Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de book-princess

L'Écume des jours


Commentaire ajouté par book-princess 2020-07-09T14:22:51+02:00

L'Écume des jours est un roman assez expérimentaliste, entre absurde et modernisme. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser au sortir de cette lecture, j'ai parfois été enchantée mais souvent perplexe.

Boris Vian crée cette ambiance surréaliste notamment grâce au langage fantasque, avec des jeux de mots, non-sens et autres néologismes. Si j'ai parfois trouvé cela un peu trop lourd - car éloigne du récit -, l'originalité poétique du roman est incroyable.

Et puis on ressent fortement les influences de l'auteur, ses passions et son époque : le jazz noir américain, évidemment, le cinéma, Jean-Paul Sartre (renommé Jean-Sol Partre pour l'occasion), etc...

Le livre raconte la rencontre entre Colin et Chloé, et cette jolie romance est teintée de poésie et de féerie. Hélas, un nénuphar se met à pousser dans le poumon de la jeune femme... Le récit fait passer plusieurs message, comme le fait que l'amour n'amène pas forcément le bonheur, l'argent non plus d'ailleurs ; on y retrouve le monde du travail sous un jour très négatif (et je ne sais toujours pas quoi penser de l'obsession de Chick).

J'ai parfois eu du mal avec ce monde fantasmagorique crée par l'auteur, mais j'ai globalement été séduite par ma lecture. Je pense que pour pleinement apprécier, il faut juste essayer de ne pas chercher à tout comprendre et se laisser porter par les mots.

En tout cas, c'est une très belle histoire, un témoignage d'une époque révolue écrit dans un style unique ; L'Écume des jours mérite largement d'être l'un des romans français les plus populaires et j'espère qu'il le restera longtemps.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de book-princess

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode