L'Edda poétique

Description ajoutée par Malicia 2011-02-17T13:44:34+01:00

Nés d'une lointaine tradition orale, les textes de l'Edda poétique, traduits ici dans leur intégralité, constituent, avec les autres textes scandinaves réunis dans cet ouvrage, un pan capital de notre patrimoine indo-européen. A plus d'un millénaire de distance, ils nous permettent de découvrir la richesse de l'âme germanique ancienne.Loin d'être des Barbares, ceux qui passèrent à la postérité sous le nom de Vikings formaient une communauté d'hommes qui idéalisèrent leur condition sous forme de mythes et de légendes poétiques. Les dieux et les grands héros du Nord ont ainsi inspiré des dits ", des lais et des élégies, dont la qualité littéraire rappelle celle des grandes sagas. En des images inoubliables, ces textes nous dévoilent une vision fondamentale de l'homme, de la vie et du monde, un monde imprégné par la toute-puissance du Destin auquel nul n'échappe, qu'il soit dieu, alfe ou homme.

Extrait ajouté par Finn-Thilliamon 2019-03-20T23:47:31+01:00

Plus haut que les dieux et les mythes, plus fort que le temps et la mort à laquelle il préside, se dresse le Destin.

Commentaire ajouté par Nikita63 2017-02-12T00:08:26+01:00

A mon sens d'Helleniste maladif, du western un peu simplet.

Mais qui m'a donné un éclairage assez inattendu sur des cousins proches envers lesquels je me suis aperçu que j'avais une ignorance d'une crasse lamentable

A lire pour les franco-mediterrannéo-centristes en particulier

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2011-09-18T15:00:47+02:00

Pour qui veut connaître la mythologie scandinave, ce livre est tout simplement une base indispensable, réalisée de manière très professionnelle et objective avec d'excellentes traductions.

L'Edda poétique

• France : 1992-01-15 - Poche (Français)