Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Écume des jours



Description ajoutée par anonyme 2016-01-18T12:35:02+01:00

Résumé

Résumé (4ème de couverture)

Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 812 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:32:39+01:00

- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?

- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.

Afficher en entier
Pas apprécié

je l'ai lu en cours il y a assez lontemps mais je garde un souvenir assez bizarre, j'ai pas tout compris et j'ai trouver sa un peu tordu. je pense pas lire un livre de Boris vian car je n'arrive pas trop a rentrer dans son monde. mais la lecture n'a pas été désagréable

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:25:59+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-02-15T18:37:25+01:00
Or

Boris Vian c'est avant tout un monde à part plein de surréalisme à l'état pur.De l'absurde et de la beauté brute.

L'Écume des Jours c'est de la poésie, de l'amour, des moments intenses de joie et de bonheur qui font trop rapidement la place à la peur face à la maladie et baignent cette oeuvre dans une intense tristesse.

Boris Vian sème les graines de la béatitude en nos coeurs et fauche en un tour de main cruel et inattendu le fruit de son labeur pour ne laisser que les pleurs sur les visages de ses pauvres lecteurs.

Merveilleux moment de lecture,un souvenir qui perdurera,une oeuvre à côté de laquelle on ne doit pas passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElihBaskerville 2024-01-26T15:48:42+01:00
Pas apprécié

Vraiment pas accroché à l'univers. Il a ses intérêts mais je n'ai pas apprécié. Tout est embrouillé dans ma tête. Les personnages sont perchés.

Bref pas aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yokohami 2024-01-16T21:48:34+01:00
Lu aussi

J'ai essayé de lire ce livre quand j'étais petite, mais malheureusement, la lecture a été un calvaire et j'ai dû arrêter. Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai laissé une deuxième chance à cet ouvrage. Contre toutes attentes j'ai réussi à le finir.

Néanmoins, je peux le dire franchement, cette lecture m'a laissé un arrière goût assez... âpre... Outre l'absurde et l'univers que j'ai trouvé intéressants, le reste m'a semblé... glauque, c'est le mot. Glauque et malsain. Nous passons d'une situation normale à une situation tout à fait inattendue qui pourrait bien plaire si elle n'était pas empreinte de malsanité. On pourrait dire que c'est le style de l'auteur et qu'il n'y a rien de choquant et pourtant, il y a bien une scène dont je fus ahuri.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est au chapitre 53, quand Chloé est malade et que finalement, Alise vient consoler Colin. À un moment, Alise se déshabille avant de grimper sur les genoux de Colin et cela est tout à fait normal. Cerise sur le gâteau, il demande l'autorisation d'embrasser... Si c'était dans le cadre d'une tromperie, cela n'aurait pas été aussi malsain mais NON puisque ce sont des comportements normaux dans ce monde ! Le fait de s'embrasser, de se toucher de manière sensuelle et j'en passe (entre personnes qui ne sont pas dans ce type de relation). Le pire, c'est qu'après, les personnages font comme si de rien n'était. Je peux comprendre que cela se rapproche de l'absurde mais, dans mon cas, ce genre de scènes me met mal à l'aise...

Malgré tout, je peux quand même dire que ce livre reste intéressant pour la grande imagination de l'auteur et littéralement, l'absurdité de son univers. On peut facilement superposer certains éléments à notre réalité mais sous un prisme tout à fait loufoque et incongrue. De plus, cette incongruité permet de critiquer des éléments intéressants comme par exemple l'ordre social ou encore la déshumanisation des hommes au profit du travail.

Cela reste bien évidemment mon humble avis de lectrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agapanthia 2023-11-22T10:50:17+01:00
Diamant

excellent livre que j'ai lu toute jeune adolescent et qui m'a durablement marquée, grande poésie des mots et du propos, fantaisie et humour, malgré le déchirement inévitable de la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-11-07T07:38:54+01:00
Argent

Ce livre m'a franchement ennuyé. Je n'aime pas les délires de ce genre (je n'aime pas Ionesco non plus, c'est le même genre).

Mais ce n'est pas un mauvais roman pour autant. C'est assez rapide à lire et les personnages sont attachants.

Comme le disait quelqu'un dans les commentaires, je pense aussi que ce livre est plus adapté à des lecteurs jeunes, à l'imagination un peu loufoque. Si on est plutôt du genre à aimer Shakespeare ou Stendhal, on risque d'être un peu décontenancé, voire déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoachimBacquet 2023-09-14T15:43:31+02:00
Diamant

Un livre que j'ai découvert au collège, et qui reste depuis un chef-d'oeuvre inégalé à mes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-08-26T18:18:05+02:00
Diamant

Un ouvrage que j'ai aimé re-découvrir. Une histoire avec des jeux de mot mélangeant humour et cette histoire tragique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2023-06-02T07:39:25+02:00
Or

Voilà un livre dont j’avais entendu parler depuis longtemps mais dont il m’a fallu encore plus de temps avant de me laisser convaincre de le lire. J’ai entendu et lu beaucoup d’avis positifs sur ce roman, très peu négatifs. Pourtant, bien qu’ayant aimé, je ne peux pas dire que j’ai adoré l’histoire au point de ne plus pouvoir en décrocher.

