L'Écume des jours

Description ajoutée par anonyme 2016-01-18T12:35:02+01:00

Résumé (4ème de couverture)

Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:32:39+01:00

- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?

- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé

Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.

je l'ai lu en cours il y a assez lontemps mais je garde un souvenir assez bizarre, j'ai pas tout compris et j'ai trouver sa un peu tordu. je pense pas lire un livre de Boris vian car je n'arrive pas trop a rentrer dans son monde. mais la lecture n'a pas été désagréable

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:25:59+01:00

Commentaire ajouté par Samantha-5 2021-07-29T22:25:33+02:00

Je suis rentrée facilement dans l’histoire sans doute est-ce dû à la plume de l’auteur, qui est magnifique. En tout est cas, ce livre est beau avec des personnages innocents et avec beaucoup d’émotions surtout à la fin.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-09T13:13:23+02:00

Je ne m'attendais pas à une histoire pareil ni à une telle écriture mais ce n'est pas grave, ça a été une très bonne surprise ! Ce fut le premier Boris Vian que je lisais et ce ne sera certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Arendya 2021-07-03T10:54:44+02:00

Un bon livre pas désagréable à lire mais personnellement j'ai eu du mal à rentrer dans cet univers, c'est assez particulier. L'histoire est bonne, on peut laisser vaguer notre esprit avec les nombreuses métaphores présentes. Je pense que j'aimerai plus cette histoire en image que par écrit, l'auteur décrit beaucoup les décors en détails et c'est là où j'ai eu le plus de mal à les imaginer car il y a énormément d'informations.

Commentaire ajouté par Laura-464 2021-06-14T18:16:53+02:00
Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T15:24:05+02:00

Colin voit son ami Chick tomber amoureux d’Alise. Cette dernière est de la même famille que le cuisiner farfelu, Nicolas, de Colin. A son tour, il veut ressentir ce sentiment. Etre amoureux. Il rencontre Chloé, tombe amoureux d’elle. Ils s’aiment d’un amour, vrai, pur, simple. S’ils se marient, le roman prend un tout autre air que celui des contes de fées…

L’écume des jours est un véritable livre d’amour. Boris Vian, avec ses métaphores et son style bien à lui, s’inscrit dans plusieurs genres à la fois: essai philosophique, théâtre de l’absurde, poésie… On s’attache à l’histoire de Colin et de Chloé, ces deux amoureux fous l’un de l’autre.

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T03:22:58+02:00

j'ai lu ce livre après avoir vu le film en espérant tomber sur un univers moins déjanté, pas du tout. je n'ai vraiment pas été emballer

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-05-20T23:26:39+02:00

J'ai longtemps hésité à lire ce livre car j'avais lu des extraits assez loufoques. Cependant, je n'avais jamais lu du Vian et il fait partie des incontournables quand on étudie les lettres. C'est pourquoi je me suis lancée dans ce livre, sachant que certains l'adorent comme le détestent.

Je ressors d'une lecture sans avoir aimé, ni détesté. En effet, je trouvais le livre assez bizarre à travers l'abondance de métaphores, d'images, d'inventions abracadabrantesques... Tout est très poétique pour évoquer des sujets difficiles et assez déprimants : la maladie, la mort, etc.

Boris Vian joue avec la langue française, avec la syntaxe pour rendre cette histoire d'amour tragédie banale et atypique. J'ai beaucoup aimé le couple Colin/Chloé qui est très mignon et touchant. Or, le destin fait que cela ne sera jamais possible.

Vous pensez qu'il s'agissait d'un roman d'amour ? Ce n'est pas uniquement le cas puisque Vian aborde énormément le thème du travail. Il soutient le fait que cela rend les hommes malheureux, il montre la réalité de ce monde-là.

Enfin, j'ai apprécié les nombreuses références de la société contemporaine à l'auteur comme la mention d'un certain Sartre apportant une touche d'humour.

Pour conclure, un classique lu qui a une certaine sensibilité poétique. Vian aborde des thèmes difficiles avec son univers. C'est intéressant.

Commentaire ajouté par greeneyes 2021-05-02T11:15:32+02:00

Un classique qui apporte de nouvelles choses à la littérature. C'est un roman très poétique, qui donne une autre dimension à un sujet très grave.

Commentaire ajouté par p0gues4life 2021-05-01T15:40:45+02:00

Alors c’est une très jolie histoire, bien que très particulière...

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-19T17:13:06+02:00

Malheureusement ce livre ne l'a pas du tout fait pour moi ! Je comprends que certaines personnes aiment ce livre car il est assez spécial. Cependant je n'ai pas accroché à la plume et trop d'éléments mon perturbé. Il y a néanmoins certaines comparaissons qui sont très poétiques et marquantes

L'Écume des jours

• France : 1994-05-13 - Poche (Français)

Thalita l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T20:17:30+02:00