L'Écume des jours

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:32:39+01:00

- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?

- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé

Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.

je l'ai lu en cours il y a assez lontemps mais je garde un souvenir assez bizarre, j'ai pas tout compris et j'ai trouver sa un peu tordu. je pense pas lire un livre de Boris vian car je n'arrive pas trop a rentrer dans son monde. mais la lecture n'a pas été désagréable

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-04-21T13:42:42+02:00

Lu dans le cadre scolaire. J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dedans et je ne l'ai malheureusement jamais terminé.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-16T19:50:30+02:00

L'écume des jours est un classique à avoir lu au moins une fois dans sa vie. C'est mon deuxième livre de Boris Vian et je n'arrive toujours pas à me faire à son style d'écriture. C'est très décousu et excentrique. Il y a beaucoup de métaphores qui sont difficiles à comprendre mais ça donne une touche poétique au récit.

Commentaire ajouté par snoukette74 2019-04-13T10:54:08+02:00

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire, mais une fois habitué à l’écriture de Boris Vian, j’ai pu profiter de ma lecture.

L’univers est vraiment bizarre mais il faut se laisser porter sans trop se poser de question.

Je n’ai pas été transporté par l’histoire mais c’était quand même une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Jeremy-9 2019-04-10T18:31:45+02:00

Un livre plein de poésie, un boris vian au sommet de son art. Juste à lire

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-02-28T11:26:59+01:00

Souhaitant découvrir un livre culte dont j'avais si souvent entendu parler, je me suis lancée avec une certaine joie dans sa lecture.

Je fus vite déçue par l'imaginaire qui en ressortait, et qui me semblait tellement déconnecté de ce à quoi je m'étais préparée.

J'en retiens que ce livre a certainement du marquer son époque par l'originalité de son écriture, et les images naïves véhiculées au sein de cette histoire.

Je n'ai pas apprécié parce que je l'ai abordé comme celle que j'étais à 15 ans empreinte d'une éducation typiquement normée qui ne laissait pas place au rêve, ni à l'interprétation personnelle.

Je peux comprendre aujourd'hui que ce livre ait marqué son époque par la folie naïve et marginale de son écriture, qui quoi qu'on en dise fait toujours réagir!

Commentaire ajouté par Paline 2019-02-12T19:53:47+01:00

Forcée de lire ce livre au lycée je suis agréablement surprise de la facilité à le lire.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-05T06:48:55+01:00

l'univers étrange de Boris Vian, poétique, surréaliste. On aime ou on n'aime pas. j'ai aimé ce livre, lu au lycée. l'histoire d'amour tragique est émouvante et l'écriture très spéciale, avec des mots inventés, m'a plu également.

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-17T18:49:53+01:00

Du Boris Vian classique, à lire ou relire. Où l'on voit de grands enfants insouciants devenir d'un coup des adultes écrasés par les réalités d'une vie à laquelle ils n'étaient pas préparés.Boris Vian a ce don de mettre du merveilleux dans la vie de ses personnages, un merveilleux qui leurs semble naturel : des objets étranges, des pièces qui changent selon les humeurs... il met ici en scène une histoire d'amour poignante par sa sincérité et par sa tournure tragique. Tout est dit en peu de mots, les sentiments ne sont pas exaltés, et c'est peut-être ça qui fait qu'on se sent si proche de Colin et de Chloé.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-22T14:44:25+02:00

Très amatrice des chansons de Boris Vian, je n'avais pas encore lu (honte à moi ! ) ce roman ! Souvent, j'ai entendu "Vian, trop bizarre" Un hymne a l'amour et a l'amitié. Une touche de sarcasme (l'argent et la religion) De la musique, des jolies filles, c'est ca la vie! Un roman qui m'a marquée , dont j'ai relu des passages en découvrant toujours quelque chose de subtil et de nouveau, de profond et de beau. Un roman ecrit a 22 ans et aussi surrealiste que peut l'etre la vie apres tout!

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-11T11:17:04+02:00

C'est un "classique", un livre qu'il faut avoir lu dans sa vie, et pourtant... Le style est particulier, l'humour aussi. J'en ai eu marre des métaphores et l'humour ne m'a pas amusée plus que cela. L'ambiance générale du livre est étrange, dérangeante. Je me suis forcée à le finir

L'Écume des jours

• France : 1994-05-13 - Poche (Français)

pimp l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T20:44:35+02:00
Janie-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T14:45:10+02:00
Mimi_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T22:27:35+02:00