L'écuyer du Roi-Soleil

Description ajoutée par josica16 2011-09-18T20:02:32+02:00

A la Cour du roi d’Espagne, le duc de Vargance se soucie peu des intrigues d’une monarchie décadente. Il se réfugie dans son palais auprès de ses chevaux, sa passion. Brillant écuyer, le duc est appelé à Versailles afin de dispenser son art dans les prestigieuses écuries royales. Mais à peine arrivé en France, le duc est témoin d’un meurtre, il découvre une mystérieuse lettre et se trouve mêlé, malgré lui, aux intrigues de la fascinante marquise de Montespan. Dès lors, tout se complique pour Vargance et une machine infernale se referme progressivement autour de sur lui. Dans les fastes de la Cour, il découvre un monde aux apparences trompeuses qui dissimule bien des mystères et d’inavouables secrets…

Extrait ajouté par josica16 2011-09-18T20:10:52+02:00

L’auberge du Sanglier Rouge

Harcelée par le vent, cinglée par la pluie, l’enseigne grinçait, frissonnait, se balançait. Au rythme des bourrasques, elle gémissait, tirant sur les chaînes rouillées qui la retenaient à la hampe de fer forgé, tel un prisonnier rêvant de liberté. Le vieux panneau en forme de blason sur lequel se détachait un sanglier de couleur rouge résistait néanmoins vaillamment aux assauts des éléments. Malgré les injures des ans et la pluie qui traçait son chemin sur le groin de l’animal comme les larmes d’un chagrin pathétique, l’enseigne n’en arborait pas moins le nom de l’auberge qu’elle annonçait du mieux qu’elle le pouvait : Le Sanglier rouge. Murs gris, porte au lourd battant de bois irrégulier, fenêtre protégée de barreaux, l’établissement ne semblait guère accueillant. Plantée sur la lande inhospitalière et jouxtant une écurie à demi délabrée, l’auberge du Sanglier rouge se voulait ancrée en bordure du chemin pour que le passant s’y arrêtât, bien aise de goûter quelque réconfort après des heures de cheminement dans un paysage hostile, battu par la bruine. Et pourtant, qu’était-il en droit d’espérer d’un tel lieu, cet esseulé ? La sombre bâtisse offrirait-elle un bon lit ou un repas alléchant ? Tout au plus une paillasse infestée de puces et un pichet de vin.

Mais cette auberge du Sanglier rouge, si peu engageante qu’elle fût, parut néanmoins un éden au cavalier arrivant au pas cadencé de sa monture. Légèrement penché sur l’encolure pour échapper à la pluie lui cinglant le visage, le col de son ample cape remonté le plus haut possible, le chapeau lui cachant presque les yeux, l’homme semblait fatigué et frigorifié. Le cheval aussi paraissait las de devoir affronter un tel sort, tout équidé digne de ce nom ayant souhaité demeurer dans une stalle à se régaler de foin. L’homme s’arrêta sous l’enseigne et leva les yeux, considérant dubitativement le sanglier rouge aux tons défraîchis, aussi stoïque sous les rafales que ses congénères sous le boutoir des manants. Il eut une moue sceptique, jugeant sans doute que cette halte ne présentait rien de sécurisant.

Commentaire ajouté par josica16 2011-09-18T20:08:10+02:00

C'est un très bon livre, l'auteure écrit comme Alexandre Dumas mais avec une touche de féminité qui n'est pas pour me déplaire!!!

Belle histoire d'amour et d'aventure, l'intrigue est omniprésente et ce roman décrit très bien la toile historique sur lequel il est basé.

Spoiler(cliquez pour révéler)la seule chose que j'aurait changé c'est la fin qui est vraiment trop décevante, je n'arrive toujours pas a croire ce qui est arrivé... je le suggère a tout ceux et a toutes celles qui ont aimé un Dumas.

L'écuyer du Roi-Soleil

• France : 2010-11-03 - Poche (Français)