoux. Un classique à lire au moins une fois dans sa vie. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-01T17:33:59+02:00

Un livre lu au lycée il y a un moment et une belle redécouverte. Loin de l'esprit loufoque de Vian, c'est une histoire non sans contresens intéressants.

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-07-12T21:44:50+02:00

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de roman et l'écrit est assez spécial aussi. Je n'ai pas su savourer tout l'ampleur du roman et des émotions évoquées, les personnages ne m'ont pas vraiment touché, bon au moins j'aurais essayé...

L'Écume des jours

• France : 1994-05-13 - Poche (Français)

Cleroy9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T11:25:50+01:00