L'Edda, récits de mythologie nordique

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-04-03T18:26:33+02:00

Quatrième de couverture

Rédigée au début du XIIIe siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturluson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, avec notamment l'épisode du démembrement d'Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu'à l'arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage.Bien qu'il ait été conçu plus de deux siècles après la conversion offcielle de l'Islande au christianisme, ce traité témoigne d'une intime connaissance des poèmes mythologiques composés à l'époque païenne tant en Norvège que dans l'île des sagas. À ce titre, l'Edda offre un intérêt capital pour l'étude de l'ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne.Cette nouvelle traduction repose sur un examen approfondi de la tradition manuscrite de l'œuvre, en sorte qu'à la différence des traductions précédentes, elle tient largement compte des principales variantes fournies par les manuscrits de l'Edda.

Himinbiorg est le nom du lieu

Où, dit-on, Heimdall

Est le souverain des sanctuaires.

Là, dans l'amène demeure,

Le veilleur des dieux boit

Joyeusement le bon hydromel.

L'Edda de Snorri Sturluson est une mine d'informations pour celui qui veut en savoir plus sur la mythologie scandinave.

Comme il a déjà été dit ici, on est très loin des vikings barbares alors je conseille à tous ceux qui cherchent en ce livre une histoire de vikings de passer leur chemin, vous risqueriez d'être déçus.

Ce livre est parfait pour aborder la mythologie et les légendes nordiques. Il n'est pas très difficile à lire et il est en prose. De plus, il est plutôt bien commenté par le traducteur. Mais le gros avantage c'est qu'il est présenté de manière organisée par Snorri; il est divisé en deux parties (si on ne compte pas les notes comme étant une partie). La première, la Gylfaginning, nous raconte "l'histoire du monde" depuis la mort d'Ymir jusqu'au magnifique Crépuscule des Dieux qui est le point d'orgue de l'histoire. Ceci n'est pas ennuyeux car tout est raconté sous forme de dialogue entre le roi Gylfi et le Très Haut, l’Égal du Très Haut et le Tiers.

La deuxième partie ne fait que raconter certaines légendes comme la légende de Sigurd, le vainqueur du dragon. Elle est également présentée sous forme de dialogue entre un géant et un dieu lors d'un banquet. Bien que plus courte elle est toute aussi intéressante.

Personnellement, je trouve la mythologie nordique largement supérieure à la mythologie gréco-romaine (bien que j'apprécie celle-ci), je la trouve plus recherchée, plus complexe. Les légendes racontées sont tout simplement époustouflantes. Mais ce qu'il y a de plus intéressant dans la mythologie nordique (ce n'est là que mon avis personnel) c'est ce Crépuscule des Dieux, tout simplement magnifique, et la renaissance d'un monde nouveau après. Je déplore qu'il n'y en ait pas de semblable dans la mythologie gréco-romaine.

Enfin c'est un livre que je conseille.

Bonne lecture!

Cosmologie des Hyperboréens.

J'ai toujours été fasciné par la mythologie : je suis très tôt rentré dans les récits et légendes des peuples helléniques, mythes qui ont réussi à captiver mon imaginaire enfantin (Athéna, Persée, Médée, Œdipe, Éos aux doigts de rose,...). Après des années à exploiter le filon des légendes gréco-romaines, la curiosité m'a poussé à m'aventurer hors de l'Attique, des Cyclades et du climat méditerranéen. D'où cette lecture.

J'ai été pour le moins agréablement surpris par l'Edda. Facile à lire, constituant une source incroyable d'informations sur une mythologie moins "mainstream" que la grecque. Alors certes, les noms sont illisibles et ils abondent tellement qu'on les a oubliés trois pages plus tard — en tout cas pour ma part. Mais le fait est que le récit est incroyablement bien construit, balayant d'une manière très satisfaisante — pour une première approche — les mythes majeurs, de la création du monde au Crépuscule des dieux, élément central et innovant de la mythologie nordique.

J'aimerais donc remercier une amie qui, au fil du temps, a réussi à m'initier aux charmes des mythes nordiques et m'a permis de découvrir ce très beau livre.

Bien qu’il s’agisse d’extraits, je me suis plongée dans ce texte avec plaisir. On y trouve des récits sur la création du monde, sur les relations entre les différentes divinités, Ases et Vanes, mais aussi géants, des nains, des Elfes. C’est une présentation accessible des neuf mondes abrités par l’Yggdrasil, l’Arbre du Monde. Le lecteur peut trouver ici les frasques de Loki, l’histoire de Fenrir, fils de Loki et loup élevé par les Ases. En toute fin d’ouvrage, on fait la connaissance de quelques Walkyries.

Il s’agit, pour le curieux qui s’intéresse à la mythologie nordique, d’un ouvrage incontournable, qui pose les bases de cette mythologie. Rédigé à une époque proche de la période viking, l’Edda est le texte le plus fiable sur cette mythologie, dont J.R.R. Tolkien était particulièrement fan, et dont il s’est inspiré dans son oeuvre.

Les grandes lignes de la mythologie nordique, avec une présentation des dieux, de la création et de la destruction du monde...

Très agréable à lire et riche de symboles !

Petite mine d'or pour les férus de mythologie nordique. Raconté sous forme de petites histoires et poèmes, c'est très agréable à lire et accessible à tous !

Connaissant très peu la mythologie nordique, ce livre est une vraie perle. Je le recommande à tous!

Enfin c'est un livre que je conseille.

Bonne lecture!

Un livre indispensable pour appréhender la mythologie scandinave.

On pourra certes discuter sur le fait que ce sont les premiers chrétiens qui ont apposé par écrit cette tradition essentiellement orale, et donc savoir si ces textes sont totalement fidèles aux croyances anciennes des peuples scandinaves, et il est à craindre que nous n'aurons jamais de réponse définitive.

Quoiqu'il en soit c'est une des rares bases écrites dont on dispose et l'on ne peut que constater que cette mythologie est passionnante et d'une complexité extraordinaire (on est bien loin de l'image d'épinal des vikings barbares...).

L'Edda, récits de mythologie nordique

• France : 1991-02-21 - Poche (Français)

Bugaboo l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T20:44:55+02:00