Colin, un jeune homme à la situation aisée, enchaîne les soirées avec son ami Chick. Mais celui-ci fait un jour la rencontre d’Alise et en tombe fou amoureux. Colin, jaloux de la relation de son ami, espère lui aussi pouvoir trouver son âme sœur. C’est au cours d’une énième soirée, en compagnie d’Alise et Chick qu’il rencontre Chloé. Là, plus aucun doute, il vient de rencontrer la femme de sa vie. C’est le début pour les quatre amis de virées multiples et d’un bonheur partagé. Mais si Colin est riche, il n’en va pas de même pour Chick. Alors, pour aider son ami à épouser la femme qu’il aime, il lui offre la moitié de sa fortune. C’est le début des problèmes pour nos deux couples. Chick s’avère incapable de gérer correctement son argent, bien trop accro à Jean-Sol Partre, un écrivain célèbre. Parviendra-t-il à épouser Alise ? De son côté, Colin, qui voit sa fortune s’amenuiser de jour en jour, va voir son bonheur remis en cause par une terrible nouvelle : Chloé, dont il est éperdument amoureux, a un nénuphar sur le poumon droit. Si la croissance de la plante n’est pas arrêtée, elle risque de mourir… Comment la sauver ?

Du point de vue de l’histoire, j’ai trouvé celle-ci prenante mais j’ai eu plus de mal avec les personnages, que je n’ai pas trouvé attachants. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’attachement que les personnages avaient entre eux. Colin ne m’a pas toujours paru fou amoureux de Chloé. Au point qu’au début, j’ai cru qu’il se mettait en couple avec elle par dépit et par jalousie envers son ami. Pourtant, cela ne me paraissait pas coller avec le personnage. C’est pourquoi j’ai vraiment pris le temps de relire le tout et de bien me concentrer sur, cette fois, les personnages et leur ressenti. La deuxième lecture m’a permis vraiment de mieux tous les apprécier même si je trouve que Boris Vian maintient toujours une distance entre ses personnages et le lecteur.

Toutefois, j’ai trouvé que l’histoire était malgré tout prenante et j’avais très envie de découvrir la fin. Si tout commence de la meilleure des façons, très rapidement, les évènements vont se compliquer pour Colin, Chloé, Chick et Alise. La situation dégénère et je voulais voir jusqu’où l’auteur allait oser les plonger. En leur faisant vivre une véritable descente aux enfers, il donne une touche dramatique à ce conte qui démarrait pourtant dans l’optimisme le plus pur.

Du côté du style, je me suis régalée. Ce n’est pas pour rien que Boris Vian est un auteur reconnu et que ses romans ont toujours autant de succès après tant d’années ! L’auteur se livre à des exercices de styles complexes tout au long du récit et c’est un bonheur que de lire un tel roman. Les références littéraires et musicales viennent rythmer une histoire futuriste et romantique pour laquelle on ne peut que se laisser emporter. L’amour, le travail mais aussi la musique et la maladie sont autant de thèmes abordés avec talent dans un récit sous forme d'un conte empli de poésie.

Conclusion

Au final, L’Écume des Jours est un très beau roman qui saura ravir n’importe quel lecteur. Nul doute que certains se laisseront conquérir aisément par cette histoire d’amour sans pitié. Cette œuvre, de grande qualité, est aussi une mine de références culturelles et de techniques littéraires qui montrent là tout le talent de Boris Vian.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/l-%C3%A9cume-des-jours-de-boris-vian

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catherine-1938 2023-05-28T03:21:25+02:00
Diamant

Plein de poésie et de tendresse.

Surréalisme attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Slttt 2023-05-02T18:39:35+02:00
Lu aussi

Peut être un grand nombre d'entre vous vont dire que ce livre fut merveilleux, mais je n'en fais pas partie. Comment dire que ce livre m'a tellement ennuyé que je n'ai pas réussi à le finir...

Afficher en entier

Date de sortie

L'Écume des jours

  • France : 1994-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

Miper l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T21:05:14+01:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T10:48:59+01:00
Gabiane l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T15:32:23+01:00
DocJuju l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T08:54:20+01:00
Koalito l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T13:05:32+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5812
Commentaires 563
extraits 94
Evaluations 1097
Note globale 6.99 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode