L'Edda, récits de mythologie nordique

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-04-03T18:26:33+02:00

Quatrième de couverture

Rédigée au début du XIIIe siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturluson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, avec notamment l'épisode du démembrement d'Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu'à l'arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage.Bien qu'il ait été conçu plus de deux siècles après la conversion offcielle de l'Islande au christianisme, ce traité témoigne d'une intime connaissance des poèmes mythologiques composés à l'époque païenne tant en Norvège que dans l'île des sagas. À ce titre, l'Edda offre un intérêt capital pour l'étude de l'ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne.Cette nouvelle traduction repose sur un examen approfondi de la tradition manuscrite de l'œuvre, en sorte qu'à la différence des traductions précédentes, elle tient largement compte des principales variantes fournies par les manuscrits de l'Edda.

Deux corbeaux sont perchés sur ses épaules et lui disent à l’oreille tous les événements qu’ils voient ou entendent ; l’un s’appelle Hugin (« Pensée ») et l’autre Munin (« Mémoire »). À l’aube, il les envoie voler à travers le monde entier et ils reviennent à l’heure du déjeuner : ainsi apprend-il maintes nouvelles. C’est pour cette raison qu’il est appelé Hrafnagud (« dieu aux corbeaux »). Voici ce qui est dit ici :

Hugin et Munin

Volent chaque jour

Au-dessus de la vaste terre.

Je crains pour Hugin

Qu’il ne revienne point,

Mais je m’inquiète plus encore pour Munin.

On y retrouve les contes originels de la mythologie nordique en passant par la création des mondes jusqu'à leurs fins.

Nous est expliquait également le rôle des différents dieux et les quelques aventures les plus connus de Thor et Loki.

Je le conseille totalement pour découvrir cette mythologie !

Cosmologie des Hyperboréens.

J'ai toujours été fasciné par la mythologie : je suis très tôt rentré dans les récits et légendes des peuples helléniques, mythes qui ont réussi à captiver mon imaginaire enfantin (Athéna, Persée, Médée, Œdipe, Éos aux doigts de rose,...). Après des années à exploiter le filon des légendes gréco-romaines, la curiosité m'a poussé à m'aventurer hors de l'Attique, des Cyclades et du climat méditerranéen. D'où cette lecture.

J'ai été pour le moins agréablement surpris par l'Edda. Facile à lire, constituant une source incroyable d'informations sur une mythologie moins "mainstream" que la grecque. Alors certes, les noms sont illisibles et ils abondent tellement qu'on les a oubliés trois pages plus tard — en tout cas pour ma part. Mais le fait est que le récit est incroyablement bien construit, balayant d'une manière très satisfaisante — pour une première approche — les mythes majeurs, de la création du monde au Crépuscule des dieux, élément central et innovant de la mythologie nordique.

J'aimerais donc remercier une amie qui, au fil du temps, a réussi à m'initier aux charmes des mythes nordiques et m'a permis de découvrir ce très beau livre.

Bien qu’il s’agisse d’extraits, je me suis plongée dans ce texte avec plaisir. On y trouve des récits sur la création du monde, sur les relations entre les différentes divinités, Ases et Vanes, mais aussi géants, des nains, des Elfes. C’est une présentation accessible des neuf mondes abrités par l’Yggdrasil, l’Arbre du Monde. Le lecteur peut trouver ici les frasques de Loki, l’histoire de Fenrir, fils de Loki et loup élevé par les Ases. En toute fin d’ouvrage, on fait la connaissance de quelques Walkyries.

Il s’agit, pour le curieux qui s’intéresse à la mythologie nordique, d’un ouvrage incontournable, qui pose les bases de cette mythologie. Rédigé à une époque proche de la période viking, l’Edda est le texte le plus fiable sur cette mythologie, dont J.R.R. Tolkien était particulièrement fan, et dont il s’est inspiré dans son oeuvre.

Les grandes lignes de la mythologie nordique, avec une présentation des dieux, de la création et de la destruction du monde...

Très agréable à lire et riche de symboles !

Petite mine d'or pour les férus de mythologie nordique. Raconté sous forme de petites histoires et poèmes, c'est très agréable à lire et accessible à tous !

Connaissant très peu la mythologie nordique, ce livre est une vraie perle. Je le recommande à tous!

Un livre indispensable pour appréhender la mythologie scandinave.

On pourra certes discuter sur le fait que ce sont les premiers chrétiens qui ont apposé par écrit cette tradition essentiellement orale, et donc savoir si ces textes sont totalement fidèles aux croyances anciennes des peuples scandinaves, et il est à craindre que nous n'aurons jamais de réponse définitive.

Quoiqu'il en soit c'est une des rares bases écrites dont on dispose et l'on ne peut que constater que cette mythologie est passionnante et d'une complexité extraordinaire (on est bien loin de l'image d'épinal des vikings barbares...).

L'Edda, récits de mythologie nordique

• France : 1991-02-21 - Poche (Français)

Bugaboo l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T20:44:55+02:00